Le Théâtre des Nouveautés accueille depuis le 15 octobre dernierWinnie et le Coffre aux Merveilles, une comédie musicale familiale mise en scène par Nicolas Nebot (Les Mystérieuses Cités d’Or) qui a tout pour plaire aux petits (à partir de 3 ans) et grands.
une petite merveille de comédie musicale
Adorable, poétique, nostalgique. Winnie et le Coffre aux Merveilles est une comédie musicale comme on les aime, avec de très jolies chansons et des musiques de Dominique Mattei (Jules Verne) qui contribuent à la narration, des marionnettes très réussies (en petit et grand format), mais aussi des messages sur l’amitié, la tolérance et le passage à l’âge adulte très habilement véhiculés pour être compréhensibles pour les plus petits et appréciés à leur juste valeur par les plus grands.
Soyons honnêtes : avant d’aller au Théâtre des Nouveautés, nous n’étions guère rassurés par l’apparence du mythique Winnie l’Ourson entraperçue sur les visuels de communication du spectacle. Sans doute trop habitués à l’apparence très « Disney » du personnage, aux formes arrondies, nous étions sceptiques alors même que nous savions qu’il s’agit avant tout d’une adaptation inspirée des romans d’origine de A.A. Milne plutôt que des dessins animés.
Dès la première apparition de Winnie sur scène, nous étions pourtant conquis. Grâce à de très jolis décors et un usage habile de la projection vidéo mêlée à du réel, la qualité de la marionnette et surtout sa voix pleine de sagesse et d’authenticité nous ont fait immédiatement entrer dans l’univers de Winnie, Porcinet, Bourriquet, Coco Lapin et Maître Hibou (pas de Tigrou pour cette fois, qui sait, pourquoi pas dans un prochain spectacle ?).
lucie fourmond, une vraie révélation
La très bonne surprise du spectacle : Lucie Fourmond (du Cours Florent, récemment à l’affiche du Travail de Fin d’Etudes Hamilton) qui incarne Violette, la fille de Christophe Robin. Elle découvre par hasard le coffre aux merveilles laissé par son père au grenier avec ses peluches et jouets d’enfance, avant d’aller rejoindre Winnie et ses amis dans leur univers.
Lucie Fourmond jongle habilement entre plusieurs facettes de son personnage : tout d’abord avec de la curiosité pétillante et la joie d’explorer, puis avec de la fermeté et de l’engagement pour défendre ses convictions et jouer un rôle clé dans l’accueil et l’acceptation de nouveaux personnages qui viennent chahuter les habitudes et certitudes des habitants de la forêt. Ce n’est pas aisé de jouer entièrement avec des peluches et marionnettes tout en véhiculant des émotions, mais elle le réussit parfaitement tout en étant très à l’aise vocalement. Une artiste à suivre !
Dans Winnie et le Coffre aux Merveilles, tout est soigné : c’est rythmé, joyeux, émouvant et accompagné de chorégraphies que même les immenses peluches parviennent à exécuter dans le bon tempo. Alors, si comme nous vous avez au préalable été freinés par l’aspect visuel de Winnie l’Ourson, rassurez-vous : vous ne serez vraisemblablement pas déçus par cette comédie musicale de très bon goût.