Musical Avenue a assisté au spectacle récompensé par le trophée de la meilleure reprise de comédie musicale et chorégraphié par le talentueux Philippe Lafeuille. Déjanté, coloré, dynamique et drôle, TUTU éblouit par son originalité et ses performances physiques époustouflantes.
Lorsque les rideaux se lèvent, six danseurs en tutu-pantalon à froufrous livrent au public un tableau d’ouverture mémorable. Synchronisés, ils mélangent positions de danses classiques avec d’autres pas beaucoup moins gracieux mais totalement hilarants. Derrière l’humour, la pièce mêle les rôles masculins et féminins dans la danse. Dans une scène, la mise en lumière des jambes des danseurs en talons ne permet plus au spectateur de distinguer l’homme de la femme et nous rappelle que certaines parties du corps sont unisexes. TUTU dénonce aussi les jugements que peuvent subir les hommes pratiquant des activités sportives artistiques et sportives stéréotypées féminines.


GRÂCE ET VIRILITÉ
Les costumes extravagants, les styles de musiques différents, et les divers jeux de lumières permettent de créer de sublimes effets scéniques. En une vingtaine de tableaux, en passant par une revisite du Lac de Cygnes et de l’émission télévisée « Danse avec les Stars », une farandole de légumes, un numéro de gymnastique rythmique, un défilé de perruques et bien d’autres encore, TUTU mêle différents styles de danse en associant grâce et virilité.
Oui, il y a du ballet, de la danse contemporaine, de la danse de salon et même des portés acrobatiques, mais TUTU n’est pas qu’un spectacle chorégraphique. Il est aussi musical et théâtral : les artistes dialoguent entre eux, interagissent avec le public, sont traversés par diverses émotions, jouent avec les expressions du visage, pratiquent des chutes, des portés…Certains d’entre eux chantent avec puissance et justesse quelques notes.


DES MOMENTS POÉTIQUES
Mais le spectacle est aussi poétique, invitant les spectateurs à découvrir des moments d’élégance et de toute beauté, notamment par le solo d’un danseur tournant dans les airs, suspendu par un bras à une corde et vêtu d’une longue jupe blanche virevoltante. Un autre danseur impressionne également par sa performance sur pointe et sa souplesse.
Les artistes alternent rapidement les tableaux solos et en groupe, permettant de donner une réelle dynamique au spectacle. Les yeux rivés sur la scène, le public n’a pas une minute de répit. Les danseurs utilisent aussi de nombreux déplacements variés et occupent ainsi parfaitement l’intégralité de l’espace scénique.


LÂCHER-PRISE
Grâce au travail chorégraphique remarquable de Philippe Lafeuille et la performance physique intense de la compagnie de danse Chicos Mambo, TUTU offre au public une revisite complète de la danse académique avec humour et la rend accessible à tous. Ce spectacle nous fait comprendre que la danse ne doit pas forcément se prendre au sérieux et qu’elle peut être une forme de lâcher-prise.
Pour les curieux, TUTU se joue encore jusqu’au 9 juillet 2023 au théâtre libre. Et ça vaut le coup !

Critique : « Oliver! » au Gielgud Theatre de Londres
Nommée quatre fois aux Olivier Awards, cette nouvelle production d’Oliver!, la comédie musicale de Lionel Bart sur le célèbre orphelin de Charles Dickens, enchante le

Critique : « Blanche Neige » de Marc Webb
Presque deux ans après la sortie de La Petite Sirène, dernier film en prises de vues réelles a avoir profité d’une sortie cinéma, les Studios

Critique : “ZZAJ, la burlesque histoire du jazz” au Grand Point Virgule et en tournée
“ZZAJ, la burlesque histoire du jazz”, ou comment revisiter en une heure de spectacle l’histoire du jazz de façon totalement décalée. Le duo embarque son

Avis d’auditions : « William Arribart, l’Île des rêves » recherche ses artistes pour la reprise du spectacle
La comédie musicale magique William Arribart, l’Île des Rêves, qui sera à l’affiche au Théâtre du 13ème Art (Paris) du 12 au 27 avril 2025

Critique : « Company » à l’Opéra de Massy et en tournée
Après plusieurs semaines de répétitions à l’Opéra de Massy, la compagnie Génération Opéra a présenté au public francilien Company, la comédie musicale de Stephen Sondheim

Dossier : Industrial Symphony N°1 – The Dream of the Broken Hearted
Si David Lynch est bien connu pour ses long-métrages qui auront alimenté de nombreux débats et théories, peu de gens savent que le réalisateur a