C’est l’histoire d’un livre qui a inspiré un film non musical qui devient une comédie musicale et qui finalement devient un film musical avant d’être à nouveau adapté un peu différemment en comédie musicale ! Vous suivez ? Après une virée remarquée à Broadway, les Mean Girls débarquent enfin à Londres pour une soirée « So Fetch » où l’on voit la vie en rose.
« wHERE DO YOU BELONG ? »
En 20 ans, Mean Girls a réussi à passer des pages du livre « Queen Bees and Wanabees » de Rosalind Wiseman en 2002 à la plume de Tina Fey et la camera de Mark Waters pour le film Lolita Malgré Moi en 2004 avant d’être adapté sur scène en comédie musicale par Casey Nicholaw (Aladdin, Book of Mormon) en 2018 à Washington puis à Broadway. Avec 12 nominations aux Tony Awards, la comédie musicale a connu un véritable succès qui fut brutalement arrêté par le Covid en 2020. Un film adapté de la comédie musicale mais avec des différences notables est alors doucement mis en route et nous avons pu le découvrir en Janvier dernier dans les salles obscures. Respectant l’histoire et gardant l’essence de l’humour de Tina Fey, le film propose étrangement des arrangements beaucoup plus modernes et beaucoup moins « Broadway » afin de plaire à un public plus large. La bande-annonce ne reflétant volontairement pas le côté « comédie musicale » afin de piéger les Américains n’aimant pas le genre. Seule une note de musique cachée dans le titre laissait entrevoir la supercherie. Assez différent du film original et de la version scénique, cette mouture 2024 n’est pourtant pas si mauvaise avec de très belles idées pour rendre plus visuelles certaines scènes ainsi que l’intégration de la thématique des réseaux sociaux dans la vie lycéenne des personnages. On y trouve également une morale absente du premier film et de la version scénique américaine qui est pourtant primordiale de nos jours et qui a été ajoutée avec brio dans la version scénique londonienne !
Alors qu’elle aurait du arriver en 2021 à Londres, la pandémie a considérablement retardé les plans de la production outre Atlantique de Mean Girls mais le mal est enfin réparé avec l’arrivée des Plastics dans le West-End au Savoy Theatre où nous avions pu admirer Sunset boulevard récemment. Fini les « dramas » de Norma Desmond, bienvenue à la drama queen Regina George.
Précédemment dans « Mean Girls »
Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le livre, de voir l’un des deux films ou de l’applaudir sur scène, un petit résumé s’impose. Cady Heron (Charlie Burns) vit avec ses parents au milieu des animaux au Kenya avant de déménager à Chicago pour découvrir dans son lycée une autre sorte d’animalerie. Alors qu’elle a du mal à s’intégrer, elle fait la connaissance de Damian (Tom Xander) et Janice (Elena Skye) qui vont lui expliquer « la chaîne alimentaire » du lycée dominée par les « Plastics » et leur reine Regina George (Georgina Castle).
La force de Mean Girls réside avant tout dans la qualité de ses musiques et de son livret où pas un temps mort ne vient casser le rythme effréné des aventures de Cady. On reconnaît la plume acérée de Tina Fey qui envoie punchline sur punchline et qui a expliqué en interview récemment qu’elle avait réécrit des parties du show depuis Broadway pour constamment améliorer son travail et adapter également les blagues à cette nouvelle population. (Comme une référence à Paddington par exemple). Le spectacle semble avoir gagné en dynamisme pour cette nouvelle mouture qui permet au public Londonien de découvrir enfin ce feel-good musical à l’opposé de ce que l’on trouve dans le West-End actuellement. Mais après avoir traversé l’Atlantique, quelles sont les différences notables de cette mouture 100% british ?
"BE A GOOD PERSON"
Vous ne serez pas dépaysé si vous avez vu le ou les films ainsi que la comédie musicale car les changements ne sont pas flagrants par rapport à ce que nous avions vu en 2019. Malgré quelques changements de mise en scène, la modification la plus importante est le retrait de plusieurs chansons. L’excellent « Fearless » qui cloturait magnifiquement l’acte un est désormais remplacé par une version plus longue de « Revenge Party » qui fonctionne tout autant même si le message de la chanson supprimée méritait de garder sa place dans le spectacle. Autre coupe qui cette fois-ci est bien moins compréhensible est au début de l’acte deux avec « Stop » qui ouvrait admirablement cette seconde partie sur un solo de Damien mélant humour et claquettes avec une jolie critique des effets néfastes des réseaux sociaux. Elle est ici remplacée par une nouvelle chanson intitulé « I’m Blowing Up » racontant l’ascension de Cady à la tête des Plastics. Beaucoup plus pop-jazz, beaucoup moins Broadway, elle nous semble plus fade que ce qu’il y avait avant. On apprécie en revanche la coupe de l’avant-dernière chanson du spectacle « Do This Thing » qui n’apportait pas grand chose et qui permet à la narration d’aller plus vite sur la fin. Musicalement, de nouvelles paroles ou arrangements se sont glissés ici et là mais rien qui ne change foncièrement le spectacle. En revanche le final a été repensé en offrant une partie « Talent Show » qui cloture brillamment le spectacle en assumant le message que l’on retrouve dans le dernier film : « Be A Good Person ». Dans une époque où la méchanceté gratuite, la haine facile sur les réseaux sociaux et le rejet de l’autre augmente dangeureusement, cela fait un bien fou de sortir d’un spectacle où la morale nous appelle à rester fondamentalement bon et de finalement ne pas être si « Mean » (Méchant).
Coté performances, cette nouvelle distribution fait la part belle à de nouveaux talents ainsi qu’à des habitués du West-End. Petit coup de coeur pour Tom Xander (The Book of Mormon) absolument hilarant dans le rôle de Damian et pour sa comparse Elena Skye (Kinky Boots) dans le rôle de Janice qui nous a impressionné par ses capacités vocales. Difficile de ne pas mentionner Georgina Castle (Dirty Dancing) qui casse littéralement la baraque dans le rôle de Regina George. « World Burns » et « Someone Gets Hurts » sont deux moments phare du spectacle qu’elle interprète brillamment. On ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à une mise en scène inventive et des chorégraphies efficaces qui font passer les deux heures et demie à une vitesse fulgurante.
Alors que la comédie musicale vient tout juste d’ouvrir ses portes à Londres, elle est déjà un succès assuré dans le West-End. Afin de pouvoir y aller sans vous ruiner, il vous suffit de vous connecter le mercredi à 10h du matin sur le site officiel du théâtre afin d’y trouver les places pour le premier rang à seulement 52,50£ ou de tenter les rush tickets à 25£ sur l’application TodayTix. Plus d’excuses pour ne pas vous changer les idées lors d’un voyage outre-manche qui sera forcément « so grool » ou « so fetch » selon nos lolita malgré elles.
Crédit Photos : Brinkhoff/Mögenburg