Critique : "War Horse" à la Seine Musicale à Paris

Temps de lecture approx. 3 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Après avoir parcouru 97 villes et 13 pays, le phénomène War Horse lauréat du Tony Award de la Meilleure Pièce de Broadway en 2011 et de 2 Olivier Awards est enfin arrivé à Paris. Retour sur une soirée inoubliable en compagnie d’équidés pas comme les autres.
Une pièce musicale
Adaptée sur scène par Nick Stafford, l’histoire est inspirée du roman de Michael Morpurgo, « Cheval de Guerre ». Elle relate le destin d’un cheval de ferme, baptisé Joey, qui devient cheval de guerre en 1914 lors de la Première Guerre Mondiale après avoir été racheté par l’armée britannique. Son jeune maître Albert, avec lequel il avait noué une très forte amitié, ne cessera dès lors de le chercher et partira pour le front.
Le spectacle rend ainsi hommage aux 8 millions de chevaux morts, victimes eux aussi de la Première Guerre Mondiale et que l’Histoire oublie trop souvent. War Horse a été présenté en première mondiale le 9 octobre 2007 au National Theatre de Londres, où il est resté à l’affiche pendant deux saisons avant de s’installer au New London Theatre en mars 2009. Dix ans plus tard, le voilà à l’affiche de la Seine Musicale à Paris pour cette fin d’année.
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »27363″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Émouvant témoignage universel sur le courage et l’amitié entre un homme et son cheval, War Horse est un véritable spectacle d’aventure qui s’adresse à toute la famille. Trente quatre comédiens et chanteurs constituent cette fresque historique et musicale. À leurs côtés, des marionnettistes donnent vie à des chevaux troublant de réalisme grâce au travail fantastique de la sud-africaine Handspring Puppet Company. Les marionnettes utilisées sont faites de bambou et de cuir, entièrement à la main. Chacune pèse environ 50 kg ; de fait, pas moins de 12 marionnettistes se relaient durant tout le spectacle. Un impressionnant tour de force !
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »27617″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Difficile de rester insensible devant la force émotionnelle de ce spectacle hors du commun. Pendant plus de deux heures on ne cesse d’être ébahis par une mise en scène d’une finesse rare, des lumières absolument superbes et une distribution talentueuse. Il n’est pas étonnant que le spectacle ait reçu pas moins de 25 prix internationaux. Même si la majorité de War Horse est joué comme une pièce de théâtre, de nombreux interludes musicaux interprétés par l’ensemble ou alors par un jeune accordéoniste ponctuent les scènes et aident à la narration. A l’image de Once, on est transporté par la simplicité, la puissance et l’efficacité du propos. Il est d’ailleurs difficile de retenir ses larmes.
War Horse est un spectacle unique, qui ne ressemble à aucun autre. Sa dimension dramatique, son histoire prenante et ses marionnettes jamais vu auparavant en font un évènement qu’il serait dommage de rater pendant sa résidence d’un mois à la Seine Musicale de Paris.
Retrouvez la bande annonce de « War Horse » à la Seine Musicale
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=v3feTxhOyKI » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]


War Horse MiniWar Horse, d’après le roman de Michael Morpurgo et adapté par Nick Stafford
À la Seine Musicale,
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Du 29 novembre au 29 décembre 2020
Mise en scène : Marianne Elliott et Tom Morris
Spectacle en anglais sur-titré français
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !