Le grand condor est de retour au Théâtre des Variétés de Paris. Igor de Chaillé et Ely Grimaldi revisitent avec quelques libertés le dessin animé des années 1980 si cher à nos cœurs. Une aventure musicale nommée en 2022 aux Molières dans la catégorie « Spectacle Jeune Public » à découvrir jusqu’au 23 février prochain !
Un spectacle revisité et immersif
L’adaptation en comédie musicale du mythique dessin animé Les Mystérieuses cités d’or avait eu l’immense mérite début 2022 de lancer sur scène de jeunes enfants dans les rôles principaux d’Esteban, Zia et Tao. Le choix a pourtant été fait pour cette production de la saison 2023-2024 de les faire interpréter par des adultes : Cassiopée Mayance en alternance avec Alexandra Datman, David Dumont et Alvaro Ruault. Une décision payante car leur interprétation fonctionne bien avec la narration, l’essentiel étant surtout de retrouver l’alchimie du trio de héros. Leur âge, en soi, n’a donc pas d’importance.
Mendoza, interprété par Sébastiao Saramago (We Will Rock You), et le duo comique Sancho et Pédro (Romain Tomas et Olivier Grandclaude), sont de retour pour notre plus grand plaisir, ainsi que le perroquet… Enfin plus précisément le cacatoès, Pichu, qui accompagne les héros dans leur aventure.
Si les connaisseurs pourront noter les libertés prises par rapport à la série originale, les jeunes spectateurs sont emportés par l’histoire. L’attention portée aux costumes et les jeux de lumières contribuent au déroulé narratif. Nous sommes plongés dans le dessin animé de notre enfance, l’identité visuelle étant bien respectée.
La scénographie est indéniablement l’une des forces de cette production. Les visuels sont soignés, notamment grâce à l’utilisation d’images projetées sur deux niveaux de profondeur, permettant ainsi de passer aisément d’une taverne au navire Solaris, ou de la jungle péruvienne au temple olmèque. Même si ces changements ne sont pas toujours appuyés par une bande sonore, les chansons principales sont distribuées entre les personnages pour animer le récit.
On regrette toutefois quelques irrégularités narratives laissant le spectateur avec ses interrogations. La faiblesse est peut-être d’avoir trop misé sur le succès populaire du dessin animé et d’avoir donc omis certaines transitions dans le récit et la quête des héros. Plusieurs éléments et objets structurant et donnant du sens à l’histoire (comme le vase de Tao par exemple) ne sont pas assez mis en valeur, et l’arrivée des Olmèques vient hélas rompre le rythme. Le dénouement est porteur de beaux messages, mais la rapidité ne permet pas d’en apprécier l’intensité ou de se laisser pleinement envahir par l’émotion.
Ce spectacle musical ne peut cependant laisser indifférent le public, qui prendra plaisir à entonner, lors de la scène finale, le générique iconique des Mystérieuses Cités d’Or. Le jeune public s’identifie aux héros, et s’initie par la même occasion au genre du spectacle musical. La production fait indéniablement appel à l’enfant en chacun de nous, surfant sur la nostalgie créative et optimiste des années 1980. Certes, quelques maladresses et longueurs pèsent sur le déroulé. Mais l’on retient surtout la prestation investie et enjouée de la troupe de 11 artistes qui nous embarquent à la découverte d’une autre civilisation.
Le choix d’Igor de Chaillé de mettre en scène la série des Cités d’Or est judicieux, moderne et en adéquation avec les préoccupations sociétales actuelles. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un enfant du soleil, prenez votre envol à bord du grand condor en direction du Théâtre des Variétés. Vous avez jusqu’au 24 février 2024 !