Authentique et réjouissant, le spectacle familial La Petite Fille aux Allumettes en surprendra plus d’un : loin des stéréotypes des spectacles musicaux pour enfants, il se démarque en apportant une touche de sérieux, mêlée à de l’émotion et de la magie. En cette période de vacances scolaires, que demander de plus ?
Plus joyeux que le conte d’Andersen, encore que…
C’est une troupe épatante qu’on a découvert dans le bien joli Théâtre du Palais Royal cette semaine. D’une spontanéité rafraichissante, Marlène Connan (bientôt dans Le Chanteur de Mexico au Palais des Congrès) nous a enchantés dans le rôle-titre de La petite fille aux allumettes qu’elle assure en alternance avec Lilly Caruso. Dans cette comédie musicale des auteurs de Raiponce et le Prince Aventurier, elle incarne Emma, une jeune orpheline envoyée dans le froid des rues de Londres pour vendre des allumettes.
Entre rêve et enchantement, la jeune fille parvient à s’extirper de la ville de Londres, froide, sombre et cruelle (il suffit de voir la sublime affiche du spectacle pour s’en convaincre !). Elle atterit alors dans un lieu où l’accueille chaleureusement tout un peuple gouverné par sa bien-aimée grand-mère (Nathalie Lermitte, dans une robe somptueuse !) qu’elle croyait pourtant "partie pour un autre voyage". D’un monde brutal à un autre, paradisiaque, Emma s’interroge alors sur ce bonheur inouï : où est-elle réellement ?
Des artistes méconnaissables
Sans dévoiler l’issue du spectacle, il y a de quoi se régaler avec cette comédie musicale mise en scène par David Rozen (Kid Manoir). Au-delà des fabuleux décors et costumes (non, ça ne fait pas du tout spectacle de kermesse !), on retient surtout la performance stratostphérique de Gaëlle Gauthier qui prend ici à contre-emploi ses rôles habituels (Le Prince et le Pauvre ; Mamma Mia!). Olga, la voyante qu’elle incarne, n’est pourtant qu’un personnage parmi tant d’autres dans La Petite Fille aux Allumettes.
Il y a Sasha, le protecteur d’Emma (Alexandre Faitrouni, particulièrement touchant) mais aussi les pirates, Monsieur Collins, la grand-mère, le généreux vendeur de jouets…bref, autant de personnages dont on se délecte d’imaginer qui en est l’interprète parmi les comédiens-chanteurs de la troupe (Julien Mior, Guillaume Beaujolais, Thomas Ronzeau, Lucie Riedinger…). Si vous ajoutez à cela des textes d’Anthony Michineau associés aux chansons et à la musique du duo Salvia-Vidal (label de qualité quasi-assuré !), il n’y a pas de quoi bouder votre plaisir : La Petite Fille aux Allumettes est bien plus qu’un spectacle familial, c’est un récit initiatique et musical qu’on se surprend à vivre coeur et âme.
Crédit photos : Alfred Perrin et Florian Cleret (Page Facebook officielle du spectacle)
La Petite Fille Aux Allumettes d’après le conte d’Andersen
Produit par David Rebouh et David Rozen pour Double D Productions
Du 14 février au 2 mai 2015 au Théâtre Le Palais Royal
75009 Paris
Les samedis à 14h et dimanches à 11h (supplémentaires du mardi au vendredi à 14h pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps)
Réservations : 01 42 97 40 00
Auteurs : Julien Salvia (musique), Ludovic-Alexandre Vidal (paroles), Anthony Michineau (dialogues) ; Metteur en scène : David Rozen (assisté de Pierre Hélie) ; Orchestrations : Shay Alon ; Décors : Juliette Azzopardi ; Directrice de casting : Charlotte Nizard
Avec : Lilly Caruso ou Marlène Connan dans le rôle de la petite fille, Guillaume Beaujolais, Alexandre Faitrouni, Gaëlle Gauthier, Nathalie Lermitte, Julien Mior, Lucie Riedinger, Thomas Ronzeau