Critique : « Michka » à la Folie Théâtre

Temps de lecture approx. 2 min.

Petite madeleine de Proust pour ceux qui ont connu l’âge d’or du Père Castor, Michka est aujourd’hui adapté dans une version de théâtre musical pour le bonheur des petits et des grands.

L’histoire d’un petit ourson en peluche 

Michka est d’abord un conte pour enfant écrit et illustré par Marie Colmont et Feodor Rojankovsky. Il raconte l’histoire d’un petit ours en peluche qui fuit sa méchante propriétaire un soir d’hiver. Le livre ne fait qu’une dizaine de pages et il y avait de quoi se demander comment cela pourrait devenir un spectacle de cinquante minutes.

En réalité, cela fonctionne très bien. S’inspirant des phrases pour en tirer des chansons ou extrapolant le contexte des rencontres du petit ours, le spectacle gagne même en enjeux dramatiques en évitant l’écueil de diluer le propos.

Tout commence sur une chanson d’introduction du personnage de Michka, à peine enfui de la chambre de la capricieuse Elisabeth. Un retour en arrière permet de revivre sa fuite avant de le suivre dans son périple le soir de Noël qui l’emmenera jusque dans un cabaret d’oies sauvages ou dans le traineau du Père Noël.

Deux acteurs pour de multiples rencontres

Contrairement à d’autres spectacles jeune public prétendument musicaux, et qui ne contiennent que deux ou trois ritournelles, Michka est une véritable comédie musicale dont les adorables chansons, tantôt sur bande, tantôt accompagnées en direct par un accordéon ou un bandjo, permettent d’approfondir la psychologie des personnages.

Sur scène, ils sont deux, dans un décor enneigé, à incarner Michka et tous les personnages secondaires, de la tyrannique Elisabeth au renne Joël. Revêtue d’un adorable costume, Pauline Paris incarne Michka avec insouciance, détermination et enchantement. Quelques accessoires ajoutés aux costumes permettent de passer d’un personnage à un autre avec plus ou moins d’élégance.

De manière générale, les changements sont très nombreux en raison des multiples protagonistes, et, si les interprètes s’en sortent très honorablement, le spectacle gagnerait probablement à avoir un troisième comédien pour fluidifier les transitions entre les tableaux et ouvrir de nouvelles possibilités de scénographie et de costumes.

Michka est une sortie idéale pour les plus jeunes en cette période de fêtes de fin d’année. Spectacle mignon et réconfortant, il apporte un peu de douceur dans la froideur de l’hiver. Les sourires sur les visages des enfants témoignent à eux seuls de sa réussite !

Michka
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email