Et si vous participiez à l’écriture d’un roman à l’eau de rose ? Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde ! vous embarque dans l’aventure au Théâtre Montmartre Galabru à Paris, avec un spectacle drôle et impertinent à l’affiche jusqu’au 18 décembre, puis à partir du 8 janvier à la Divine Comédie.
Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde ! est une comédie musicale avec un livret soigné aux petits oignons et une mise en scène inventive signée Frantz Morel à l’Huissier (Frankenstein Junior). Avec Marly Charlet, co-autrice et interprète du rôle titre, ils ont créé un spectacle pétillant dans lequel nous suivons l’écriture en direct du dernier opus de Rosemary Lovelace, grande autrice de romans à l’eau de rose. Avec son assistante déjantée Thérèse (Anne Cadhilac, au piano mais pas que !), Rosemary nous fait découvrir les péripéties rocambolesques de son héroïne Monique dans sa quête de l’homme idéal.
un duo insolent et irrésistible
Sans jamais tomber dans l’insulte ni l’irrévérence à outrance, Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde ! rend un joli hommage aux airs coquins des années 1920-1930 (Mistinguett, Colette Renard, Charles Trenet…) avec une réécriture de certains mots ou couplets pour s’insérer naturellement dans l’intrigue. On retient à la fois des moments tendres, à l’instar de la chanson de la jeune Monique qui rêve du mari idéal avec ses petits canards en jouets, et des moments franchement drôles : la chanson de fin sur les réseaux sociaux et expressions modernes d’informatique bien connues dans un contexte carrément en décalage en est un parfait exemple.
On aurait d’ailleurs presque préféré ne reconnaître aucune des chansons du spectacle pour profiter de créations 100 % originales et concentrer davantage notre attention sur l’histoire et ses personnages. La scénographie signée Agathe De Louvigny contribue en tout cas à nous plonger avec succès dans l’univers séduisant de Rosemary Lovelace et de son assistante Thérèse, qui joue un rôle tout aussi crucial dans la réussite du spectacle.
Une création que l’on vous recommande de découvrir jusqu’au 18 décembre prochain au Théâtre Montmartre Galabru, puis à la Divine Comédie à partir du 8 janvier tous les lundis à 19h30 à Paris !