Qui aurait pu croire que le premier concours amateur de pâtisserie allait devenir une comédie musicale ? Pendant 12 semaines seulement, découvrez l’adaptation londonienne sur scène du Meilleur Pâtissier qui, contre toute attente, nous a complètement régalé !
à vos marques, prêt, patissez !
Depuis 2010, The Great British Bake Off (Le Meilleur Pâtissier en France) délecte les britanniques à l’image de Cyril Lignac et Mercotte chez nous avec un succès démesuré sur Channel 4. Même si, sur le papier, le projet d’une comédie musicale basée sur une émission télévisée peut paraître saugrenu, il faut garder l’esprit ouvert car cette création complètement inattendue fait partie des belles surprises de 2023 dans le West-End et il serait dommage de passer à côté.
Si vous connaissez un minimum l’émission, vous ne serez pas dépaysé. Huit candidats se retrouvent sous une tente et au bout de plusieurs semaines de compétition, un seul sera déclaré vainqueur. Évidemment chaque personnage apporte son lot de mésaventures et aborde des sujets plus ou moins graves pour toucher le public comme dans toute bon programme télévisé. Le père veuf, le bobo vegan, l’italienne qui ne peut pas avoir d’enfant, le syrien qui n’est pas né en Angleterre ou encore la pimbêche qui pense qu’il faut écraser les autres pour réussir, les personnages sont éclectiques. Même si l’on pourrait penser à une suite de stéréotypes, la façon dont sont intégrés les sujets au fur et à mesure de l’émission fonctionne extrêmement bien! Pour ceux ayant l’oreille fine, vous reconnaitrez peut être le générique original dans la chanson d’introduction » The Bake Off Tent » présentant de façon humoristiques nos huit candidats. Après une mise en bouche aussi improbable que réussie, l’aventure musicale peut enfin commencer.
Au fur et à mesure que l’on avance dans la compétition, les épreuves s’enchaînent et permettent aux candidats de briller en chanson dans un style musical-pop efficace qui, à défaut d’être très recherché, donne l’impression que l’on connait déjà les airs qu’on se surprends à chantonner à la fin du spectacle. Parfois drôle, parfois touchant, la musique est vraiment un des points forts du spectacle. Grace Mouat (Six, & Juliet) enflamme la tente avec le moderne « Obviously », Charlotte Wakefield (The Sound of Music) nous émeut avec « Somewhere in the Dough » ou « Rise » et les numéros d’ensemble comme « Don’t Send Me Home », « The Handshake Song » ou encore l’incroyable « Slap it Like That » où l’illustre John Owen-Jones (Les Misérables) nous apprend à bien claquer la pâte à tarte sont autant de moments légers et de pure comédie comme on les aime.
« cake is the cure »
En entrant dans la grande tente de The Great British Bake Off Musical, vous savez déjà ce qu’il y aura au menu. Une pincée de rires, un soupçon d’émotion, une louche de bonne humeur et une grosse dose de bons sentiments sucrés. Il n’y a pas de gigantesques décors ou une mise en scène incroyable mais la magie des ingrédients l’emporte sur la forme et si vous êtes amateur de ce genre de cuisine musicale, votre estomac sera comblé. Comme de nombreux musicals actuellement à l’affiche à Londres en ce moment, vous trouverez des places à 25 £ en rush tickets disponible le jour même sur l’application TodayTix. Il vous reste moins de deux mois pour découvrir ce show feel-good pas comme les autres alors n’hésitez plus et allez faire un tour « in the bake off tent » !
Crédit Photos : Manuel Harlan
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour