Critique : "Les Frangines chantent les Sœurs Étienne" au Vingtième Théâtre

Temps de lecture approx. 3 min.

Critique : "Les Frangines chantent les Sœurs Etienne" au Vingtième ThéâtreLe festival Tout le Mondiva, organisé actuellement au Vingtième Théâtre de Paris, bat son plein. Cette semaine, c’est le spectacle Les Frangines chantent les Sœurs Étienne qui occupe la scène parisienne et nous fait (re)découvrir un duo mythique des années 1950.

Autant le préciser tout de suite, afin de dissiper tout malentendu : il ne s’agit pas ici de comédie musicale mais d’un concert. Costumes et coiffures d’époque, instruments acoustiques, micros avec fil : tout est étudié pour nous replonger dans les folles années 1950 qui ont consacré le "swing".

Les sœurs Étienne ont connu une carrière éphémère qui les aura toutefois portées au sommet de la gloire. Reprenant des tubes venus tout droit d’Amérique, elles ont brutalement interrompu leur carrière suite à leurs mariages respectifs en 1953. À l’initiative de Jacques Martin, puis de Pascal Sevran, elles ont fait un retour remarqué à Bobino dans les années 1980, récompensé par la réédition de leurs plus grands succès en CD.

Rosalie Symon et Rachel Pignot (Les Misérables à Lausanne ; Coups de Foudre) incarnent donc Odette et Louise Étienne. Sympathique clin d’œil, elles sont sœurs dans la vie comme à la scène. Le spectacle est de toute façon une affaire de famille, puisque c’est leur mère Julie Ravix, qui signe la mise en scène.

Les deux artistes nous font découvrir un répertoire rafraîchissant, accompagnées par une formation de trois musiciens très talentueux. Alliant maîtrise vocale, humour, énergie et émotion, Rachel et Rosalie parviennent à faire fonctionner la machine à remonter le temps, pour le plus grand plaisir des spectateurs – jeunes et moins jeunes – présents dans la salle. Outre leurs chansons, les deux chanteuses nous gratifient à plusieurs reprises de réclames irrésistibles.

Parmi les 21 titres interprétés (dont deux en rappel), on retiendra notamment le très joli "Qui sait, qui sait, qui sait" ("Quizas, quizas, quizas"), l’émouvant "Nature Boy" ou encore l’entraînant "Embrasse-moi vite" ("I Wanna Love You") durant lequel les deux jeunes femmes réclament des bisous au public, faisant au passage quelques jaloux…

En bref, ces frangines nous proposent un moment bien agréable au Vingtième Théâtre. Les amoureux de la chanson ont jusqu’à dimanche pour applaudir ce charmant spectacle… en attendant la suite ?


Les Frangines Chantent les Sœurs Etienne

Au Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières, 75020 Paris

Du mardi 5 au dimanche 10 juillet 2011
Du mardi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h30

Mise en scène : Julie Ravix; Violon, flûtes : Laurent Valero; Guitare : Jean Joseph L M Villeval ou Jean-Pierre Beuchard; Contrebasse : Dominique Patris; Lumières : Eric Valero; Son : Gérard Trouvé; Maquillage et coiffures : Antoine Wauquier

Avec : Rosalie Symon (Odette Etienne), Rachel Pignot (Louise Etienne)

Site Internet : www.les-frangines.com

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !