Critique : "Alegría" du Cirque du Soleil au Palais Omnisport Paris Bercy

Temps de lecture approx. 4 min.

Critique : "Alegría" du Cirque du Soleil au Palais Omnisport Paris BercySi la venue d’un spectacle du Cirque du Soleil est toujours un événement en soi, le spectacle en tournée cette année et qui fait escale pour les fêtes quelques dates à Paris a tout de même été créé en 1994 à Montréal. L’occasion de revenir sur les éléments qui ont fait le succès de cette multinationale du cirque contemporain.

Que ce soit pour un éblouissant numéro de "power track" (une double piste de trampoline disposée en croix) dans lequel plus d’une dizaine d’artistes virevoltent dans les airs, un moment de grâce lors de la contorsion de deux gymnastes mongoles, ou la magie d’un homme oiseau qui semble flotter au dessus du public… la maîtrise des disciplines du cirque font certainement partie des atouts majeurs du Cirque du Soleil. Ces numéros s’ajoutent à la poésie des interventions des trois clowns principaux (dont une tempête de neige incroyablement boulversante de nostalgie) pour poser les bases d’un classique de la firme canadienne.

Le légendaire Franco Dragone est le metteur en scène de ce spectacle qui a vu le jour au printemps 1994. Avec Gilles Ste-Croix, directeur de la création, et René Dupérré, compositeur de la musique, le trio s’est embarqué dans une aventure incroyable. Déjà passée par la capitale lors d’une tournée "en chapiteau", cette version réduite sillonne les routes de France et d’Europe depuis le début de l’année. Comme à son habitude maintenant, l’équipe créative de ce spectacle parvient au dosage le plus parfait entre humour, frissons, admiration et magie, et a réussi à imposer un standard grâce Alegría qui est aujourd’hui un des spectacles les plus vus du Cirque du Soleil.

Si quelques éléments souffrent d’une comparaison avec des crus plus récents (notamment avec Corteo, à l’affiche à Paris l’année dernière et initialement créé en 2005), les décors et la musique sont sûrement les deux axes qui mériteraient un petit lifting. Une structure rappelant un impressionnant dôme de cathédrale surplombe la piste mais est étrangement sous-exploitée. Peu d’éléments de décors permettent de véritablement donner une identité visuelle propre à Alegría. Les lumières de Luc Lafortune apportent toutefois une esthétique intéressante, révélatrice des mouvements. Musicalement, Alegría n’atteint malheureusement pas les sommets de quelques uns des meilleurs spectacles du Cirque du Soleil. Mary-Pier Guibault et Mariana Sobol, les deux chanteuses se donnant la réplique et incarnant le bien et le mal, sont convaincantes mais défendent une partition disparate. Malgré quelques moments de grâce empruntant au registre manouche, on regrette certaines envolées de synthétiseurs et de guitares électriques qui lorgnent davantage vers une synth-pop démodées ancrée dans les années 80.

Malgré un certain manque de cohésion au niveau de l’ensemble, Alegría promet aux spectateurs de passer un excellent moment de cirque. Les amateurs du Cirque du Soleil sauront que ce spectacle, malgré son importance dans la chronologie des shows présentés, n’est peut-être pas le meilleur ni le plus à jour. Il n’en reste pas moins la passion des artistes et la magie de la rencontre entre cette ferveur et celle du public.


Alegría, du Cirque du Soleil

Au Palais Omnisport Paris Bercy jusqu’au 2 décembre

Metteur en scène : Franco Dragone, Directeur artistique : Gilles Ste-Croix, Guide et chef de la direction : Guy Laliberté, Scénographie : Michel Crête, Concepteur des éclairages : Luc Lafortune, Conceptrice des costumes : Dominique Lemieux, Conceptrice des maquillages : Nathalie Gagné, Chorégraphe : Debra Brown, Compositeur et arrangeur : René Dupéré, Concepteur sonore : Guy Desrochers

Site Internet : www.cirquedusoleil.com/fr/shows/alegria

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !