Alors que notre coup de coeur Ego-système, le musée de votre existence occupe toujours la scène du théâtre Essaion, une autre pièce musicale rejoint l’affiche de cette salle souterraine : Stormy Weather, une pièce de théâtre dans le monde du jazz.
Trois musiciens talentueux en quête de succès
Trois musiciens de jazz, Rémi, Fred et Laurent, se retrouvent dans l’appartement de l’un d’eux pour leur répétition habituelle. Mais Rémi a une bonne nouvelle : ils sont sélectionnés pour jouer au festival de Montreux avec Herbie Hancock. Le temps est pourtant loin d’être au beau fixe. La femme de Laurent supporte mal la place que prend le jazz dans leur vie de couple et Rémi peine à se remettre de sa rupture amoureuse. L’orage qui gronde éclate bientôt et perturbe la répétition du trio de musiciens.
Lorsque le public entre dans la salle, les instruments de musique et la cave qui constitue la salle de spectacle représentent le principal décor complété par un tableau de Thelonious Monk et un canapé. Deux interprètes sont en train de jouer respectivement du piano et de la contrebasse. Ils continuent jusqu’à ce que le public se soit installé. Commence alors une pièce de théâtre ponctuée de musique live qui séduira autant les initiés que les ignorants en matière de jazz.
Le duo d’auteur-metteuse en scène derrière ce spectacle est composé de Thierry Delair et Svetlana de Cayron, deux artistes qui aiment les spectacles pluridisciplinaires. Pour ce spectacle, ils ont pensé une véritable collision entre le milieu musical et théâtral. Les trois interprètes sur scène sont autant comédiens que musiciens et on serait bien en peine de déterminer leur spécialité.
Au piano, Jean-Baptiste Artigas interprète un musicien ambitieux et travailleur, désireux de rejoindre les grandes étoiles du jazz et de marquer l’histoire de la musique.
Benjamin Petit, de son côté, incarne un saxophoniste bon vivant avec un léger penchant pour la bouteille. Pour lui, le jazz est avant tout une occasion de sortir dans les bars, un jeu et un divertissement, une forme d’échappatoire de son quotidien.
Entre ces deux conceptions très différentes du jazz, Renaud Cathelineau joue le rôle du contrebassiste qui cherche, par tous les moyens, à sauver son groupe autant que son couple.
Du beau jeu et de la bonne musique
Stormy Weather, c’est d’abord le titre d’une chanson devenue un véritable standard de jazz. Musicalement, ce spectacle est un régal. Les trois comédiens-musiciens sont heureux de jouer, et cela s’entend, d’autant plus que leur jeu est réjouissant. Il est agréable de ne pas avoir des comédiens qui font semblant d’utiliser d’un instrument, comme cela est régulièrement le cas dans les spectacles musicaux. On en vient à regretter qu’ils ne jouent pas davantage. Surtout que le texte, dans la seconde moitié du spectacle, connait quelques longueurs qui auraient pu laisser la place à davantage de musique. La pièce peine à trouver sa conclusion tout en donnant un sentiment d’inachevé, comme si, après avoir posé les enjeux dramatiques, elle annonçait un deuxième acte qui n’arrive jamais.
Bien que l’orage menace, la pièce n’en est pas déprimante pour autant ! Les spectateurs sourient devant l’interprétation du « groove du sopalin » ou écoutent avec attention la leçon de jazz autour de l’interprétation du célébrissime « Fly me to the moon ». Le spectateur initié s’amusera à analyser les différents styles d’improvisation musicale quand un public débutant se laissera volontiers porter par les couleurs sonores.
Nul besoin d’être un grand amateur de jazz pour apprécier ce spectacle qui est avant tout une pièce de théâtre avec de la très bonne musique !
Si la pièce n’est pas une comédie musicale à proprement parler et que la musique vient souvent juste en support du texte, le spectacle n’en est pas loin. Que ce soit l’interprétation de « On the Sunny Side of the Street » qui vient, très justement conclure le spectacle ou, au moment du lâcher prise de Rémi, son interprétation en swing de « Let it go » tiré de Frozen, dans ces deux cas, la musique complète et soutient le texte comme dans une véritable comédie musicale.
Stormy Weather offre la promesse d’une soirée enlevée dans le monde des jazzmen. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir des classiques du jazz dans de nouvelles improvisations et de suivre les péripéties touchantes des trois musiciens.
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour