Starmusical invite le public à découvrir une rétrospective des plus grands tubes de comédies musicales de ces 50 dernières années, avec certains des artistes qui les ont incarnées. Les tableaux chantés, dansés et accompagnés par de la musique live offrent une soirée sous le signe de la nostalgie et de la bonne humeur. Après quelques représentations aux Folies Bergère, la troupe s’envole pour une tournée dans les zéniths de France.
Dès les premières notes de « The Greatest Show », Starmusical donne le ton : spectacle grandiose, festif et rythmé. La promesse est alléchante : revivre les plus grands succès des comédies musicales, interprétés par ceux et celles qui en ont été des figures emblématiques comme Sophie Delmas, Florent Mothe, Louis Delort, Dominique Magloire, Renaud Hantson, Pedro Alves ou encore Anne Warin et bien d’autres encore…
De Starmania à 1789, Les Amants de la Bastille, en passant par Notre-Dame de Paris, Mamma Mia!, Mozart, l’opéra rock, Roméo et Juliette ou encore Les 10 Commandements, chaque tableau revisite au moins deux chansons emblématiques de chacune de ces œuvres intemporelles.


Une vitalité débordante
Les costumes éblouissent par leur extravagance : plumes, paillettes et couleurs vives apportent une esthétique scénique. Coup de cœur pour le tableau de « Belle » (Notre-Dame de Paris), sublimé par des tenues aux effets visuels gracieux, et celui de « L’envie d’aimer » (Les 10 Commandements) où la mise en scène collective a renforcé l’intensité du morceau. On souligne également une très belle performance sur « Lady Marmelade » (Moulin Rouge!) précédé par un medley mémorable mêlant « Willkommen » (Cabaret) et « Singin’ in the rain », accompagné par des parapluies dans une chorégraphie synchronisée.
Les ensembles dansés sont d’ailleurs très travaillés. Combinant pas de jazz, classique, disco, street dance, portés et acrobaties, ils sont la force de ce spectacle. Même si les artistes ne semblent pas toujours parfaitement à l’aise sur scène, leur enthousiasme communicatif et leur vitalité débordante convainquent le public de se laisser emporter par la bonne énergie du spectacle. Celui-ci, réceptif à tout ce qui se déroule sur scène, ne résiste pas à fredonner les incontournables « Les Rois du monde », « L’assassymphonie », « Le temps des cathédrales » ou encore « Dancing Queen ».


les musiciens intégrés au spectacle
Cependant, quelques bémols viennent ternir ce spectacle. Sa trame narrative manque de cohérence et de profondeur : c’est l’histoire d’un homme mystérieux (David Alexis) qui découvre un lieu désaffecté, héritage que lui a légué son défunt père, où il rencontre plusieurs artistes de comédies musicales françaises à succès qui ont marqué leur génération. Il aurait pu être intéressant d’inclure de véritables anecdotes de scène, car l’écart générationnel est intéressant : il s’étend de Renaud Hantson, qui a incarné Ziggy dans Starmania en 1988, à Hakob Ghasabian, qui a interprété Nicolas dans Je vais t’aimer en 2021.
Opter pour un format purement rétrospectif assumé, avec une succession de tableaux chantés et dansés, plutôt que de proposer des interactions censées vaguement liées les scènes, aurait été sans doute plus judicieux.
Par ailleurs, la musique live, bien que puissante et immersive, couvrait parfois trop les voix, rendant certains passages difficiles à apprécier malgré le talent indéniable des chanteurs et chanteuses. Les décors sont minimalistes, mais l’utilisation des échafaudages pour placer les musiciens est une excellente idée, car elle les intègre pleinement au spectacle et les met en valeur. En revanche, les images projetées sur l’écran géant en fond de scène n’apportaient pas toujours une réelle plus-value.
Malgré quelques imperfections, Starmusical parvient à faire vibrer son public en lui transmettant une énergie folle. De Nice à Lille, en passant par Orléans, Angers, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Poitiers ou Amiens, retrouvez ce spectacle généreux et fédérateur en tournée dans toute la France. Un rendez-vous incontournable pour les nostalgiques, les passionnés ou amateurs de comédies musicales !
Crédit Photo : @Pierre Cueille

