Critique : « Newsies – The Musical » au Troubadour Wembley Park

Temps de lecture approx. 4 min.

Vingt ans après sa sortie sur grand écran et dix ans après son adaptation en musical, Newsies a débarqué à Londres au Troubadour Wembley Park Theatre. Entre chorégraphies endiablées et scénographie parfaite, retrouvez notre aventure New-Yorkaise en plein cœur de Londres..

DU GRAND éCRAN à LA SCèNE

« Newsies », le film musical des studios Disney et réalisé par le chorégraphe Kenny Ortega (« High School Musical ») est sorti en 1992. Il s’inspire de la grève des enfants livreurs de journaux de New York en 1899 et Alan Menken en signe la musique. Lors de sa sortie en salle, l’accueil du public et de la critique est mitigé. Fin 2011, Disney Theatrical Production adapte le film en comédie musicale, reprenant les musiques originales créées par Alan Menken, qui en compose de nouvelles pour l’occasion. Les paroles sont signées par Jack Feldman et le livret par Harvey Fierstein. Le succès est immédiat et le spectacle qui était initialement programmé pour une centaine de représentations en jouera plus de mille ! Nommé pour 8 Tony Awards en 2012, le spectacle rafle celui de la meilleure chorégraphie et celui de la meilleure partition originale.

En 2013, les producteurs de Newsies se sont mis à la recherche d’un lieu pouvant accueillir le spectacle dans le West End mais sans succès. Il aura fallu attendre 10 ans après sa première pour qu’enfin la production musicale traverse l’Océan Atlantique et atterrisse au Troubadour Wembley Park Theatre. L’accueil est immédiat, le spectacle joue à guichets fermés et la production a déjà annoncé une prolongation jusqu’en juillet 2023.

UNE MISE EN SCèNE INTELLIGENTE ET DES CHORéGRAPHIES éPOUSTOUFLANTES

Dès les premiers pas dans la salle, l’immersion est immédiate. Le décor soigné de Morgan Large ne s’arrête pas à la scène, et donne une continuité au lieu de jeu. L’impression pour le spectateur d’être au coeur du spectacle est saisissante. Nous étions placés au deuxième rang, dans le quartier de Brooklyn (Oui vous lisez bien, Brooklyn, le plan de salle est divisé en quartier pour rendre encore plus immersive l’expérience), et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en a pris plein les yeux et la tête pendant plus de deux heures.

La mise en scène et les chorégraphies sont signées de l’excellentissime Matt Cole et c’est la toute l’intelligence de cette nouvelle production : avoir confié ces deux disciplines à la même personne ! Les danseurs surgissent de partout, devant, derrière, à gauche, à droite, en haut, en bas, on ne sait plus où donner de la tête. C’est rythmé et intelligent, un vrai parti pris par rapport à la production originale de Broadway.

La distribution est choisie avec soin, les regards et les sourires entre eux sont sincères et ça se voit. Il y a sur scène une vraie cohésion qui fait chaud au coeur. Nous avons tout particulièrement étés bluffés par les prestations de Michael Ahomka- Lindsay qui interpète le rôle de Jack Kelly et Bronté Barbé qui interprète le rôle de Katherine Plumber. Les voix et la justesse du jeu sont impressionnants.

Mais la réelle force vient de l’ensemble, les chorégraphies mêlant danse moderne, ballet classique et claquettes sont époustouflantes. Elles sont réalisées par une distribution vibrante venant de divers horizons et qui prend un réel plaisir à danser et à chanter. C’est communicatif, ça se ressent et on en reste ébahis !

Tout petit bémol, les voix sont parfois sous mixées, rendant certains dialogues difficilement compréhensibles sur la musique.

« Seize the day and get your tickets while you can ! » Vous l’aurez compris, Newsies the Musical est à voir : le lieu hybride, la distribution flamboyante, les lumières rayonnantes et les chorégraphies époustouflantes en font un des spectacles incontournables de Londres en ce moment jusqu’au 30 juillet 2023 !

Crédit photos : Johan Persson et Seamus Ryan

Mise en scène éblouissante et chorégraphies stupéfiantes !
4/5
Dazzling staging and stunning choregraphy!
4/5
Newsies The Musical
Image de Maximilien Vandeville

Maximilien Vandeville

Passionné de musique et de spectacles depuis ma plus tendre enfance, j’en ai aujourd’hui fait mon métier. Je suis régisseur de spectacles à Disneyland Paris où j’ai la chance d’être au contact d’une scène tous les jours. J’ai eu la révélation du musical plus tardivement devant Billy Elliot au West End. Ma vie a changé ce jour-là, devenant un fervent adepte de cet art. C’est tout naturellement que j’ai rejoint Musical Avenue pour partager mes découvertes et échanger avec des passionnés.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !