Critique : "Cabaret Jaune Citron", au Vingtième Théâtre à Paris

Temps de lecture approx. 4 min.

Critique : "Cabaret Jaune Citron", au Vingtième Théâtre à ParisAlerte, coup de cœur ! Dans le cadre du Festival Tout le monDiva, le Vingtième Théâtre accueille jusqu’au 3 juillet Cabaret Jaune Citron, une comédie musicale créée par Stéphane Ly-Cuong qui a tout pour elle : un livret de qualité, une alternance de chansons intelligentes et agréables à écouter et surtout des comédiens-chanteurs de talent. Avec une mention spéciale pour Clotilde Chevalier, surprenante de justesse dans le rôle d’une française d’origine vietnamienne qui cherche tant bien que mal à gérer sa double culture. Courrez-y, c’est indéniablement le spectacle musical de l’été !

Elle s’appelle Yvonne Nguyen. Elle est née de parents vietnamiens et a grandi en banlieue parisienne. Trop française pour les uns, trop asiatique pour les autres…comment se faire accepter quand on ne s’accepte pas entièrement soi-même ? Voilà tout l’enjeu de Cabaret Jaune Citron, qui évoque avec discernement la difficulté tellement réelle des jeunes français d’origine asiatique à trouver leur équilibre entre deux cultures.

Les auteurs de Cabaret Jaune Citron ont évité l’écueil principal sur lequel ils auraient pu tomber, à savoir faire reposer le spectacle uniquement sur des stéréotypes. Ceux qui sont abordés le sont avec humour et intelligence ("La danse du chapeau conique" en est une illustration parfaite !), tandis que d’autres séquences font la part belle à l’émotion (la chanson du conte vietnamien est particulièrement sublime). Sans surenchère ni décors inutiles, le Cabaret asiatique prend forme sous les yeux des spectateurs avec une mise en scène simple mais efficace.

Les textes sont très bien écrits, l’humour fait mouche et l’interprétation des comédiens n’est pas en reste. Dans le rôle principal, Clotilde Chevalier nous étonne à la fois par la qualité de son chant et par la justesse de son interprétation. Pendant 1h30, elle s’approprie entièrement son personnage et parvient à rendre crédible l’acceptation progressive de ses origines et les tourments qui touchent l’attachante Yvonne Nguyen.

Également présents sur scène du début à la fin, Thibault Durand et Ayano Baba font à la fois office de musiciens (guitare et piano, respectivement) et de comédiens (frère puis cousin compréhensifs d’Yvonne Nguyen pour le premier, mère accrochée aux traditions et à la réussite sociale pour la seconde). Ils apportent leur pierre à l’édifice en contribuant au parcours initiatique d’Yvonne sans empiéter sur l’histoire principale du spectacle.

Bref, vous l’aurez compris, Cabaret Jaune Citron est une réussite que je vous recommande vivement de découvrir. 

Alors bien sûr, ce spectacle était extrêmement parlant pour moi (ayant grandi en banlieue parisienne de parents asiatiques avec des cousins pharmaciens et médecins, j’avais l’impression de voir des séquences de mon vécu !), mais je reste persuadée qu’il touchera à sa façon chacun d’entre vous, ne serait-ce que par ses thèmes universels que sont l’intégration et la quête de soi-même. A voir absolument !


Cabaret Jaune Citron, de Stéphane Ly-Cuong

Du 29 juin au 3 juillet au Vingtième Théâtre (7 rue des Platrières, 75 020 Paris).

Livret, lyrics et mise en scène : Stéphane Ly-Cuong ; Lyrics et musiques : Christine Khandjian ; Musiques additionnelles : An Ton-That ; Chorégraphies : Nelly Célérine et Sonia Couet ; Costumes : Sami Bedioui ; Collaboration artistique et technique : Sébastien Fèvre et Christophe Guillaumin.

Avec Clotilde Chevalier, Thibault Durand et Ayano Baba.

Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !