Critique : « Standing at the Sky’s Edge » au Gillian Lynne Theatre de Londres

Temps de lecture approx. 4 min.

Auréolée du prix de la meilleure comédie musicale de 2023 à la prestigieuse cérémonie des Oliviers Awards, Standing at the Sky’s Edge raconte l’histoire de trois familles vivant à des époques différents dans le même immeuble. Récemment installé au Gillian Lynne Theatre de Londres après une saison remarquée au National Theatre, cette nouvelle comédie musicale est prête à faire fondre le cœur des londoniens.

LA BRUTALITÉ DE PARK HILL

Perchée au dessus d’une zone ferroviaire et dominant l’horizon de l’est de la ville de Sheffield, Park Hill est un lieu à part. Son style architectural inédit que l’on appelle « brutalité » de part ses blocs de bétons sans âme tranche avec le cœur des gens qui vivent dedans. Sur près de 1000 appartements se retrouvent 3000 habitants venant à la base des classes ouvrières. Dans les années 1960, le but est de créer un sens de la communauté avec une mixité sociale et une belle qualité de vie pour les résidents. Malheureusement, les différentes crises fragilisent la ville de Sheffield et les années 1980 voient Park Hill se diviser ente ceux qui peuvent se permettent d’acheter les meilleurs appartements et les autres, obligés de les abandonner.

Chris Bush a écrit Standing At The Sky’s Edge avec cette idée de pouvoir parler de l’importance de sa « maison » et de ce qu’elle signifie pour soi. Un spectacle résolument humain sur ces familles qui ont vécu dans cette résidence célèbre de Sheffield, et qui ont traversé les différentes crises. Après une saison au cœur de Sheffield en 2019, puis au National Theatre en 2023, le spectacle s’installe enfin dans le West End afin de faire découvrir cette magnifique histoire à un nouveau public.

triptyque dramatique

Il est difficile de parler de l’histoire de cette comédie musicale sans trop entrer dans les détails. La complexité de ces chassés-croisés sur plus de cinq décennies est admirablement mise en scène grâce à une scénographie habile, claire et visuellement impactante. Des années 1960 aux années 1980 en passant par les années 2000, nous voyons ces couples et familles vibrer, s’aimer ou se déchirer entre les quatre même murs, mais à des époques différentes. Même si les accents très marqués empêchent parfois à une oreille francophone de comprendre toutes les subtilités du livret, le langage universel de la musique permet quoiqu’il arrive de nous toucher en plein cœur. Standing At The Sky’s Edge est véritablement un show d’ensemble avec une troupe unie, qui brille quand la trentaine de voix ne fait qu’une. Avoir une si grande scène habitée de toute cette vie et de cette humanité offre de magnifiques moments, comme avec l’ouverture « As the Dawn Breaks » ou pendant le final de l’acte 1 « There’s a Storm a-Comin ».

Au delà de ces moments de groupe, le temps s’arrête parfois lors de solo absolument déchirant comme « Open Up Your Door » qui est un des numéros les plus forts du spectacles, ainsi qu’avec le duo « For Your Lover Give Some Time » qui laissera une bonne partie du public avec les yeux embués de larmes. Ce n’est pas un hasard si le spectacle a également remporté l’Olivier Award de la meilleure nouvelle partition en plus de celui du meilleur musical en 2023. Mélange de pop, de rock et parfois de soul, les influences se mélangent et ne se ressemblent pas dans ce spectacle qui est complètement différent de tout ce que l’on peut voir dans le West End actuellement.

Standing At The Sky’s Edge est vraiment une comédie musicale à part, un moment suspendu dans le temps de près de trois heures en plein cœur de cet illustre bâtiment de Sheffield que l’on appelle Park Hill. Grâce à ces mélodies envoutantes, son histoire touchante et sa distribution de haute volée, le public est conquis. Malgré un accueil chaleureux de la part des critiques et du public, la comédie musicale s’arrêtera le 8 Août donc il ne vous reste que quelque mois si vous voulez découvrir cette petite pépite pleine d’émotions. 

4/5

Crédit Photos : Brinkhoff MOGENBURGH

Standing at the Sky's Edge
Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !