Critique : « Raiponce et le Prince Aventurier » à l’Espace Pierre Cardin

Temps de lecture approx. 4 min.

Vous souhaitez divertir vos enfants durant les vacances de la Toussaint ? Ne cherchez pas plus loin, emmenez-les simplement voir Raiponce et le Prince Aventurier actuellement à l’affiche de l’Espace Pierre Cardin à Paris. Cette comédie musicale parviendra sans peine à les enchanter et devrait même surprendre agréablement les adultes en quête de divertissement.

Tous les ingrédients d’une belle comédie musicale

Inspiré du conte des frères Grimm, Raiponce et le Prince Aventurier raconte l’histoire d’une jeune princesse dotée de pouvoirs magiques (liés à sa longue, très longue chevelure !) qui se retrouve enfermée dans une tour par sa tante, Erebia, assoifée de pouvoirs. Seul un Prince Charmant pourra la délivrer…sauf que celui-là même qui est destiné à la sauver se rêve plutôt "Aventurier" que "Charmant".

Il n’empêche que le Prince du Sud-Sud-Ouest (Julien Salvia de La Revanche d’une Blonde, attachant à souhait !) va tout faire pour la délivrer dès sa première rencontre avec la princesse Raiponce (Mathilde Hennekine ; 50 nuances de Grey). Accompagnés de leurs fidèles amis, l’écureuil Virgule (Anthony Michineau, également auteur du livret du spectacle) et le peureux Olaf (Antoine Lelandais ; Bonnie and Clyde), ils vont tenter de déjouer les plans de la méchante Erebia, incarnée par une impeccable Marie Glorieux (La Belle et la Bête) qui vole la vedette à chacune de ses apparitions sur scène grâce à sa force de présence et voix pleine de caractère. On en vient même à regretter sa présence lors du final du spectacle, c’est dire…cela étant, tous les ingrédients sont donc réunis pour nous offir une belle comédie musicale : une troupe talentueuse et enthousiaste, de l’humour, de belles chansons "à la Disney" et des décors suffisamment réfléchis pour qu’on puisse se croire dans le Royaume enchanté de Raiponce.

Un niveau de qualité au-dessus de la moyenne pour un spectacle familial

D’une durée de deux heures (entracte compris), Raiponce et le Prince Aventurier peut paraître au premier abord un peu long pour des enfants mais force est de constater à la sortie du théâtre et à la vue de leurs yeux emerveillés qu’il n’en a rien été pour la représentation à laquelle nous avons assisté. Nous regrettons malgré tout qu’il y ait autant de seconds rôles (Olaf, Kalia, la Comtesse de Beurk…) qui n’apportent finalement pas autant qu’ils auraient pu – si ce n’est un peu de légereté et d’humour – et qui ralentissent l’intrigue principale. 

 

Dommage par ailleurs que le 2e acte ait été ponctué de légers soucis techniques (ouverture de micros, retard sur l’allumage de lumières et absence occasionnelle de bruitages) mais gageons que cela soit vite réglé après ces toutes premières représentations du mois d’octobre. Il faut dire aussi que le niveau de qualité de Raiponce et le Prince Aventurier est tellement au-dessus des spectacles pour enfants auxquels ont est habitués qu’on se prend à devenir plus pointilleux sur les détails…ne boudez donc pas votre plaisir et précipitez-vous donc à l’Espace Pierre Cardin car nous, on y retournerait bien ! 


Raiponce et le Prince Aventurier

A l’Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel 75008 Paris
Métro : Concorde

Du 4 octobre 2014 au 22 février 2015

Musique : Julien Salvia ; Paroles : Ludovic-Alexandre Vidal ; Livret : Anthony Michineau ; Mise en scène : Guillaume Bouchède ; Chorégraphies : Linda Faoro ; Orchestration : David Bawiec

Avec Mathilde Hennekinne, Julien Salvia, Marie Glorieux, Antoine Lelandais, Margaux Maillet, Anthony Michineau, Dalia Constantin, Fabian Ballarin, Adelina Belgodère, Laura Bensimon, Charlotte Hervieux, Alexandre Jérôme, Hervé Lewandowski, Gilles Vajou

Page Facebook officielle : www.facebook.com/raiponceetleprince

Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email