CRITIQUE : « Madagascar, une aventure musicale » jusqu’au 31 décembre 2024 au théâtre du gymnase Marie-Bell

Temps de lecture approx. 3 min.

Depuis le 19 octobre et jusqu’au 31 décembre 2024, venez découvrir le spectacle familial Madagascar, l’aventure musicale au théâtre du gymnase Marie Bell. Au programme : de l’humour, de la danse, des belles voix, des costumes impressionnants, des marionnettes réalistes et surtout une énergie de folie ! Tout est réuni pour passer un bon moment en famille.

Qui peut résister à l’envie de se déhancher sur les notes de « I like to move it » ? Cette musique iconique du film d’animation Madagascar en a marqué plus d’un ! Quel bonheur de la retrouver dans cette adaptation scénique et musicale.

Madagascar, l’aventure musicale reprend les aventures de nos quatre amis préférés : Gloria, l’hippopotame (Mathilde Offer), Melman, la girafe (Julien Salvia), Marty, le zèbre (Alexandre Dupuis) et Alex, le lion (Arnaud Denissel).

Le spectacle retrace l’histoire du premier film : après avoir passé une grande partie de leur vie en captivité dans le zoo de Central Park devant un public admiratif, l’un d’entre eux – Marty – est insatisfait de sa vie. Il veut retourner à l’état sauvage et décide de s’enfuir du zoo. Les quatre amis, accompagnés des pingouins les plus téméraires (Rico, Soldat, Kowalski et Skipper), atterrissent sur l’île de Madagascar et plongent alors dans une folle aventure.

Un rendu visuel convaincant

Côté mise en scène imaginée par Philippe Hersen (Charlie et la chocolaterie, Flashdance), le dynamisme est au rendez-vous. Le rendu visuel est un point fort : les décors sont bien pensés et retracent parfaitement les lieux emblématiques du film, notamment Central Park et le bateau où Marty, Melman, Alex et Gloria sont enfermés dans des caisses. 

Les costumes de nos protagonistes sont créatifs et font penser à des mascottes tandis que les  marionnettes (les pingouins, les lémuriens Maurice, Morty et le roi Julian, le singe et les fossas) sont très réalistes. Elles sont fidèles aux personnages secondaires du film d’animation, et leurs mouvements permanents les rendent vivants. Emeric Payet est particulièrement convaincant dans son interprétation avec brio du roi lémurien Julian, que ce soit dans les mimiques, la gestuelle, l’intonation de la voix ou l’attitude du personnage.

La scène du rêve d'Alex réussie

Les chorégraphies sont rythmées mais simples car les costumes imposants des personnages d’Alex, Gloria, Melman et Marty limitent les possibilités d’exécution.
La scène du « rêve de steak » d’Alex est particulièrement réussie car la musique, les paroles et la chorégraphie fonctionnent très bien ensemble et offrent ainsi un instant mémorable.
Malgré les airs entraînants, la bonne énergie des interprètes, leurs voix puissantes et mélodieuses, les paroles des chansons manquent d’intensité.

Une version musicale colorée et énergique

On aurait peut-être aimé ressentir un peu plus d’émotions, et plus de profondeur dans le caractère des personnages principaux, notamment lorsque Alex devient « sauvage ».
Ce spectacle offre tout de même une version musicale, colorée et énergique de Madagascar, avec les éléments cultes du film d’animation. 

Madagascar, l’aventure musicale est idéale pour un public familial. Pour réserver vos places, cliquez ici. « I like to move it, move it, I like to move it, move it, I like to move it, move it…You like to ? MOOVE IT ! »

Crédit photos : madagascarlemusical.com

Madagascar, une aventure musicale
Image de Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email