Critique : "The Great Comet of 1812" illumine Broadway de mille feux

Temps de lecture approx. 4 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812 fait partie de ces musicals inclassables. Dès les premières notes vous embarquerez pour un voyage extraordinaire en Russie dans un cabaret excentrique, interactif et dynamique. A l’heure où la saison 2016/2017 à Broadway ne fait que s’étoffer, The Great Comet of 1812 pourrait bien tirer « son étoile » du jeu.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Plus qu’une comédie musicale…

A peine entré dans le hall de l’Impérial Theatre de New York, vous passerez rapidement de la froideur des affiches russes à la chaleur des tentures rouges drapant intégralement les murs du théâtre (fraichement rénové pour l’occasion). Des centaines d’ampoules tombant du plafond illuminent la salle alors que tableaux et miroirs complètent cette décoration atypique. Grâce à des escaliers latéraux vers la mezzanine, les artistes peuvent naviguer où ils veulent et des tables, accompagnées de lampes de chevets, remplacent certains sièges pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse. Chose rare à Broadway, vous pouvez même acheter un siège sur la scène pour être au coeur de l’action et voir le spectacle d’un angle inédit. Quelle que soit votre place, vous recevrez peut-être une livraison culinaire étonnante, une instrument original pour battre la mesure avec le groupe ou une lettre à transmettre… Et ceci n’est qu’une infime partie de cette sublime comète.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »11391″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »none,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Le spectacle est né sous le nom Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812 en octobre 2012 dans la petite salle de 99 places « Ars Nova » en plein coeur de New York. Phillipa Soo (Amélie; Hamilton) campait alors le rôle de Natasha. Retravaillé en 2013 dans une version sous un chapiteau Off-Broadway, le musical est parti à Boston en 2015 à l’American Repertory Theatre pour préparer son retour à New York en novembre 2016 dans un tout nouveau Imperial Theatre, autrefois maison des Misérables.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
« This is all in your program, You are at the Opera »
Basée sur la cinquième partie du second volume de « Guerre et Paix » de Tolstoï, l’histoire de ce spectacle est si complexe que l’on vous prévient en chanson dans le prologue : »Il va falloir réviser un peu si vous voulez suivre cette histoire, c’est une nouvelle russe compliqué, tous le monde a neuf noms différents, donc regardez dans votre programme, nous apprécierons , merci beaucoup ! ». En effet le « Playbill » propose un organigramme complet de tous les rôles du spectacles qu’il serait bien d’étudier avant que débute la performance pour bien retrouver qui est qui et ne pas perdre le fil. Aucun dialogue ne sera parlé car l’intégralité du spectacle est en musique.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »11390″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Une distribution flamboyante
The Great Comet of 1812 a la chance de disposer d’un ensemble de talents qui vadrouilleront et feront vivre le théâtre du début à la fin de la représentation. Le numéro « Balaga » enflamme littéralement la salle à tel point que l’on ne se croit plus du tout dans une comédie musicale tant il se passe des choses à 360 degrés. La scène de l’Opéra et du Bal sont autant de moments radicalement différents à la mise en scène incroyable qui font passer cette comète dans plusieurs styles musicaux et visuels. Josh Groban (Pierre) fait ses débuts à Broadway dans un rôle aussi touchant qu’éclectique tout comme Denée Benton qui offre une prestation tout en émotion dans le rôle de Natasha.
Cette nouvelle comédie musicale s’impose comme celle qui ne ressemblera à aucune autre cette saison. De par sa mise en scène innovante, ses musiques folks russes et son atmosphère hypnotisante, on admire cette comète en espérant qu’elle ne file pas trop vite car on en croise rarement des comme elle dans notre ciel musical.
Retrouvez la bande-annonce de The Great Comet of 1812
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=4lGARXirty8″]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Crédits photos : Walter McBrider pour le site Broadwayworld / playbill.com
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]


The Great CometThe Great Comet of 1812 de Dave Malloy
Livret, Musiques, Paroles, Orchestrations : Dave Malloy ; Metteur en scène : Rachel Chavkin ; Chorégraphe : Sam Pinkleton ; Costumes : Paloma Young
Avec : Josh Groban, Denée Benton, Lucas Steele, Brittain Ashford, Nicholas Belton, Amber Gray, Paul Pinto, Gelsey Bell, Nick Choksi, Grace McLean, Scott Stangland

[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !