Critique : "La Belle et la Bête" à la fête au Cours Florent !

Temps de lecture approx. 4 min.

C’était le dernier samedi de juin. Les élèves du Cours Florent présentaient leur version musicale de La Belle et la Bête dans le cadre de leur travail de fin d’année. En dépit de la chaleur écrasante, ce spectacle, mis en scène par Alexis Loizon et joué par une vingtaine de comédiens, élèves et anciens élèves du célèbre cours d’art dramatique, débordait de joie de vivre et de vitalité.

Parlons d’abord de l’œuvre, adaptée d’un conte écrit en 1757 par Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont. Portée au cinéma par Jean Cocteau en 1946, elle fut transformée en film d’animation par Walt Disney en 1991 et, trois ans plus tard, produite à Broadway en comédie musicale. Le film de Disney est une ravissante pâtisserie dégoulinante de romantisme. D’ailleurs, outre le fait d’avoir été le premier film d’animation à remporter le Golden Globe Award, il figure aussi dans la liste des 100 plus belles histoires d’amour établie par l’Institut du Film Américain (AFI).

Largement inspiré du dessin animé, le spectacle du cours Florent aurait  pu facilement sombrer dans la mièvrerie. Mais Alexis Loizon a su éviter le piège. Par le choix des costumes et une chorégraphie très rythmée, il a donné à cette production une touche de modernisme et de jeunesse. Véritable homme orchestre de cette entreprise, Alexis a fait un travail remarquable d’adaptateur, s’inspirant également du musical  de Broadway. Sur une dizaine de numéros musicaux, trois sont extraits de la comédie musicale et traduits par ses soins. Les airs les plus attendus, « C’est la fête » et «Histoire Eternelle », ont été très applaudis par un public enthousiaste, même si sur le plan musical les ensembles n’étaient pas toujours d’une précision irréprochable. N’oublions pas que le Cours Florent est avant tout une école de théâtre. Mais, malgré l’austérité de moyens et l’exigüité de la dite « grande salle », le spectacle était plein d’allant, d’enthousiasme et de vie.

             

Parmi les comédiens on retiendra la tendre Héloïse Adam, tout à fait à sa place dans le rôle plein de fraicheur et de pureté de « Belle ». Ralph Folio, emprisonné sous sa  lourde cape et son masque complet de « Bête », par 33°, mérite toute notre sympathie. Mais quel comédien, fut il un génie, peut rivaliser d’expressivité avec la « Bête » grimaçante et si émouvante du dessin animé !

Les seconds rôles, notamment le quatuor, composé de Lumière (Tristan Chapelais) Big Ben (Fréderic Brodard), Mrs Samovar (Séverine Wolf) et Plumette (Floriane Turcat), étaient remarquables. D’ailleurs, dès la rentrée, on retrouvera Tristan dans Mamma Mia! Quant à Frédéric Brodard, il part jouer un spectacle musical Deux Décis d’Odyssée, en Suisse. Alexandre Faitrouni, ancien élève Florent, fait également un beau numéro d’acteur dans le rôle du Fou. Le cuisinier, Sebastien Ventura, fait une brève et amusante apparition.

Et, last but not least, Alexis Loizon campe un Gaston speedé et arrogant comme un Golden Boy. Aussi à l’aise dans la comédie que la danse et le chant, il est fait pour la comédie musicale et vient, d’ailleurs, de décrocher un rôle dans Footloose. Mais, ici, c’est son talent d’organisateur et de chef de troupe qu’on a envie de saluer. Car c’est lui qui a porté le projet à bout de bras, avec très peu de moyens, par la seule force de sa volonté. Un garçon à suivre…

Retrouvez les autres critiques des Travaux de Fin d’Étude du Cours Florent sur Musical Avenue : Sister Act, Moulin Rouge! et Rent

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !