Auréolée du prix de la meilleure comédie musicale de 2023 à la prestigieuse cérémonie des Oliviers Awards, Standing at the Sky’s Edge raconte l’histoire de trois familles vivant à des époques différents dans le même immeuble. Récemment installé au Gillian Lynne Theatre de Londres après une saison remarquée au National Theatre, cette nouvelle comédie musicale est prête à faire fondre le cœur des londoniens.
LA BRUTALITÉ DE PARK HILL
Perchée au dessus d’une zone ferroviaire et dominant l’horizon de l’est de la ville de Sheffield, Park Hill est un lieu à part. Son style architectural inédit que l’on appelle « brutalité » de part ses blocs de bétons sans âme tranche avec le cœur des gens qui vivent dedans. Sur près de 1000 appartements se retrouvent 3000 habitants venant à la base des classes ouvrières. Dans les années 1960, le but est de créer un sens de la communauté avec une mixité sociale et une belle qualité de vie pour les résidents. Malheureusement, les différentes crises fragilisent la ville de Sheffield et les années 1980 voient Park Hill se diviser ente ceux qui peuvent se permettent d’acheter les meilleurs appartements et les autres, obligés de les abandonner.
Chris Bush a écrit Standing At The Sky’s Edge avec cette idée de pouvoir parler de l’importance de sa « maison » et de ce qu’elle signifie pour soi. Un spectacle résolument humain sur ces familles qui ont vécu dans cette résidence célèbre de Sheffield, et qui ont traversé les différentes crises. Après une saison au cœur de Sheffield en 2019, puis au National Theatre en 2023, le spectacle s’installe enfin dans le West End afin de faire découvrir cette magnifique histoire à un nouveau public.
triptyque dramatique
Il est difficile de parler de l’histoire de cette comédie musicale sans trop entrer dans les détails. La complexité de ces chassés-croisés sur plus de cinq décennies est admirablement mise en scène grâce à une scénographie habile, claire et visuellement impactante. Des années 1960 aux années 1980 en passant par les années 2000, nous voyons ces couples et familles vibrer, s’aimer ou se déchirer entre les quatre même murs, mais à des époques différentes. Même si les accents très marqués empêchent parfois à une oreille francophone de comprendre toutes les subtilités du livret, le langage universel de la musique permet quoiqu’il arrive de nous toucher en plein cœur. Standing At The Sky’s Edge est véritablement un show d’ensemble avec une troupe unie, qui brille quand la trentaine de voix ne fait qu’une. Avoir une si grande scène habitée de toute cette vie et de cette humanité offre de magnifiques moments, comme avec l’ouverture « As the Dawn Breaks » ou pendant le final de l’acte 1 « There’s a Storm a-Comin ».
Au delà de ces moments de groupe, le temps s’arrête parfois lors de solo absolument déchirant comme « Open Up Your Door » qui est un des numéros les plus forts du spectacles, ainsi qu’avec le duo « For Your Lover Give Some Time » qui laissera une bonne partie du public avec les yeux embués de larmes. Ce n’est pas un hasard si le spectacle a également remporté l’Olivier Award de la meilleure nouvelle partition en plus de celui du meilleur musical en 2023. Mélange de pop, de rock et parfois de soul, les influences se mélangent et ne se ressemblent pas dans ce spectacle qui est complètement différent de tout ce que l’on peut voir dans le West End actuellement.
Standing At The Sky’s Edge est vraiment une comédie musicale à part, un moment suspendu dans le temps de près de trois heures en plein cœur de cet illustre bâtiment de Sheffield que l’on appelle Park Hill. Grâce à ces mélodies envoutantes, son histoire touchante et sa distribution de haute volée, le public est conquis. Malgré un accueil chaleureux de la part des critiques et du public, la comédie musicale s’arrêtera le 8 Août donc il ne vous reste que quelque mois si vous voulez découvrir cette petite pépite pleine d’émotions.
Crédit Photos : Brinkhoff MOGENBURGH
Podcast Épisode 24 – Les Misérables, la révolution en musique
Après plus de 30 ans de succès dans les pays anglo-saxons, la comédie musicale culte d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg fait son grand retour en
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en