S’il y a un film musical qu’on a longtemps attendu de voir adapté sur scène, c’est bien Moulin Rouge! The Musical. Plus de 20 ans après la sortie du film de Baz Lurhman avec Nicole Kidman et Ewan McGregor, le spectacle musical a d’abord vu le jour à l’Emerson Colonial Theatre de Boston en 2018 (nous y étions ! lire notre critique ici) avant d’émerveiller Broadway et de décrocher 10 nominations aux Tony Awards, dont un remporté par Aaron Tveit (bon, d’accord, c’était le seul nommé dans sa catégorie cette année-là) dans le rôle principal de Christian et qui reviendra d’ailleurs pour une durée limitée à partir du 17 janvier 2023.
Que vaut donc la production du west end ?
Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que le West End s’intéresse au spectacle qui est encore aujourd’hui à l’affiche du Al Hirschfled Theatre à New York, actuellement avec Derek Klena (Anastasia, The musical) et Ashley Loren (Jekyll & Hyde) dans les rôles principaux. C’est le 12 novembre 2021 que Moulin Rouge! The Musical s’est installé en plein coeur de Londres au prestigieux Piccadilly Theatre pour un spectacle qui mérite vraiment le détour, qu’on soit fan ou pas du film de 2001.
Une fois dans la salle, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on s’en prend plein la vue : les couleurs vives et les lumières sont splendides, l’éléphant est grandiose, l’aménagement de la salle avec des petites tables en mode cabaret près de la scène renforcent le côté intimiste… C’est une claque visuelle qu’on se prend d’entrée de jeu, peu importe où que vous soyez assis dans le théâtre. Quelques minutes avant le début du show, des artistes commencent déjà à occuper la scène pour nous plonger dans l’atmosphère parisienne du Moulin Rouge avec un numéro d’ouverture « Welcome to the Moulin Rouge! » très enjoué dans lequel résonne bien entendu le fameux « Lady Marmelade » qui met très en valeur la troupe du spectacle.
Le duo principal Christian-Satine n’apparaît que plus tard sur scène, avec une entrée en matière particulièrement étincelante pour Satine sur la chanson « The Sparkling Diamond », suspendue en hauteur et dans un costume paré de diamants porté par Melissa James (The Bodyguard ; Cats). A l’instar du choix de Karen Olivo à Broadway, les producteurs ont fait le choix d’une interprète à la voix puissante qui tranche un peu avec la Satine plus discrète, à la voix cristalline de Nicole Kidman. Cela se ressent sur son solo « Fireworks » de Katy Perry qui est un moment clé du spectacle où on apprend que son personnage a une grave maladie.
C’est certes un choix moderne et malin, quoique très différent de l’émotionnel « One Day I’ll Fly Away » qui a hélas été abandonné dans la version scénique. Une décision que les puristes du film pourront regretter : cela a été notre cas, tant la force du film réside dans la qualité d’interprétation de Nicole Kidman qui – sans avoir une voix exceptionnelle – nous émeut aux larmes dans chacune de ses scènes interprétées. Le livret de John Logan et l’écriture du rôle de Satine laissent moins d’opportunités à Melissa James de créer une connexion émotionnelle avec le public.
Christian et le moulin rouge, les vraies stars du spectacle
Fort heureusement, par comparaison, la réécriture du rôle de Christian est une véritable réussite. De son arrivée dans les rues de Paris avec insouciance et joie de vivre, jusqu’à son terrible désespoir et amour déchiré pour Satine, il alterne des morceaux en choeur avec ses fidèles amis Toulouse Lautrec et Santiago (« Bohemian Idea », « The Green Fairy ») avec des interprétations plus viscérales de « Roxanne », ou encore lors d’un sublime mash-up des chansons « Crazy » et « Rolling in the deep« de Gnarls Barkley et Adele. À Londres, c’est Jamie Muscato qui interprète le rôle avec une voix et interprétation bluffantes, lui qui jouait précédemment le rôle d’Enjolras dans Les Misérables au Stephen Sondheim Theatre. Une vraie révélation dans ce rôle qui lui va à merveille !
Le vrai « poumon » du spectacle, soyons honnêtes, cela reste le Moulin Rouge lui-même et sa troupe. La mise en scène et les décors, les costumes et chorégraphies, la création lumières et sons : tout contribue à nous plonger dans une ambiance folle et extravagante avec des medleys remarquables, comme celui de l’ouverture de l’acte 2 incluant les hits « Bad Romance », « Toxic », « Sweet Dreams » et « Tainted Love ». Le public est rapidement en furie grâce à l’énergie de la troupe et des musiciens. Des rires ou applaudissements se font entendre régulièrement dès que les premières notes d’une chanson connue sont interprétées, d’ailleurs à ce titre le personnage du Duc nous régale de moments bien drôles dont on vous laissera bien évidemment la surprise !
Vous l’aurez compris, Moulin Rouge! The Musical nous a régalé : inutile d’avoir vu le film d’origine pour apprécier ce show haut en couleurs, c’est un spectacle grandiose qui en met plein la vue et les oreilles. Il a été revisité et modernisé, avec des tubes de stars comme Lady Gaga, Sia ou Britney Spears, un choix qui en ravira plus d’un(e). Pour ceux qui découvrent la comédie musicale, cela peut être un très bon premier spectacle à voir sur la scène du West End. Pour les passionnés et habitués, sans que ce soit le spectacle du siècle, Moulin Rouge! The Musical est une réussite artistique complète grâce à tous les corps de métiers impliqués : un musical qui mérite largement le détour pour sa 2ème saison à Londres !
Découvrez la bande-annonce de la production du West End de Moulin Rouge! The Musical :