« Each day we get the job done… »
Icare est un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès, De l’autre côté du miroir, son réalisateur ne cesse de l’oppresser quotidiennement. Après une dispute avec ce dernier, Icare se retrouve prisonnier du film qui le lie au cinéaste.
C’est ainsi que débute le premier spectacle de la RB Dance Company, fondée en 2018 par Romain Rachline Borgeaud (Hairspray ; 42nd Street). Artiste complet ayant aussi bien foulé les planches des Etats-Unis que de France (notamment au Théâtre Mogador ou au Théâtre du Châtelet), ce danseur, chorégraphe et musicien compose également des mélodies pour des courts métrages, chorégraphie des spectacles pour Disneyland Paris, et a également participé à la création du projet A Cuba Libre. Après avoir fondé la RB Dance Company en 2018 et fait sensation lors de la célèbre émission « La France à un Incroyable Talent » sur M6, le voilà de retour avec STORIES – Run. Stop. Fall Rise, son premier show à mi-chemin entre claquettes et jazz urbain où s’insèrent ses compositions originales. Nous avons eu la chance de les applaudir lors de leur dernière date parisienne en mars au Casino de Paris, ils reviennent au Théâtre Mogador du 5 au 27 juin.
Dans STORIES – Run. Stop. Fall Rise , dix artistes se retrouvent sur scène pour interpréter les différents personnages qui navigueront autour du principal protagoniste de l’histoire : Icare, incarné par l’époustouflant Enzo Boffa. Cette troupe aussi éclectique que talentueuse tient le public en haleine pendant une heure et quinze minutes de performances artistiques et techniques aussi bluffantes que précises. Pas un moment de répit dans les différents tableaux qui nous mèneront d’un hall d’hôtel à un cercle de jeu en passant par un train ou encore un plateau de cinéma.
« Stories are told… »
A mi-chemin entre différents styles, cette création puise son inspiration aussi bien dans les chorégraphies de Jérôme Robbins (West Side Story) que dans les ballets des films musicaux des années 1950. On retrouve également une légère influence de Bob Fosse avec la fumée des cigarettes lors d’un numéro d’ouverture des plus percutants. Ces moments se conjuguent également avec des chorégraphies de jazz plus modernes. Le tout offre un mélange des plus captivants.
Au-delà de la qualité évidente de cette troupe de danseurs, il faut souligner l’élégant travail de mise en scène permettant de ne jamais s’ennuyer une seule seconde. Celle-ci n’est d’ailleurs pas sans rappeler les derniers concerts de Madonna au Grand Rex. De nombreux éléments mobiles, souvent en mouvement, permettent en outre de varier les tableaux et de ne pas laisser la monotonie s’installer. Le tout est habilement mis en lumière par Alex Hardellet, qui donne constamment vie aux scènes et aux corps par une création dynamique et efficace. Même si l’on ne comprend pas vraiment toujours où l’histoire veut nous emmener, on ne peut que souligner la qualité du travail technique et artistique derrière cette narration.
Plus qu’un spectacle de danse, STORIES – Run. Stop. Fall Rise bénéficie également d’une sublime bande-originale composée spécialement pour le spectacle par Romain Rachline Borgeaud, avec dans les chœurs Veronica Mounié (Gospel pour 100 voix) et Vincent Gilliéron (La Famille Addams ; Les Funambules). Ces chansons très organiques, parfois jazzy, parfois sombres (à l’image de l’univers de l’artiste Woodkid par exemple), offrent également de beaux moments de percussions qui mettent en valeur les claquettes des dix artistes présents sur scène. Quand la danse et la musique ne font qu’un, cela fait de magnifiques étincelles… et déclenche une standing ovation du public.
Vous l’aurez compris, STORIES – Run. Stop. Fall Rise est un spectacle singulier et original qui réussit le pari de bousculer les habitudes pour offrir un type d’expérience que l’on aimerait vivre plus souvent sur les planches parisiennes. Espérons qu’Icare et ses amis retrouvent prochainement le chemin d’une salle de spectacle, car ils n’ont pas fini de nous raconter leur histoire.
Découvrez la bande-annonce du spectacle Stories :
Crédits photos : Aline Gérard et Alexinho Mougeolle