Critique : « Les sœurs Hilton » aux Bouffes du Nord et en tournée

Temps de lecture approx. 4 min.

Après Les Voyages de Gulliver ou La Petite boutique des horreurs, deux spectacles nommés aux Trophées de la Comédie Musicale, le couple Christian Hecq-Valérie Lesort présente cette année sa nouvelle création : Les Sœurs Hilton dont les places se vendent comme de petits pains depuis la première, aux Bouffes du Nord, en octobre dernier.

L’histoire des sœurs siamoises star de Broadway

Les Sœurs Hilton raconte l’histoire de Daisy et Violet Hilton, deux sœurs siamoises abandonnées à la naissance qui se retrouvent adoptées par une cupide sage-femme. Cette dernière les exploite et les exhibe comme des monstres de foire pendant toute leur enfance. Elles deviendront pourtant progressivement des artistes renommées jusqu’à fouler les planches de Broadway, avant de retomber dans l’oubli.

Crédit photo : Fabrice Robin

Les Sœurs Hilton est conçu comme un véritable spectacle de music-hall : une succession de tableaux permet de revivre différents épisodes de la vie de Violet et Daisy à mesure où elles grandissent. On y retrouve de la magie, des animaux, de la danse, des chansons originales et même des lancers de couteaux (et de fléchettes) dans une mise en abyme du vaudeville. Le contrepied de cette construction dramaturgique est l’aspect nécessairement décousu du spectacle dont le seul fil conducteur est la vie des deux sœurs. Une tension narrative ou un enjeu supplémentaire auraient pu apporter une cohérence plus grande à l’œuvre, même si le public ne voit déjà pas le temps passer.

Vivre à deux, jouer des siamoises

Les auteurs ont choisi de mettre l’accent sur des tranches de vie intime des deux sœurs, soulignant la personnalité de chacune, la difficulté de grandir en étant éternellement à deux, les choix de l’une ayant immanquablement un effet sur l’autre. On sent une volonté de s’éloigner d’une approche voyeuriste ou misérabiliste de la vie des héroïnes. Pourtant, il est difficile d’en faire totalement l’abstraction et, malgré un recours judicieux à l’humour, le public ressort avec le sentiment de deux femmes ayant surtout subi le regard et la violence des autres – y compris dans leur entourage proche.

Crédit photo : Fabrice Robin
Crédit photo : Fabrice Robin

Les deux sœurs sont interprétées par Valérie Lesort et Céline Milliat-Baumgartner dont la ressemblance physique frappante les rend très convaincantes dans ces rôles. Le travail sur leurs costumes de siamoises et leur évolution du landau à leurs dernières années est impressionnant. Quel talent de plasticien pour créer cette illusion qu’elles sont inséparables ! À cette première ressemblance s’en ajoute une seconde : celle entre Christian Hecq et Yann Frisch qui interprètent la plupart des rôles secondaires – la mère, la mère adoptive, ainsi que des artistes de cirque en tous genre. Vêtus de costumes rouges, tous deux chauves, ils mettent en valeur les deux actrices principales. Dans ses différentes interprétations, Christian Hecq, toujours excellent comédien, fait du Christian Hecq sans vraiment nous surprendre. On reconnaîtra ainsi dans tel ou tel personnage, une posture et énonciation proches de celles qu’il avait dans ses précédents spectacles.

Un travail de scénographie et de mise en scène splendide

Le véritable clou du spectacle, comme souvent dans les productions du couple Hecq-Lesort, est cependant le travail de scénographie et de marionnettes. Cette pièce semble avoir été écrite pour la scène circulaire des Bouffes du Nord qui rappelle, dans sa construction, une arène de cirque. Dans un univers de teintes rouges agrémenté d’un beau travail de lumière, le public est immédiatement transporté dans le monde du spectacle. Un portique surmonté d’instruments de musique – joués en direct par Renaud Crols tout au long du spectacle – rappelle une entrée des artistes de chapiteau. La finesse dans les marionnettes, les accessoires et leur utilisation permet au spectacle de nous transporter dans un univers magique. On ne peut qu’applaudir les nombreux marionnettistes et techniciens qui actent dans l’ombre pendant tout le spectacle pour nous offrir de tels effets visuels !

Les Sœurs Hilton est un spectacle multiple, cousu d’humour et visuellement impeccable qui ravira autant les amateurs de théâtre que ceux de cirque. Après des dates parisiennes aux Bouffes du Nord, le voici en tournée dans toute la France au cours des prochains mois !

Les Sœurs Hilton
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !