Critique : « Zazie dans le métro » à la MC93 et en tournée

Temps de lecture approx. 4 min.

Après des mois d’attente, l’adaptation en théâtre musical de Zazie dans le métro entame sa tournée à travers la France. Après de premières représentations à la Maison de la Culture d’Amiens, elle enchaîne avec des dates à la MC 93 et à l’Azimut d’Antony.

Mélancolique mon cul !

Héroïne du livre de Raymond Queneau, Zazie est une petite fille au caractère bien trempé qui n’a pas sa langue dans sa poche. Pour l’éloigner d’un père alcoolique qui a tenté d’abuser d’elle, sa mère l’envoie chez son frère, l’oncle Gabriel qui habite à Paris. Ce dernier tente de divertir la petite en lui faisant visiter la ville et rencontrer ses amis hauts en couleur. Mais rien n’y fait, Zazie ne veut qu’une chose : voir le métro ! Manque de chance… c’est jour de grève !

L’adaptation scénique de Zabou Breitman transcrit l’univers franc, déjanté et parfois surréaliste de Raymond Queneau. Sa langue poétique, drôle et provocatrice joue avec les mots, les sonorités et un argot légèrement désuet pour créer des associations incongrues et pourtant pleines de sens. Rien de surprenant dès lors dans le choix de reprendre ces textes pour en tirer des chansons. Et cela fonctionne merveilleusement bien ! Toute la partition, signée Reinhardt Wagner, est un petit bijou qui emprunte autant au jazz qu’aux musiques populaires françaises des années 1950. Les paroles regorgent d’humour et d’intelligence à l’image des solos de Zazie « Politesse mon cul ! », « Faire chier les mômes », ou encore l’hilarant duo de Gabriel et Marcelline : « Faut qu’j’récupère ».

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

L'Oulipo mis en scène

Du côté de la distribution, Alexandra Datman (Les Mystérieuses cités d’or) est une révélation de l’année : elle campe une Zazie boudeuse et déterminée, bien décidée à ne pas se laisser « emmerder » par les adultes. Elle est entourée par une ribambelle de personnages joués par les six autres interprètes : de l’oncle transformiste au chauffeur de taxi/guide touristique Charles en passant par le flic/satyre ou la nymphomane. Le public accueille avec enthousiasme la performance entraînante de Catherine Arondel dans le grand numéro de Madame Mouaque et s’attendrit face à la maladresse et les doutes de Gabriel(la).

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Zabou Breitman signe une mise en scène inventive et loufoque. La comédie musicale s’ouvre par une scène d’ouverture mémorable : plongés dans le noir, des fenêtres illuminées de forme géométrique s’ouvrent et se ferment au rythme de la musique, faisant apparaitre et disparaitre les personnages de l’histoire à venir et rappelant l’imaginaire des génériques des années 60. Par la suite, les procédés ingénieux se multiplient pour traduire les scènes absurdes et surréalistes qui émaillent le récit : mannequins, tapis roulant et changements de costumes express reproduisent sur scène d’improbables batailles, des courses poursuites incohérentes, des dédoublements ou déplacement éclairs où un personnage sort d’un côté de la scène pour entrer au même moment de l’autre. Le tout est ponctué d’une scénographie épurée et efficace évoquant aussi bien l’intérieur d’un appartement, d’une cave, d’un marché aux puces, d’une rue parisienne ou du sommet de la Tour Eiffel, offrant au spectateur parisien la liberté de compléter le décor par sa propre expérience de la capitale. 

Une réjouissante ode à la grossièreté et à la franchise !

Zazie dans le métro est une très belle découverte de la saison 2023-2024, débordante de trouvailles et de clins d’œil, abordant des sujets graves sur un ton d’apparente légèreté. On regrettera un final un peu plat et rapide par rapport à l’ingéniosité du reste de la pièce ou la force de la scène dans la version cinématographique. Avec une si belle partition, on aurait apprécié un dernier grand numéro musical pour clôturer cette histoire drôle et douce-amère à la fois.

On y retrouve l’esprit libre et un peu fou du roman qui semble plus d’actualité que jamais. Rires, bonne humeur et émotions émaillent un spectacle qu’on ne se lasse pas de savourer !

Zazie dans le métro
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !