Critique : L’opérette « Le Gora » jusqu’au jeudi 6 juin au Théâtre Pixel

Temps de lecture approx. 2 min.

En Grève ! L’opérette « Le Gora », imaginée par Hélène Ducros et mise en scène par Cécile Parichet, invite à la révolte des personnages d’un récit contre son auteur. Musical Avenue a participé à cette charmante rébellion au Théâtre Pixel proposée par la compagnie Les Débouvetés.

« Le Gora », une pièce écrite par Courteline ne va pas se dérouler exactement comme prévu. À l’intérieur d’un appartement classique bourgeois de Paris dans les années 1910, les personnages Gustave, interprété par Tristan Aguerre et Bobéchotte, incarnée par Laura Kimpe, tiennent leur rôle respectif jusqu’à un certain point. Bobéchotte, indignée par le mépris de l’auteur à son égard, va entraîner son partenaire Gustave dans un mouvement social.

lES SPECTATEURS, INVITés à rejoindre la grève

Progressivement, les personnages se libèrent de leur façon d’être, leur comportement et répliques que l’auteur leur attribue. Ils invitent également les spectateurs à rejoindre leur rébellion, en leur distribuant des tracts et en les incitant à chanter avec eux. Les cantateurs brisent ainsi le quatrième mur en s’adressant directement au public, favorisant leur immersion dans cette révolte.

Le rapport entre l'auteur et sa création

Cet opéra questionne le rapport entre l’auteur et sa création avec colère même si elle laisse place à des moments d’amour et de douceur entre les personnages. L’émancipation des protagonistes constitue le cœur du livret, original et bien écrit. Cependant, malgré les voix qui portent et la bonne acoustique de la salle, il n’est pas toujours évident de comprendre toutes les paroles des chants lyriques lorsque le spectateur n’y est pas habitué. Ainsi, certaines subtilités de la pièce peuvent échapper au public et compromettre la compréhension de l’entièreté de la pièce.

Des personnages constamment en mouvement

Les décors et costumes permettent de contextualiser cette rébellion dans une époque d’avant-guerre et le mouvement constant des personnages apporte du dynamisme. Les voix lyriques de Trystan Aguerre et Laura Kimpe impressionnent par leur puissance et leur justesse. Elles sont accompagnées par quatre musiciens en live, mêlant violons et violoncelle, permettant ainsi la création de mélodies originales composées par Hélène Ducros. Pour les découvrir et régaler vos oreilles, n’hésitez pas à réserver vos places ici.

Vous pouvez aussi soutenir la compagnie Les Débouvetés en cliquant sur ce lien

Crédit photos : Musical Avenue

Le Gora
Image de Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !