Critique : « Sister Act » au Dominion Theatre à Londres

Temps de lecture approx. 8 min.

Après avoir enchanté  Londres, Broadway, Paris et bien d’autres villes du monde entier, la comédie musicale Sister Act est de retour dans le West End pour une toute nouvelle version qui enchante le Dominion Theatre tout l’été jusqu’au 31 août. Ne manquez surtout pas cette messe feel-good ultime !

« partir pour eden »

Sorti en 1992, le film Sister Act réalisé par Emile Ardolino est rapidement devenu une des comédies américaines préférées de toute une génération. Elle nous raconte l’histoire d’une chanteuse de Las Vegas (Deloris Van Cartier incarnée par Whoopi Goldberg) qui devient malgré elle témoin d’un meurtre commis par son amant Curtis Jackson. La police décide alors de la cacher dans un couvent en attendant qu’elle puisse témoigner lors d’un futur procès contre lui. Elle va donc passer des strass du Nevada à l’encens du couvent de San Francisco pour le meilleur et pour le rire.

 

Avec plus de 230 millions de dollars générés dans le monde, une suite a rapidement été commandée pour l’année suivante avec tout autant de succès. Il aura cependant fallu attendre 2006 pour qu’une première production scénique et musicale un peu confidentielle voit le jour en Californie et batte tout les records. Stage Entertainement décide alors d’en racheter les droits et de faire la toute première version européenne à Londres en Juin 2009 en s’associant avec Whoopi Goldberg. Cette dernière revêtira d’ailleurs l’habit de nonne un an plus tard pour quelques représentations exceptionnelles dans le rôle de la Mère Supérieure en août 2010. Nous avions la chance de faire parti à l’époque du public d’une de ses représentations et autant vous dire qu’il est rare de voir une standing ovation pour démarrer un show, Whoopi Golgberg était tout simplement phénoménale. Les nonnes s’envolèrent ensuite pour Broadway en 2011 et récoltèrent pas moins de 5 nominations aux Tony Awards avant que la fièvre du dimanche matin ne s’empare de Paris avec une magnifique saison au Théâtre Mogador en 2012 auréolée de plus de 300 000 spectateurs. Les années qui suivirent, de nombreuses productions furent montées en Italie, en Espagne, au Canada ou encore en Allemagne où une tournée est toujours en cours. Plus de 30 ans après le film, la magie Sister Act opère toujours aux quatre coins du monde et force est de constater que les divines musiques d’Alan Menken (à qui l’ont doit les plus grandes mélodies de La Belle et la Bête, Aladdin ou La Petite Sirène) ont su toucher le cœur de nombreux fidèles de comédie musicale et de spectacle vivant.

 

Contre toute attente, il était question que Whoopi Golberg reprenne le rôle de Deloris Van Cartier en 2020 dans une nouvelle version réécrite spécialement avec des nonnes un peu plus âgées afin de correspondre a l’évolution du personnage. La pandémie de coronavirus a malheureusement mis fin à ces plans mais les créatifs ont souhaité garder certaines de ces idées afin de proposer cette version du spectacle légèrement différente de celle qu’on a pu découvrir il y a plus de 10 ans maintenant. Même si Whoopi n’a pu revenir dans les pas de Deloris cette année, elle laisse place à deux incroyables stars qui ont fait honneur au personnage : Beverley Knight et Alexandra Burke.

« fabuleuses baby»

Ces deux immenses chanteuses ne sont pas inconnus du West End. Beverley Knight, après une belle carrière en temps que chanteuse solo, a déjà eu l’occasion de fouler les planches des théâtres londoniens avec Memphis, The Drifters Girl, The Bodyguard ou encore plus récemment dans Sylvia qui lui a permis de remporter son premier Olivier Award en 2023. Alexandra Burke quant à elle a remporté The X-Factor en 2008 avec pas moins de 8 millions de votes en Angleterre. Après également une carrière solo, elle a pu faire ses débuts dans le West-End en 2014 en remplacement Beverley Knight dans The Bodyguard. Elle fut également Deloris Van Cartier sur la tournée en Angleterre de Sister Act en 2016. Ces deux artistes étaient donc destinés à se retrouver au couvent de San Francisco pour cette nouvelle tournée anglaise. Nous avons pu applaudir les deux et autant vous dire qu’elles offrent deux interprétations différentes mais tout aussi explosive du personnage iconique ! 

 

Beverley Knight est vocalement l’une des plus grandes chanteuses du West End et la facilité déconcertante avec laquelle elle se balade sur la partition est hallucinante, notamment dans les aigus. Alexandra Burke quant à elle brille plus dans ses graves et offre une Deloris très expressive dans son jeu en y ajoutant une fraicheur assez originale. Le reste de la distribution prend également son pied avec  la présence exceptionnelle de Ruth Jones en Mère Supérieure qui est bien connue des Anglais pour ses livres et ses rôles à la télévision. En plus d’être une bonne actrice, c’est également une excellente chanteuse qui a donné un coup de neuf hilarant à ce rôle assez complexe. Lizzie Bea est de retour dans le rôle de Soeur Mary Robert et son interprétation de la ballade « The Life I Never Led » est un des grands moments du spectacle. Globalement la distribution est  fantastique avec peut être un petit bémol pour le chanteur soul Lemar dans le rôle de Curtis Jackson. Même s’il brille vocalement, il est malheureusement un peu moins marquant dans son interprétation mais cela ne vient en rien gâcher la fête grâce à un ensemble hilarant de nonnes toutes aussi attachantes les unes que les autres.

Sister Act réunit plus ou moins tous les ingrédients offrant la recette d’une comédie musicale réussie ! L’histoire simple et accessible permet à tous de se plonger dedans rapidement. Le livret est truffé de références et n’a cessé de s’adapter a fur et à mesure des années pour être toujours actuel avec des petites blagues qui font mouche. Les anglais ont particulièrement apprécié une référence à Paddington qui est un personnage culte en Angleterre. Les musiques d’Alan Menken sont des tubes en puissance et il est difficile de ne pas fredonner  » Fabulous, Baby », Raise your Voice » ou « Spread the Love Around » en sortant du théâtre. Il fallait pourtant faire oublier au spectateur le fait de ne pas reprendre  » My Guy » ou « I Will Follow Him » mais c’était sans compter sur la « Sunday Morning Fever » de ces incroyables nonnes qui nous embarque ailleurs pour le plus grand plaisir d’un public qui n’hésitera pas à leur faire une standing ovation bien méritée.

"sunday morning fEVER"

Nous vous disions en préambule que la comédie musicale avait subit de petites modifications pour cette nouvelle mouture 2024. Si vous aviez eu l’occasion d’applaudir les religieuses il y a plus de 10 ans, certaines choses ont un peu changé pour coller à la nouvelle Deloris ainsi que ses sœurs. Le spectacle met cette fois-ci directement les nonnes en valeurs dès la première scène montrant leur incapacité à chanter juste sans nous faire rentrer tout de suite dans les néons de Las Vegas. Ce prologue permet de nous faire rencontrer directement les sœurs avant qu’elles ne reviennent à la moitié du premier acte et paradoxalement cela permet de joliment les mettre en valeur. Là où elles étaient justement hyper dynamiques et pleines de vie, les nouvelles nonnes n’ont plus de chorégraphies aussi complexes qu’à l’époque afin de plus coller à celles du film. Même si cela est moins impressionnant visuellement, cela a le mérite de les rendre encore plus attachantes. Certaines scènes, comme celle de la course poursuite, ont été simplifiées scéniquement tandis que le solo de Deloris sur la chanson titre se voit magnifié d’une superbe boule à facette « Glinda-esque » dont nous ne vous en dirons pas plus. Le magnifique décor de Morgan Large (Moulin Rouge!) permet des changements de scènes rapides et efficaces même s’il y a moins d’éléments que dans la version originale, cela remplit amplement l’immense scène du Dominion Theatre qui est une des plus grandes de Londres avec le Coliseum.

Les années passent et la magie opère comme au premier jour dès que les premières notes de « Fabulous, Baby » retentissent. Sister Act fait partie de ces rares comédies musicales qui vous donnent un immense sourire du début à la fin et qui vous font repartir en vous sentant plus léger d’avoir rit de bon coeur. Ce n’est peut être pas le spectacle le plus profond du West End mais il vous apporte cet immense sentiment « feel-good » qui fait un bien fou. Il ne reste plus que quelques semaines pour aller applaudir Alexandra Burke qui termine avec brio cette saison au Dominion Theatre le 31 Août. Si vous êtes de passage à Londres cet été, vous pourrez facilement vous procurez un Rush Ticket à 29,5£ ou profiter de belles réductions sur le site officiel TKTS  le jour même, donc aucunes excuses pour ne pas être « Fabulous Baby » en compagnie des nonnes les plus funs de 2024.

5/5

Crédit Photos : Johan Persson

Sister Act
Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !