Critique : « Disney Live ! Le festival musical de Mickey » au Théâtre St-Denis de Montréal

Temps de lecture approx. 3 min.

Ce n’est pas sur glace que les fans de Disney ont la chance de retrouver leurs personnages préférés cette fois à Montréal, mais bien sur scène ! Jusqu’à la fin du mois, Mickey Mouse et sa bande de copains s’installent en effet au Théâtre St-Denis dans le cadre d’un concert familial très "rock n’ roll".

Contrairement à l’immense Centre Bell où les héros de Disney chaussent habituellement leurs patins, c’est dans une salle plus intimiste qu’ils proposent cette fois leurs numéros musicaux au public montréalais. Une tout autre dynamique dans l’occupation de l’espace, mais aussi dans les chorégraphies plus athlétiques avec de nombreuses acrobaties. Pas autant d’effets spéciaux ou d’envolées comme dans les productions sur glace, mais des échanges et des numéros de groupes plus sentis en raison de cette proximité.

Aucune surprise par contre au niveau des extraits de contes présentés. On retrouve les mêmes séquences vues récemment dans leur précédent spectacle, version scénique. Aladin, La Petite Sirène, Toy Story…chacune de ces histoires est racontée en condensé ; les mêmes éléments réutilisés. Le jeune public ne semble pourtant pas s’en lasser et devient particulièrement enjoué quand l’indémodable Mickey Mouse est sur scène.

Jazz, pop, rock, reggae, country, hip hop…tous les styles musicaux s’enchaînent avec les airs célèbres des films de Disney comme "Ce rêve bleu" ou "Sous l’océan". Après tout, le spectacle se présente comme un medley musical et c’est bien ce qu’il est. Quelques tubes anglophones ont aussi été ajoutés, dont "Single Ladies", "Everybody Dance Now" et "Girls Just Want to Have Fun". Des choix discutables, surtout dans la version française du spectacle, et qui ne lui apportent pas vraiment un plus, dénaturant au contraire un peu l’univers des contes.

La troupe énergique composée de plus de 25 personnages parvient cependant à dégourdir le public à quelques occasions en l’invitant à chanter et à danser avec elle. L’interaction fonctionne assez bien, spécialement en cette période de réjouissances où les familles ont le cœur à la fête.

Plus court que les productions sur glace, ce spectacle est donc bien rythmé et pas moins magique. Le passage où des poissons et méduses fluorescents traversent la scène est à ce sujet époustouflant. Les enfants en redemandent et les parents ne regrettent pas de les avoir accompagnés. À voir tous les jours jusqu’au 31 décembre, en français et en anglais !


Une Production de Feld Entertainment et Evenko

Du 26 au 31 décembre 2014 au Théâtre St-Denis de Montréal

Spectacles en français:
26 décembre à 11 h et 14 h 30
27 décembre à 11 h, 14 h 30 et 18 h
28 décembre à 14 h 30 et 18 h
29 décembre à 14 h 30 et 18 h
30 décembre à 11 h et 14 h 30
31 décembre à 11 h
 
Spectacles en anglais:
26 décembre à 18 h
28 décembre à 11 h
31 décembre à 14 h 30

Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui m'insuffle une véritable passion pour les comédies musicales lorsque je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et intègre l'équipe de Musical Avenue dès 2011, où je couvre depuis le Québec les spectacles montréalais. Fière de promouvoir les productions de ma province, je saisis chaque occasion pour les mettre en lumière, tout en explorant les pépites du reste du Canada lors de mes déplacements. FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie