Un concept simple et efficace
Les Franglaises sont avant tout une bande d’amis qui se retrouvent autour d’une passion commune : la musique. C’est en 2006 que la compagnie « Les Tistics » voit le jour. Au fil des années, chaque artiste apportera sa touche personnelle, ses idées lors de « cerveau-tempête » (Brainstorm) et c’est pour cette raison que 10 ans plus tard Les Franglaises ont un succès amplement mérité.
Le concept est simple : traduire littéralement des tubes anglais ou américains mot pour mot en français et les faire deviner au public pour ensuite les interpréter. Par exemple « Yo je te dis ce que je veux, ce que je veux vraiment vraiment donc dis moi ce que tu veux, ce que tu veux vraiment vraiment… « . Je vous laisse réfléchir à la traduction de ce tubes des « filles-épices ». Dès que la bonne réponse est donnée, la douzaine d’artistes interprètent le titre de façon sérieuse ou loufoque avec de multiples instruments qu’ils se partagent. En plus d’être d’excellents comédiens, les Franglaises sont également de fins musiciens. De nouveau à Bobino après le succès de l’année dernière, ils promettent un « viens-retour » (comeback) de leur précédent spectacle avec de nouveaux effets, un nouveau décor et de nouvelles adaptations.

Les Franglaises version 1.5
Si vous n’avez jamais vu Les Franglaises, allez-y les yeux fermés. Au cours d’un show survitaminé d’1h30, aucune seconde de répit dans le rire qui galvanise le public. C’est avec un rideau déjà levé que la troupe vous accueillera et jouera même avec vous en attendant que le spectacle commence. Dès que les lumières s’éteignent, Jonathan (Yoni DAHAN) entre en scène et officie en tant que maître de cérémonie hilarant et à la répartie cinglante, en expliquant les règles de la soirée. Mais le spectacle ne se limitera pas à une successions de questions-réponses loin de là.
Même si le show paraît spontané voire improvisé, le scénario millimétré et la mise en scène à la seconde près démontrent que tout est bien au contraire extrêmement réfléchi. Et c’est là que Les Franglaises excellent. Notamment lorsqu’ils réinventent leur concept en interprétant « nothing nothing » d’Edith Piaf en anglais. Leurs talents de comédiens, chanteurs, et musiciens impressionnent tant tout sonne juste.

Seul bémol si vous avez déjà vu le spectacle, le répertoire ne s’est pas encore vraiment étoffé depuis les années précédentes et vous connaîtrez déjà près de 3/4 des reprises du spectacles. On aurait aimé plus de nouveautés dans les chansons pour cette nouvelle version du spectacle. Cependant il est toujours aussi irrésistible de se laisser aller au son du groupe « Reine » avec » le spectacle doit continueeeeeeer » et « bicyclette » ou avec la « pourpre pluie » de Prince. Et quand intervient le medley de « Michel fils-de-jacque » avec la « Frayeur Nuit » ou le « Doux Criminel », impossible de ne pas être « so excited » par la folie Franglaises même si vous connaissez déjà le spectacle.
Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par la bonne humeur communicative de cette bande de potes qui propose un spectacle innovant et interactif à voir en famille ou entre amis. Comme le disent si bien « les sœurs pointeuses » : « je suis enthousiaste et je ne peux pas le cacher, je suis sur le point de perdre le contrôle et je crois que j’aime ça. »
Crédits photo: site officlel www.lesfranglaises.fr

Critique : “ZZAJ, la burlesque histoire du jazz” au Grand Point Virgule et en tournée
“ZZAJ, la burlesque histoire du jazz”, ou comment revisiter en une heure de spectacle l’histoire du jazz de façon totalement décalée. Le duo embarque son

Avis d’auditions : « William Arribart, l’Île des rêves » recherche ses artistes pour la reprise du spectacle
La comédie musicale magique William Arribart, l’Île des Rêves, qui sera à l’affiche au Théâtre du 13ème Art (Paris) du 12 au 27 avril 2025

Critique : « Company » à l’Opéra de Massy et en tournée
Après plusieurs semaines de répétitions à l’Opéra de Massy, la compagnie Génération Opéra a présenté au public francilien Company, la comédie musicale de Stephen Sondheim

Dossier : Industrial Symphony N°1 – The Dream of the Broken Hearted
Si David Lynch est bien connu pour ses long-métrages qui auront alimenté de nombreux débats et théories, peu de gens savent que le réalisateur a

Critique : « Richard Gotainer ramène sa phrase » à l’Apollo Théâtre
En ce mois de capricieux giboulées, c’est dans la plus grande salle du théâtre Apollo à Paris que Musical Avenue a assisté à la chaleureuse

Critique : « Peau d’homme » au Théâtre Montparnasse
Après avoir mis en scène le malicieux Music-hall Colette, Léna Bréban présente cet hiver sa nouvelle création : l’adaptation de Peau d’homme en spectacle musical avec