Critique : "Once On This Island" au Circle in the Square à Broadway

Temps de lecture approx. 3 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Le revival de Once on this Island a fait ses débuts à Broadway ce dimanche 3 décembre après un mois de « previews » dans l’atmosphère intimiste du Circle in the Square Theatre, avec une distribution prometteuse et une partition signée Stephen Flaherty et Lynn Ahrens (Ragtime ; Anastasia).
Once on this Island est une comédie musicale en un acte inspirée de l’œuvre de Rosa Guy de 1985 « My Love, My Love or the Peasant Girl ». On y retrouve aussi bien des éléments de « Roméo et Juliette » que de « La Petite Sirène ». Alors qu’une tempête a dévasté son village aux Antilles, une jeune paysanne nommée Ti Moune tombe amoureuse d’une homme riche habitant de l’autre côté de l’île. Alors que leurs communautés et cultures les séparent, Ti Moune va se faire aider des dieux de l’île pour retrouver l’élu de son cœur.
Il était une fois, sur une île…

Cette nouvelle adaptation est mise en scène par Michael Arden qui était à l’origine du splendide retour de Spring Awakening à Broadway interprétés par des comédiens sourds muets doublés par des chanteurs. La mise en scène est justement l’un des principaux points forts de ce revival avec de très beaux moments d’émotion (l’arrivée du tsunami, l’accident de voiture, la romance naissante sous les chandeliers, …) amplifiés par l’ingéniosité folle dont l’équipe créative a su faire preuve avec un espace pourtant très limité et circulaire.

L’oeuvre en elle-même (à la fois livret et chansons) n’est pas ce qu’on retiendra de plus mémorable à Broadway cette saison mais Once on This Island est un musical qui dégage une âme et une force qui ne laissent pas insensibles. Comment en effet ne pas s’attendrir pour ce couple vieillissant d’Antillais (les excellents Kenita R. Miller et Phillip Boykin), le coeur déchiré de voir partir la petite orpheline qu’ils ont recueilli à sa jeunesse ? Ou pour Ti Moune elle-même (Hailey Kilgore, tout juste 18 ans) au milieu d’une classe sociale qui ne l’accepte pas malgré son amour pour l’aristocrate Daniel Beauxhomme (Isaac Powell) ? Les interventions des Dieux au cours du spectacle sont spectaculaires, avec les talentueuses Lea Salonga (Miss Saigon) et Merle Dandrige (Hamilton) respectivement en Déesse de l’Amour et Démon de la Mort.

Le final est expédié bien rapidement avec une résolution d’intrigue qui tombe un peu à plat, mais l’essentiel est ailleurs : en 1h30, le coeur des spectateurs est ébréché après avoir vibré hors du temps sur cette île perdue des Antilles. Vu la rude concurrence, il n’est pas certain que le spectacle ait une longévité folle à New York City donc si vous en avez l’opportunité, on vous recommande d’aller découvrir ce revival de Once On This Island pour vous faire votre propre opinion sur la qualité de ce spectacle nommé huit fois aux Tony Awards en 1991 !
Découvrez des extraits vidéos de « Once On This Island » :
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=UmjUW7UCKRk »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Crédit photos : Joan Marcus 


Once on this Island
Once on this Island, de Lynn Ahrens et Stephen Flaherty
Depuis le 3 décembre 2017 au Circle in the Square Theatre à New York
Mise en scène : Michael Arden : Paroles et livret : Lynn Ahrens ; Musiques : Stephen Flaherty ;  Décors : Dane Laffrey ; Costumes : Clint Ramos ; Lumières : Peggy Eisenhower et Jules Fisher ; Chorégraphie : Camille A. Brown
Avec : Léa Salonga, Alex Newell, Merle Dandridge, Quentin Earl Darrington, Phillip Boykin, Alysha Deslorieux, David Jennings, Kenita R.Miller, Isaaw Powell, Darlesia Cearcy, Rodrick Covington, Cassondra james, David Jennings, Grasan Kingsberry, Tyler Hardwick, Loren Lott, T.Oliver Reid et Aurelia Williams.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !