Critique : « Les Aventures de Pinocchio » au Théâtre des Mathurins jusqu’au 8 mai 2024

Temps de lecture approx. 2 min.

Pour son septième spectacle familial, Olivier Solivérès nous emmène dans l’univers du célèbre conte de Carlo Collodi : Les Aventures de Pinocchio. Vous avez jusqu’au 8 mai 2024 pour découvrir ce spectacle jeune public aux décors et effets réussis.

la relation père-fils au coeur du spectacle

Disons-le d’emblée : le spectacle Les Aventures de Pinocchio révèle ses meilleurs moments lorsque Geppetto est sur scène (Yvan Garouel, tout en douceur et tendresse). De la sculpture du morceau de bois en pantin qu’il prénomme Pinocchio (Jean-Baptiste Navarrete, très juste dans son interprétation) jusqu’à l’émouvant moment où il offre un abécédaire à son fils après avoir vendu son manteau malgré le froid, leur relation est sublimée, en particulier lors d’une chanson au moment des retrouvailles de Geppetto avec son fils dans le ventre de la baleine. 

© Mojo Studio

Ethan Oliel (La Tempête ; L’Ecume des Jours) fait également un sans-faute dans le rôle de conteur avec humour et espièglerie, s’accompagnant parfois à la guitare. Les costumes, décors et effets utilisés (qu’on ne révélera pas pour vous laisser la surprise) plongent le public dans l’atmosphère tantôt colorée, tantôt sombre des Aventures de Pinocchio. Les chansons originales se font hélas rares, au profit de titres très reconnaissables comme « Bella Ciao » : c’est tout le paradoxe des spectacles créés par Olivier Solivérès qui ont un potentiel énorme pour intégrer des chansons nouvellement écrites, mais qui hélas choisissent systématiquement de valoriser des titres en majorité déjà connus du public.

© Mojo Studio

Malgré tous les ingrédients positifs cités plus haut, Les Aventures de Pinocchio ne trouve jamais véritablement son rythme, le spectacle traîne en longueur à partir de la rencontre avec le renard et le chat et passe très vite sur les scènes finales dans le monde des jouets et avec la baleine. Malgré de bonnes idées, les références à l’actualité dans le livret ne marchent pas toujours (ChatGPT, Pikachu..) et il manque un grand final musical ou une chanson entêtante que les spectateurs pourraient retenir en sortant du théâtre. 

© Mojo Studio

Face à la rude concurrence des comédies musicales jeune public, Les Aventures de Pinocchio n’est pas forcément le spectacle qu’on recommanderait en priorité. Il n’en reste pas moins un divertissement très intéressant avec une qualité de décors, d’effets spéciaux et de poésie qui ne laisseront pas indifférents les enfants et leurs parents.

Les Aventures de Pinocchio
Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email