Critique : « Why Am I So Single ? » au Garrick Theatre de Londres

Temps de lecture approx. 4 min.

Après le succès colossal de SIX, Lucy Moss et Toby Marlow avaient la pression d’écrire leur prochain spectacle. Why Am I So single ? raconte finalement une version de leurs histoires, deux amis célibataires essayant d’écrire une nouvelle comédie musicale. A découvrir jusqu’au 19 Janvier au Garrick Theatre de Londres !

Pourquoi je me sens si seul(e) ?

A l’inverse de tout les spectacles romantiques mettant souvent en scène une ou plusieurs histoires d’amours, Why Am I So Single? met l’accent sur une magnifique relation platonique de deux amies ayant deux visions complètement opposées de l’amour. L’une est complètement terrifiée de ne jamais le trouver mais ne le cherche pas tandis que l’autre est persuadée que l’amour règlera tout ses problèmes et fait tout pour le trouver. Même si l’on pourrait penser que le show vise plutôt un public d’adolescent, la plume acérée de Marlow et Moss permet à tout le monde de s’y retrouver car de nombreuses références à la pop culture de différentes générations sont disséminées pendant tout le spectacle. Cette nouvelle création essaye de démontrer qu’être célibataire ne signifie pas forcément être seul et que l’amour peut se trouver ailleurs. Un joli message qui permet à cette comédie musicale de se différencier de ce que l’on peut voir dans le West-End actuellement grâce à son caractère définitivement moderne, pop et décalé.

un tandem principal attachant

La force principale de Why Am I So Single? réside dans sa talentueuse distribution grâce à un ensemble à l’alchimie palpable et à un duo principal qui mène cette course folle pendant plus de deux heures. Jo Foster (&Juliet) et Leesa Tulley sont aussi complémentaires qu’hilarants et le public se retrouvera forcément dans l’un ou l’autre de leurs apartés. Grâce à une mise en scène dynamique et originale, on ne risque pas de s’ennuyer avec leurs histoires de coeur. Pour une fois dans une comédie musicale, nous suivons des personnes normales qui vivent à l’instar des spectateurs des peines de coeurs, des coups de foudres amicaux ou amoureux avec tous les déboires qui en résultent. Fan de comédies musicales, leurs personnages s’appellent Nancy et Oliver (pour Oliver Twist) et ils ne cessent de commenter la création de leur spectacle tout en brisant le quatrième mur en prenant le public à part pour le meilleur et pour le rire. Tous les genres sont mélangés et on y retrouve aussi bien du jazz, de la pop que de la disco que ce soit dans les chansons ou les chorégraphies signées Ellen Kane. C’est un véritable « feel-good » musical dans tout les sens du terme et c’est dans cette optique qu’il faut aller le découvrir. 

A l’instar de SIX qui était déjà très pop, cette nouvelle création embrasse différents styles musicaux afin de proposer aussi bien des grands numéros d’ensemble chorégraphiés à l’image de l’hilarant « 8 dates » qui vous rappelera forcément certains de vos rendez-vous galants ou encore l’improbable « Men R Trash » dont le titre parle de lui même que des titres plus intimistes. Pour les amateurs de la série « F.R.I.E.N.D.S », une chanson entière intitulée « I Got Off The Plane » effectue un drôle de parallèle entre l’histoire de Ross et Rachel et ce que nous pouvons vivre dans la réalité, assez inoubliable si vous connaissez ce moment sur le bout des doigts. On retiendra également l’entêtant « Disco Ball » incarné dans tout les sens du terme par l’incroyable Jo Foster mais aussi les déchirants « Just in Case » et « Lost » par la brillante Leesa Tulley. Globalement les musiques fonctionnent bien et apportent une touche de modernité que l’on entend pas forcément dans le West End. Malheureusement ce parti pris n’a pas réussi à trouver son public et la comédie musicale fermera prématurément ses portes le 19 Janvier 2025.

Si vous avez l’occasion de retourner dans le West-end d’ici le début de l’année 2025 et que vous voulez vivre un moment de détente et de rire assuré avec une troupe aussi talentueuse que barrée, Why Am I So Single? est faite pour vous. Vous retrouverez régulièrement des réductions comme souvent sur le site TKTS London ainsi que des rush tickets à 25£ le jour J sur l’application TodayTix donc plus d’excuses pour découvrir ce « Big Fancy Musical » pas comme les autres.

4/5

Crédit Photos : Why Am I So Single?

Why Am I So Single ?
Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email