Avec 12 nominations aux derniers Tony awards et des records réguliers au Box office, l’adaptation du film Mean Girls est un véritable triomphe à Broadway. Sous la plume de Tina Fey, que valent vraiment les aventures excentriques de Regina George et des plastics ?
« Meet the Plastics »
Les américains ne cesseront jamais de nous surprendre. Modeste film de 2004 réalisé par Mark Waler avec Lindsay Lohan, Amanda Seyfried et Rachel McAdams, Lolita Malgré Moi (en VF) était une comédie acide de Tina Fey mettant en avant le harcèlement à l école ainsi que de nombreux sujets de société avec humour. Alors que Cady revient tout juste du Kenya et doit apprendre à dompter la faune locale, elle découvre que Regina George et ses sbires appelées les Plastics règnent sur l école. Elle va apprendre à ses dépends qu’il n’est pas facile de s’intégrer.
Mean Girls est avant tout un guilty pleasure totalement assumé grâce à une partition addictive mélangeant Pop-rock et Broadway a la perfection. L’ouverture narrative sur « It Roars » dépeint parfaitement la transition de l’Afrique à l’école, tandis que la présentation des clans de l’école dans « Where Do You Belong » offre une mise en scène jubilatoire. Nous retiendrons le showstopper « Sexy » lors d’une improbable soirée Halloween ainsi que l’ouverture de l’acte 2 sur « Stop », critique moderne et intelligente des réseaux sociaux tout en claquettes. Difficile de choisir tant chaque chanson apporte sa pierre à l’édifice de cet ensemble cohérent du début à la fin.
La mise en scène repose essentiellement sur un gigantesque écran led circulaire et cela fonctionne particulièrement bien. Simple et efficace, ce procédé souvent trop utilisé trouve bien sa place dans ce show moderne et coloré. Les scènes rythmées et dynamiques ne laissent pas le temps de s’ennuyer entre rires et émotions.
Si Mean Girls fonctionne aussi bien, c’est également grâce à une distribution particulièrement bien trouvée. Chaque élève a sa place dans l’école, sa propre personnalité et les interprétations sont remarquables. Coup de cœur pour Grey Henson (interprétant l’irrésistible Damian) nommé au Tony awards qui nous offre les meilleurs punchlines du show. Ashley Park (Gretchen Wieners) et Kate Rockwell (Karen Smith) sont tout aussi douées en comédie qu’en chant et leur trio avec l’odieuse mais incroyable Taylor Louderman (Regina George) fait des étincelles. Reste Barrett Wilbert Weed (Janis Sarkisian) et Erika Henningsen (Cady Heron) qui complètent avec brio cette troupe éclectique, jeune et moderne.
Vous l’aurez compris nous avons été séduits par la légèreté et l’efficacité de cette comédie musicale 2.0 plus fine qu’elle n’y paraît. Elle n’a peut être pas la profondeur et la dramaturgie des grands classiques de l’âge d’or mais le plaisir est bien là, alors pourquoi le bouder. Mean Girls , « It’s so Fetch! »
Retrouver la bande-annonce de « Mean Girls » à Broadway
Crédit photos : Joan Marcus et Sarah Krulwich