Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en 1982.
Montréal est peut-être en train de devenir la capitale des premières mondiales francophones. Ces dernières années, la métropole a en effet accueilli plusieurs comédies musicales emblématiques adaptées en français, telles que Mary Poppins, Le Fantôme de l’Opéra version concert ou encore Waitress. Après avoir triomphé à Broadway et Chicago et récolté 11 nominations aux Tony Awards 2019, c’est au tour de Tootsie de débarquer à Montréal en version française !
Une adaptation française réussie
C’est à Nicolas Engel que l’on doit cette adaptation réussie privilégiant un français international tout en glissant quelques références québécoises qui ont bien fait rire le public. Lors de la première médiatique, les créateurs originaux, Robert Horn (livret) et David Yazbek (paroles et musique), étaient présents dans la salle. Nul doute qu’ils ont été enchantés de redécouvrir leur œuvre dans la langue de Molière.
Un double rôle icônique
À l’image du film, le spectacle raconte les déboires de Michael Dorsey, un acteur talentueux mais caractériel qui décide de se déguiser en femme pour décrocher un rôle dans une comédie musicale. Sous l’identité de Dorothy Michaels, il devient une star de Broadway plongée dans une série de quiproquos cocasses. Ce personnage pétillant et insubordonné n’aurait pas pu être mieux incarné que par José Dufour (La Géante), qui relève avec brio le défi immense d’alterner entre deux rôles totalement opposés.
Avec une aisance déconcertante et un humour percutant, il nous offre un duo de personnages parfaitement maîtrisés, dont la gestuelle et les mimiques sont finement travaillées, tout comme son timbre de voix adapté à chacun.e. Il est tout simplement irrésistible et bluffant de versatilité !
Un tourbillon d'émotions et de rires
À ses côtés, Kania Allard, qui a brillé sur les scènes parisiennes (notamment dans Sister Act au Théâtre Mogador), fait une entrée remarquée à Montréal dans le rôle de Julie. C’est un vrai bonheur de voir cette charismatique artiste à la voix riche et expressive enfin se produire dans sa ville natale ! Du meilleur ami désinvolte campé par le ténor Éric Thériault, à l’ex-copine désespérée jouée par Joëlle Bourdon, en passant par le naïf acteur qui s’entiche de Dorothy (Guillaume Borys) et le metteur en scène aux mains baladeuses (Jean-François Poulin), toute la troupe unit ses efforts pour nous faire passer d’excellents moments. Dirigé par Alex Pitkevitch, qui signe sa première mise en scène, le spectacle séduit par sa vivacité et sa cohésion, emportant le public dans un tourbillon d’émotions et de rires.
Malgré une issue prévisible et un livret manquant de substance, les blagues efficaces et les scènes hilarantes remplissent leur mission principale : divertir. Ce plaisir est d’autant plus renforcé par une réflexion pertinente sur les questions d’égalité entre les sexes, notamment dans le milieu du spectacle. Quel bonheur finalement d’assister à une production avec de véritables décors, alors que de plus en plus de spectacles optent aujourd’hui pour des écrans de projection ! Combinée aux costumes, perruques et accessoires de la pièce, cette mise en scène rafraichissante permet une meilleure immersion. Tootsie, c’est exactement le spectacle « feel-good » dont nous avons tous besoin pour terminer l’année en beauté !