Premier nouveau théâtre à Londres depuis 50 ans, @Sohoplace accueille une toute nouvelle comédie musicale inspirée de la vie étonnante d’Henry Fraser, un rugbyman qu’un accident a changé à tout jamais.
dear henry fraser
Alors que tout souriait pour Henry Fraser, ce jeune rugbyman de 17 ans avait la vie devant lui avant qu’un plongeon dans les vagues du Portugal ne change son existence pour toujours. Après un long séjour de 6 mois à l’hôpital, il se retrouve tétraplégique à partir des épaules. Ce sportif décide de ne pas se laisser abattre et de redécouvrir sa vie sous un autre angle. Il va alors devenir un artiste reconnu en utilisant sa créativité d’une façon inattendue. Voici le point de départ de The Little Big Things qui est également le titre des mémoires d’Henry, un exemple de force, de résilience et une histoire inspirante pour tous.
Pari osé d’adapter l’histoire vraie de cet homme pas comme les autres, Little Big Things a le mérite d’offrir un premier rôle à un artiste vivant réellement en fauteuil roulant et ancien rugbyman, le talentueux Ed Larkin. Grâce à une mise en scène immersive et originale du fait de la configuration du théâtre mettant la scène au centre des spectateurs, nous nous sentons constamment proches des artistes et cela nous permet de rentrer rapidement dans l’histoire et d’être vraiment connecté avec eux. Henry est en fait incarné par deux jeunes hommes. Un avant l’accident et un après mais nous comprendrons très vite qu’ils ne se quitteront pas vraiment car leurs personnalités sont complémentaires. Ce choix judicieux permet de nombreux moments émouvants entre le passé de notre héros dont il doit faire le deuil face à un futur incertain où il va devoir repartir à zéro.
À l’instar de Dear Evan Hansen, on retrouve une façon résolument moderne de vouloir raconter l’histoire grâce à une mise en scène efficace de Luke Sheppard (&Juliet) et des musiques pops dans l’air du temps de Nick Butcher et Tom Ling. Nous retiendrons notamment « Work of Heart » par l’excellente Malinda Parris, « Things We Shouldn’t Do » qui enflamme la salle avec une soirée costumée sur le thème improbable des jetons du Monopoly et « The World is Waiting » qui n’est pas sans rappeler un certain « You Will Be Found » de Ben Platt. Vous pourrez les réécouter prochainement avec l’intégralité du spectacle dans l’album « cast recording » qui devrait sortir prochainement en streaming.
Même si la configuration centrale de la scène laisse peu de place à de grands décors, les différents accessoires et le sol illuminé telle une toile de maître permettent de nombreux effets aussi simples qu’efficaces. Une bonne partie est laissée à l’imagination du spectateur et cela fonctionne parfaitement. Chaque centimètre du théâtre est utilisé pour constamment nous surprendre et l’on ne sait jamais à quoi s’attendre.
"Work of Heart"
Au-délà d’être une histoire inspirante et émouvante, Little Big Things est également une très bonne comédie avec un livret efficace de Joe White faisant ses débuts dans le West End. Il réussit à insuffler du rire quand les yeux sont embués de larmes grâce à des personnages hauts en couleurs et des répliques qui font mouche. En parlant de couleurs, tels des coups de pinceaux sur une toile blanche au sol, elles auront une signification particulière pendant le spectacle au fur et à mesure que le héros commence à se reconstruire. Ces passages sont autant de moments de poésies qui font de cette nouvelle création un petit bijou pour les yeux et les oreilles. Même si l’histoire n’avait peut être pas le besoin d’être étirée sur plus de deux heures, on finit par s’attacher rapidement à cette troupe de joyeux lurons qui partagent leur amour pour celui dont la vie a basculé à 17 ans.
Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de découvrir une nouvelle création dans un nouveau théâtre mais il faut bien avouer que Little Big Things offre de grandes émotions dans un petit écrin qu’il serait dommage de rater avant son départ de Londres en mars 2024.
Crédit Photos : Little Big Things
Critique : « Alice au pays des Abysses » à l’Espace Icare
Grâce à la compagnie Nuit Blanche menée par Bérengère Jullian, Musical Avenue a plongé en musique et avec beaucoup d’humour, dans Alice au pays des
Critique : « Et la Lumière fut! » à la Comédie Bastille
Après leur première création Et Dieu créa le Swing déjà présentée à la Comédie Bastille, les Swing Cockt’Elles renouvellent leur collaboration avec le metteur en
Critique : « Je t’aime, tu es parfait… Change ! » au Théâtre Saint Léon
Après une saison au théâtre Trévise à Paris en 2013, on n’avait pas vu Je t’aime, tu es parfait : Change ! sur les scènes
[Quiz] Les lieux de comédies musicales
Musical Avenue vous propose de tester vos connaissances sur les lieux dans les comédies musicales. Pourrez-vous retrouver où se déroulent ces 15 œuvres de Broadway ?
A vous de jouer !
Focus album : « The Wind in the Willows »
The Wind in the Willows, comédie musicale familiale inspirée du célèbre roman de Kenneth Grahame, propose une adaptation charmante, pleine de vie et fidèle à
Jeremy Jordan honoré par une caricature chez Sardi’s à New York
Véritable institution culturelle pour les fans de Broadway, le restaurant Sardi’s est célèbre pour son ambiance chaleureuse et rétro et ses caricatures d’acteurs et de