Critique : « D.I.S.C.O » aux Folies Bergère depuis le 10 octobre

Temps de lecture approx. 4 min.

Jeudi dernier a eu lieu la toute première du nouveau spectacle de Lagardère Unlimited Entertainment aux Folies Bergère : D.I.S.C.O. Une première presque digne des premières américaines avec une présentation en live par Nikos Aliagas sur la radio Europe 1, partenaire du spectacle. Le spectacle est-il à la hauteur de cette médiatisation à grandes pompes ? Verdict du public qui continue à se déhancher sur "Last Dance" en sortant de la salle : OUI ! Définitivement à voir et à revoir !

Un tourbillon de bonne humeur

D.I.S.C.O est un spectacle haut en couleur et… en paillette, qui rend hommage à la culture disco et soul du milieu des années 70. Il raconte l’histoire de Lucie, une habilleuse au Disco-Club, qui gagne miraculeusement au Loto et annonce son rêve de devenir reine du Disco, à la plus grande surprise et consternation de son entourage.

Dès la première note, on se laisser entraîner dans des medleys surprenants et des reprises incroyables des meilleurs titres de la scène internationale de l’époque : "I will survive", "Gigi in Paradisco", "Love to love Baby", "Born to be alive", etc… pour n’en citer que quelques-uns. Mais également des interprétations touchantes de chansons françaises : "Paroles paroles", "L’oiseau et l’enfant"…Et un numéro musical inattendu qui cloue le spectateur sur son siège, mais dont nous ne dévoilerons rien ici…

Des talents à n’en plus compter

Le tout porté par un casting fourmillant de talents que ce soit en chant, danse ou interprétation, équilibre qu’il est assez rare de retrouver. On retient notamment la personnalité pétillante de Lola Ces (Sister Act ; Dracula, l’amour plus fort que la mort)dans le rôle de Lucie, la voix envoûtante de Flo Malley ("The Voice" ; Salut les Copains, le spectacle musical) dans le rôle de François, le petit ami de Lucie, et le troublant charisme de Vincent Heden (Frankenstein Junior ; Salut les Copains, le spectacle musical) dans le rôle énigmatique de la présentatrice du Loto. Le reste des artistes sur scène méritant amplement eux aussi le tonnerre d’applaudissements auquel ils ont eu droit ce soir-là.

Une formule de spectacle efficace

Le concept D.I.S.C.O reprend visiblement la formule qui avait le succès de Salut les Copains, le spectacle musical, autre production Lagardère Unlimited Entertainment, l’année dernière aux Folies Bergère. Sans pour autant en rendre une pâle copie… bien au contraire ! On reprend les ingrédients qui ont fonctionné : un thème musical qui résonne dans les souvenirs du plus grand nombre, de l’humour, de l’amour et une pointe d’autodérision. Le tout savamment concocté par la même équipe artistique et technique qui a su nous offrir une histoire accrochante et des dialogues efficaces, des chorégraphies entraînantes auxquelles le public ne peut pas résister, des costumes à la fois classes et extravagants et des décors qui font preuve d’ingénuosité et mettent vraiment l’histoire en valeur. Et aux commandes de ces équipes de choc, Stéphane Jarny qui prouve une fois de plus son talent, talent dont le monde du spectacle musical français a bien besoin.

Résultat, le public est littéralement séduit. Nous aussi. Et on en redemande. Il est dit « jamais deux sans trois », on attend la suite avec impatience.

Retrouvez le tout premier clip officiel extrait du spectacle : "Gigi in Paradisco"

Crédit photo : Lionel Gasperini


D.I.S.C.O., Le Spectacle Musical d’Agnès Boury et Stéphane Laporte

Une co-production Europe 1 et Lagardère Unlimited Live Entertainment

Aux Folies Bergère depuis le 10 octobre 2013
32 rue Richer
75009 Paris

En tournée dans toute la France en 2014
www.disco-lespectacle.fr
De 29 à 90 euros

Assistante à la mise en scène : Patricia Delon ; Chorégraphie : Emilie Capel et Mehdi Kerkouche ; Costumes : Vanessa Coquet et Cécilia Sebaoun ; Décors : Stéphanie Jarre ; Direction musicale : Jean-Marc Vicariot ; Arrangements vocaux : Vincent Heden ;  Arrangement musicaux : David Berland ; Mise en scène : Stéphane Jarny ; Co-auteurs du livret : Agnès Boury et Stéphane Laporte ; Direction : Jean-Marc Dumontet

Avec : Lola Cès (Lucie), Vincent Heden (Estelle), Flo Malley (François), Fanny Fourquez (Candy), Jacques Vidal (Jean), Sofia Mountassir (Coco), Jean-Michel Vaubien (Loulou), Melina Mariale (Darling)

Image de Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email