Critique : "Merry Age" à l'Agora de la Danse de Montréal

Temps de lecture approx. 4 min.

Critique : "Merry Age" à l'Agora de la Danse de MontréalDing, Dong! Time to marry… Dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs*, la chorégraphe Ghislaine Doté nous présente sa plus récente création : une pièce en forme de comédie musicale contemporaine sur le mariage dans laquelle elle réconcilie sa passion pour la musique et la danse.

Originaire de la République centrafricaine, la jeune chorégraphe et compositrice a grandi en Côte d’Ivoire, où elle a pratiqué la danse, le chant et les arts martiaux. En tant qu’interprète, on a notamment pu la voir ces dernières années dans la version opéra de Starmania (2008-2009), sous la direction du chorégraphe Stephane Boko.

Après L’âmentation (2002), Performance (2004), Mâle de femme (2006) et Variations sur L’âmentation (2007), Ghislaine Doté s’intéresse cette fois au thème du mariage en s’inspirant à la fois du sien et des dynamiques de couples qu’elle a pu observer dans la société québécoise. Résultat : une pièce en deux actes dans laquelle les variantes de l’union entre l’homme et la femme sont abordées.

"Merry Age" à l'Agora de la Danse de Montréal

Le premier acte, Enchantement, nous fait découvrir le sentiment amoureux grandissant entre deux êtres qui les pousse à s’unir. Le second, Désenchantement, montre les désillusions du mariage conduisant un couple à l’inévitable compromis. De la naïveté à la confrontation, six danseurs-chanteurs ont ainsi pour tâche de représenter les divers états dans lesquels peut se trouver un couple. Entre l’abstraction et la narration, le fil dramatique oscille entre deux univers opposés.

Si la pièce ne prétend pas être une comédie musicale traditionnelle et que les parties chantées ne sont pas majoritaires, les paroles sont toutefois très limitées avec des refrains répétitifs qu’on aurait préféré plus variés, mais qui ont l’avantage de bien rester en tête. Après les chorégraphies, tantôt langoureuses, tantôt énergiques du premier acte, la deuxième partie du spectacle détonne avec des chorégraphies plus féroces, exprimant bien toutes les difficultés de la vie à deux. Le second acte, plus court, nous laisse cependant sur notre faim, même si la vigueur des émotions mises en mouvements nous fait oublier que le chanter n’y a plus tellement sa place.

Malgré un récit qui aurait pu être davantage développé et un manque d’originalité dans les lieux communs visités (comme la St-Valentin), Merry Age tire sa force des pointes d’humour qui parsèment le spectacle et permettent d’aborder le thème complexe du mariage sans trop se prendre au sérieux. Cette légèreté est d’ailleurs palpable dans les chorégraphies où la candeur est habilement dosée avec l’intensité de certaines scènes.

Rappelons que Merry Age s’inscrit dans une série thématique pour laquelle six organismes montréalais de danse mettent en vedette le travail chorégraphique de la diaspora africaine dans le cadre de l’événement Ascen/danses jusqu’au 26 février.

*Mois commémoratif célébré en Amérique du Nord en l’honneur des populations noires qui ont dû vaincre l’esclavage pour gagner leurs droits civiques.

Crédit photos : Thiery Michel


Merry Age de Ghislaine Doté

Du 15 au 18 février à l’Agora de la Danse de Montréal

Paroles, musique et chorégraphie : Ghislaine Doté

Interprètes : Jenny Brizard, Fernanda Leal, Xavier Malo, Mohamed N’Diaye, Francois Richard, Émilie Tremblay

Scénographe : Marc André Labelle ; Lumière : Jack Pilon ; Vidéaste Thiery Michel ; Répétiteur vocal : O’Neill Langlois

Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui m'insuffle une véritable passion pour les comédies musicales lorsque je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et intègre l'équipe de Musical Avenue dès 2011, où je couvre depuis le Québec les spectacles montréalais. Fière de promouvoir les productions de ma province, je saisis chaque occasion pour les mettre en lumière, tout en explorant les pépites du reste du Canada lors de mes déplacements. FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie