Critique : « La Marche des Dinosaures, Live et Spectaculaire » au Centre Bell de Montréal

Temps de lecture approx. 3 min.

Pendant 170 millions d’années, les dinosaures ont régné sur la planète. Une superproduction a voulu lever le voile sur leur formidable épopée, mettant en lumière leurs particularités. Basée sur la série d’émissions primée de BBC Television, La Marche des Dinosaures leur redonne en effet vie en ce moment sur la scène du Centre Bell dans le cadre de sa tournée nord-américaine.

Plateosaure, stégosaure, allosaure, torosaure, tyrannosaure…pas moins de 10 espèces différentes de dinosaures ont été recréées pour les besoins du spectacle, chacune des marionnettes de grandeur réelle nécessitant 3 personnes pour l’opérer. Pendant qu’une personne la conduit, deux autres contrôlent les mouvements de son corps jusqu’aux moindres détails (clignements des yeux, rugissements, etc.). Résultat ? Des créatures gigantesques très agiles et d’un réalisme fou qui bougent sous nos yeux de manière très naturelle.

Guidé par le narrateur-paléontologue (Philippe Maymat) qui explique l’évolution des dinosaures, mais aussi les changements climatiques et tectoniques qui ont conduit à l’extinction de ces derniers, le spectacle est plus qu’un simple divertissement avec un but de vulgarisation scientifique. Tout en admirant ces colosses, on apprend ainsi comment leur destinée a été liée aux soubresauts de la nature, mais aussi leurs traits distinctifs.

Dans la deuxième partie du spectacle, les effets spéciaux se font encore plus présents avec notamment un écran géant où défilent des paysages à couper le souffle derrière un ptérosaure qui étend ses ailes. La scène devient aussi très colorée avec les fleurs qui font leur apparition sur terre et l’envol de papillons.

Ces décors et projections signés Peter England, collaborateur fréquent du Australian Ballet, sont complétés par les éclairages éblouissants de John Rayment (A Symphony of Light) et d’une musique de James Brett ayant composé plusieurs bandes originales de films comme 10,000 av. J.-C. Tantôt foudroyante, tantôt propice à l’émerveillement, celle-ci joue un rôle clé tout au long de la production, donnant le ton aux scènes présentées. Elle s’intensifie à certains moments et devient plus légère à d’autres, en faisant sursauter plus d’un lorsque le suspense est à son point fort. Côté son, c’est aussi mission accomplie avec un impressionnant travail de bruitage. Les grondements des dinosaures sont saisissants, à donner la chair de poule !

À valeur éducative, La Marche des Dinosaures ne s’adresse donc pas qu’aux enfants, mais à toute personne fascinée par ces intrigantes créatures et les récentes découvertes scientifiques qui ont été faites à leur sujet. À voir jusqu’au 17 août en français et en anglais, selon la représentation !

Crédit photos: Walking With Dinosaurs


"La Marche des Dinosaures, Live et Specatulaire"

Présenté par evenko et Global Creatures, en association avec BBC Worldwide LTD.

Du 13 au 17 août 2014 au Centre Bell de Montréal

www.evenko.ca

 

Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui m'insuffle une véritable passion pour les comédies musicales lorsque je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et intègre l'équipe de Musical Avenue dès 2011, où je couvre depuis le Québec les spectacles montréalais. Fière de promouvoir les productions de ma province, je saisis chaque occasion pour les mettre en lumière, tout en explorant les pépites du reste du Canada lors de mes déplacements. FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie