Mel Brooks récidive. Le maître américain du cinéma comique adapte un autre de ses films en comédie musicale après le véritable raz-de-marée Les Producteurs. Cette fois-ci, direction la Transylvanie pour une parodie de film d’horreur mettant la famille Frankenstein à l’honneur. LV Prod (Footloose ; Hairspray) transpose le spectacle sur l’intimiste scène parisienne du Théâtre Déjazet pour une production modeste qui nous laisse un certain goût d’inachevé.
À l’ouverture du rideau, la première impression n’est pas des plus agréables. La scène semble bien étriquée pour accueillir la douzaine de comédiens qui entament un numéro dansé dans lequel ils manquent clairement d’espace. L’aspect rudimentaire des décors (une lune projetée sur un rideau noir, une simple porte pour représenter un château, des arbres en carton-pâte…) n’aide pas non plus à embarquer notre imaginaire dans l’histoire. Heureusement, Vincent Heden (Lady in the Dark ; Panique à bord) entre en scène. Ce dernier porte véritablement le spectacle de bout en bout. En tout point parfait (excellent chant, timing comique à point nommé, présence scénique au rendez-vous…), le comédien qui incarne le descendant du fameux docteur Frankenstein sauve le spectacle !
Vincent Heden est Frankenstein Junior, entouré de Camille Glémet (Inga), Zacharie Saal (Igor) et Patrice Latronche (le Monstre).
D’autres surprises positives éclairent notre appréciation de cette représentation. Gaëlle Pinheiro (Spamalot), toujours délicieuse, nous montre encore une fois l’étendue de sa voix et de son jeu en incarnant une super diva que l’on adore détester. Le restant de la troupe n’est pas en reste, chaque artiste mêlant savamment habilité comique et talent de chanteurs. Mention spéciale pour Zacharie Saal (Anne ; Mes Elles) qui incarne un Igor aussi malicieux que stupide mais toujours aussi attachant. Valérie Zaccomer (Fame ; Mamma Mia!) est plutôt convaincante en Frau Blücher et enfin Camille Glémet (L’Ultime Rendez-Vous ; Le Clan des divorcées) joue une Inga blonde et sexy à souhait.
La créature (Zacharie Saal) et son créateur (Vincent Heden), dans Frankenstein Junior.
Mais malheureusement, Frankenstein Junior souffre d’un réel problème de mise en scène et de direction d’acteurs. Les gags, pourtant très nombreux, tombent souvent à plat et la pièce ne parvient pas à trouver son rythme de croisière. Ajoutez à cela une bande-son qui paraît, selon toute vraisemblance, préenregistrée. Nous sommes surpris finalement de ne ressortir pas si fâchés avec cette production qui sauve tout juste les meubles.
Divertissant malgré son cruel manque de moyen, Frankenstein Junior aura peut-être été un choix d’adaptation un peu risqué par rapport à la taille de la production.
La troupe de Frankenstein Junior.
Frankenstein Junior, de Mel Brooks et Thomas Meehan
Théâtre Déjazet
41 boulevard du Temple, Paris IIIème
Du 14 octobre au 27 novembre 2011
Reservations au théâtre et dans les points de vente habituels
Mise en scène : Ned Grujic ; adaptation : Stéphane Laporte.
Avec : Vincent Héden, Zacharie Saal, Camille Glémet, Valérie Zaccomer, Gaëlle Pinheiro, Patrice Latronche, Arnaud Delmotte, Céline Legendre-Herda, Sandrine Mallick, Jacques Vidal, Arnaud Gromard, Alexia Rey, Fred Colas.