Alors que notre coup de coeur Ego-système, le musée de votre existence occupe toujours la scène du théâtre Essaion, une autre pièce musicale rejoint l’affiche de cette salle souterraine : Stormy Weather, une pièce de théâtre dans le monde du jazz.
Trois musiciens talentueux en quête de succès
Trois musiciens de jazz, Rémi, Fred et Laurent, se retrouvent dans l’appartement de l’un d’eux pour leur répétition habituelle. Mais Rémi a une bonne nouvelle : ils sont sélectionnés pour jouer au festival de Montreux avec Herbie Hancock. Le temps est pourtant loin d’être au beau fixe. La femme de Laurent supporte mal la place que prend le jazz dans leur vie de couple et Rémi peine à se remettre de sa rupture amoureuse. L’orage qui gronde éclate bientôt et perturbe la répétition du trio de musiciens.
Lorsque le public entre dans la salle, les instruments de musique et la cave qui constitue la salle de spectacle représentent le principal décor complété par un tableau de Thelonious Monk et un canapé. Deux interprètes sont en train de jouer respectivement du piano et de la contrebasse. Ils continuent jusqu’à ce que le public se soit installé. Commence alors une pièce de théâtre ponctuée de musique live qui séduira autant les initiés que les ignorants en matière de jazz.
Le duo d’auteur-metteuse en scène derrière ce spectacle est composé de Thierry Delair et Svetlana de Cayron, deux artistes qui aiment les spectacles pluridisciplinaires. Pour ce spectacle, ils ont pensé une véritable collision entre le milieu musical et théâtral. Les trois interprètes sur scène sont autant comédiens que musiciens et on serait bien en peine de déterminer leur spécialité.
Au piano, Jean-Baptiste Artigas interprète un musicien ambitieux et travailleur, désireux de rejoindre les grandes étoiles du jazz et de marquer l’histoire de la musique.
Benjamin Petit, de son côté, incarne un saxophoniste bon vivant avec un léger penchant pour la bouteille. Pour lui, le jazz est avant tout une occasion de sortir dans les bars, un jeu et un divertissement, une forme d’échappatoire de son quotidien.
Entre ces deux conceptions très différentes du jazz, Renaud Cathelineau joue le rôle du contrebassiste qui cherche, par tous les moyens, à sauver son groupe autant que son couple.
Du beau jeu et de la bonne musique
Stormy Weather, c’est d’abord le titre d’une chanson devenue un véritable standard de jazz. Musicalement, ce spectacle est un régal. Les trois comédiens-musiciens sont heureux de jouer, et cela s’entend, d’autant plus que leur jeu est réjouissant. Il est agréable de ne pas avoir des comédiens qui font semblant d’utiliser d’un instrument, comme cela est régulièrement le cas dans les spectacles musicaux. On en vient à regretter qu’ils ne jouent pas davantage. Surtout que le texte, dans la seconde moitié du spectacle, connait quelques longueurs qui auraient pu laisser la place à davantage de musique. La pièce peine à trouver sa conclusion tout en donnant un sentiment d’inachevé, comme si, après avoir posé les enjeux dramatiques, elle annonçait un deuxième acte qui n’arrive jamais.
Bien que l’orage menace, la pièce n’en est pas déprimante pour autant ! Les spectateurs sourient devant l’interprétation du « groove du sopalin » ou écoutent avec attention la leçon de jazz autour de l’interprétation du célébrissime « Fly me to the moon ». Le spectateur initié s’amusera à analyser les différents styles d’improvisation musicale quand un public débutant se laissera volontiers porter par les couleurs sonores.
Nul besoin d’être un grand amateur de jazz pour apprécier ce spectacle qui est avant tout une pièce de théâtre avec de la très bonne musique !
Si la pièce n’est pas une comédie musicale à proprement parler et que la musique vient souvent juste en support du texte, le spectacle n’en est pas loin. Que ce soit l’interprétation de « On the Sunny Side of the Street » qui vient, très justement conclure le spectacle ou, au moment du lâcher prise de Rémi, son interprétation en swing de « Let it go » tiré de Frozen, dans ces deux cas, la musique complète et soutient le texte comme dans une véritable comédie musicale.
Stormy Weather offre la promesse d’une soirée enlevée dans le monde des jazzmen. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir des classiques du jazz dans de nouvelles improvisations et de suivre les péripéties touchantes des trois musiciens.
Compte rendu : « Une chanson pour Louise », un court-métrage musical sur une histoire d’amour poignante
Musical Avenue a eu le privilège d’assister à la projection du court-métrage musical Une chanson pour Louise, réalisé par Romain Veil, et le résultat est
Critique : « Monsieur Joseph, un souvenir musical », au Théâtre Clavel jusqu’au 01 décembre 2024
Depuis plusieurs semaines, le Théâtre Clavel accueille sur ses planches la compagnie Les Dentellières Pourpres qui présente son adaptation de Monsieur Joseph. Nous avions rencontré
Critique : « Michka » à la Folie Théâtre
Petite madeleine de Proust pour ceux qui ont connu l’âge d’or du Père Castor, Michka est aujourd’hui adapté dans une version de théâtre musical pour
« La Malédiction de la Sorcière » à partir du 07 décembre, à La Scene Parisienne
C’est à partir du 07 décembre que nous pourrons découvrir le nouveau spectacle musical La Malédiction de la Sorcière à la Scène Parisienne. Un conte
Liste au Père Noël Musical Avenue : idées cadeaux 2024
Noël approche à grands pas, et pour les passionnés de comédies musicales, trouver le cadeau idéal peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour ceux qui
Rencontre avec Natacha Campana et Martial Betirac pour l’Ecran Pop
Depuis plusieurs années maintenant, Musical Avenue suit de très près les événements initiés par l’Écran Pop. C’est au tour du film musical La La Land