Encore une réinterprétation d’un conte pour enfants ? Olivier Schmidt (Maison(s) Close(s) ; Monsieur, le Musical Chic) revient cette fois avec une pièce où l’humour, omniprésent, et l’énergie communicative d’un repertoire bien trouvé font mouche.
Le conte des frères Grimm revu et corrigé par Olivier Schmidt. Dans cette version, située à "Feverland", on retrouve une meilleure copine très branchée shopping, des chorus girls en robes lamé or, un prince charmant producteur de chanteuse et en quête d’une nouvelle voix, un bouffon effeminé en collant mauve à rayure avec de cinglantes répliques… Ainsi que notre Blanche Neige, prénommée ainsi car née dans l’année des B, et qui n’est pas aussi cruche que le voudrait la fable.
Servie par une troupe nombreuse de 8 comédiens évoluant dans un décor tout rose et dans de brillants costumes aussi kitsch que farfelus, cette farce caustique est admirablement efficace. Une mise en scène soignée, bien que très simple, et des chorégraphies de groupe dynamisent l’intrigue. On pardonnera les inégalités et imperfections de chant tant le jeu et le timing comique sont au rendez-vous et compensent ce manque d’expérience probable.
De La Revanche d’une Blonde à Hairspray en passant par Sister Act, Les Misérables ou Newsies, le registre abordé fait montre de diversité et tisse un fil rouge de positivité tout au long de la pièce. On (re)découvre avec plaisir des morceaux très bien choisis qui participent habilement à l’avancée de l’action et ce de manière loufoque et contemporaine, les airs entonnés ayant souvent une actualité parisienne remplie.
Un divertissement tout ce qu’il y a de plus honnête et certainement très prometteur à découvrir avec un plaisir coupable que l’on aurait tort de dissimuler. On en redemande !
L’autre Blanche Neige, le musical presque féérique, d’Olivier Schmidt
Jusqu’au 31 juillet 2012
Au Théâtre Académie Stéphane Gildas
16 rue Tolbiac, 75013 Paris
Mise en scène et écriture : Olivier Schmidt (assistance à la mise en scène : Sophie Larivière)
Chorégraphies : Mathieu Laudrel
Direction vocale : Vanessa Burel
Avec : Antonio Macipe, Charlotte Pes, Diane Duquesne, Maëva Clamaron, Marina Pangos, Maud Abeloos, Olivier Schmidt et Sophie Larivière
De 5 à 20 €