Critique : "STOMP" à la Place des Arts de Montréal

Temps de lecture approx. 3 min.


Pour un soir seulement, Montréal a de nouveau été gâtée. La métropole québécoise a eu le bonheur d’accueillir le célèbre spectacle de percussions STOMP dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Alors que Paris aura également cette chance dès décembre sur la scène des Folies Bergères, retour sur ce spectacle unique qui fait du bruit !

 

C’est à l’été 1991 que STOMP voit le jour, dans la ville de Brighton au Royaume-Uni, fruit d’une collaboration de 10 ans entre ses créateurs, Luke Cresswell et Steve McNicholas. Depuis, le spectacle n’a cessé de remplir les salles à travers le monde, s’étoffant au fil des années avec diverses troupes sillonnant le globe parallèlement. Courts-métrages, publicités, apparitions spéciales, émissions télé, performances de rue, film IMAX…. On ne compte plus le nombre de transpositions de ce spectacle culte qui a même été sollicité pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

  

STOMP Tournée Montréal
Pas de dialogues, pas de langue imposée, seulement celle universelle du rythme. STOMP, c’est la magie de celui-ci, mais sans instruments de musique à proprement dit. Les artistes n’en ont guère besoin puisqu’ils réussissent à convertir n’importe quel objet qu’ils trouvent autour d’eux en machines à rythme. Il y a bien sûr les fameuses poubelles ou les emblématiques balais auxquels on pense tout de suite en évoquant le spectacle, mais la troupe ne se limite pas là. Éviers, ballons de basket, chariots, canettes, boîtes d’allumettes… Un nombre impressionnant d’objets du quotidien se voit transformé en instrument de musique improvisé. Du coup, impossible de voir un balai comme un simple balai après avoir vu le spectacle.

    

STOMP Tournée Montréal STOMP Tournée Montréal
Taper (« stomp » en anglais), les artistes le font sans relâche et en harmonie, parfois simplement avec leurs mains. Quand ils ne se déchaînent pas sur la façade du décor, accrochés à des câbles, ils s’emparent d’immenses bâtons pour simuler un combat ou jonglent avec des seaux d’eau, tout en battant le rythme. Certains numéros n’ont pas besoin de faire tant de bruit pour produire un grand effet. Celui des briquets allumés et éteints en est un bel exemple ou bien quand le froissement des journaux crée une véritable partition de percussions, le tout dans un mélange de comédie visuelle.

      

STOMP Tournée Montréal
Et c’est bien la force du spectacle : associer percussion, mouvement et expression rythmique à tout un théâtre gestuel. Les facéties du binoclard maladroit (Cade Slattery) qui veut désespérément faire partie de la bande ont à ce sujet bien fait rire le public, tout comme les autres situations cocasses dans lesquelles se retrouvent les personnages. Il n’y a peut-être pas de paroles échangées entre les artistes sur scène, mais la communication passe pour autant entre eux, et aussi avec les spectateurs. Le « leader » de la bande (Ivan Salazar), premier à balayer le plancher, interpelle ceux-ci à divers moments en les invitant à reproduire ses sons, donnant même une dimension interactive au spectacle qui n’a d’ailleurs aucun temps mort.

 
STOMP Tournée Montréal STOMP Tournée Montréal
Pendant 1h40 sans entracte, les huit artistes se donnent à fond dans leurs performances extrêmement exigeantes. À la fois danseurs, acteurs et percussionnistes, ils font preuve d’une agilité et énergie débordante du début à la fin. La feuille de route de chacun est impressionnante, comme celle de la très agile Alexis Juliano, finaliste de la saison 10 de « So You Think You Can Dance », qui fait partie de cette production.
STOMP ne connait pas un succès planétaire depuis tant d’années pour rien. Un spectacle original aux rythmes endiablés qui « tape » pour le moins dans le mille !

Crédit photo : Steve McNicholas


Stomp
Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui m'insuffle une véritable passion pour les comédies musicales lorsque je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et intègre l'équipe de Musical Avenue dès 2011, où je couvre depuis le Québec les spectacles montréalais. Fière de promouvoir les productions de ma province, je saisis chaque occasion pour les mettre en lumière, tout en explorant les pépites du reste du Canada lors de mes déplacements. FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie