Critique : "Speed" d'Holiday on Ice, au Zénith de Paris et en tournée

Temps de lecture approx. 3 min.

Critique : "Speed" d'Holiday on Ice, au Zénith de Paris et en tournéeTrois ans après la présentation du spectacle Energia, la troupe d’Holiday on Ice revient installer son impressionnante piste glacée au Zénith de Paris pour son nouvel opus, Speed, un show très ambitieux confirmant une nouvelle direction artistique.

Un fil conducteur, la vitesse, relie les dix tableaux de Speed, la nouvelle création du metteur en scène américain Bart Doerfler pour Holiday on Ice. Si cette thématique, qui s’avère approximative, est davantage un prétexte pour l’exploration d’univers visuels et sonores très différents, elle amène cependant sur le devant de la scène des disciplines d’habitude étrangères à la glace. C’est une des innovations de ce cru 2012 : l’apport de motos, d’une roue de la mort, d’artistes suspendus, de danseurs, qui complètent la ligne de patineurs qui fait la marque de fabrique d’Holiday on Ice.

Crédit photo : Michael Higgins Photography – Holiday on Ice

Ces nouveaux recours artistiques permettent l’évasion dans des univers artistiques encore plus fous : entre un tableau vintage sur le surf hawaien, une reprise de "Be Italian" de Nine, un cirque "Electro Show" très coloré, le spectacle se réinvente à chaque chapitre tout en misant sur les recettes de son succès depuis plus de 70 ans, à savoir, de nombreux patineurs et danseurs dans une mise en scène chorégraphiée au cordeau. Lumières hallucinantes, rythmes effrénés… la magie opère.

Crédit photo : Morris MacMatzen – Holiday on Ice

Certes la musique n’est pas jouée en live, mais ce n’est pas le propre de ce genre de spectacle. On regrettera cependant les malheureuses apparitions d’Élodie Gossuin, en narratrice potiche, qui débite des transitions nunuches sur un ton des plus agaçants…

Crédit photo : Morris MacMatzen – Holiday on Ice

Holiday on Ice reste un divertissement familial d’excellente facture dont la réimagination contemporaine aux airs de Las Vegas permet de donner un nouveau souffle des plus marquants.


Speed – Holiday on Ice

Mise en scène : Bart Doerfler. Lumières et vidéo : Luc Peumans. Décors : Bart Clement. Chorégraphie : Simone Grigorescu. Son : Jeroen ten Brinke. Composition musicale et arrangements : Stephen Emmer. Costume : Cynthia Nordstrom. Contenu vidéo : Jan Gitsels.

Avec : Forrest Ryan, Rohene Ward, Yebin Mok, Victorine Luron, Michal Zych, Mauro Bruni, Melody Le Moal, Alyssa & David Gray.

Ainsi que : Ryan Gutzmer, Taras Manko, Lisa Mochizuki, Amanda Merritt, Gregor Urbas, MIchael Dimalanta, Florian Valera, Dylan De Witt, Simeon Hanks, Alexey Meshkov, Kevin Stefan, Karleen Armstrong, Sara Bailey, Martina Bernard, Katie Brotherhood, Lauren Farr, Allison Hornsby, Melissa Lahdeoja, Candace Pyun, Rie Suzuki, Jade Whitlock, Carolyn Pace, Kari Lorenzen, Kristel Nichols, Isabel Volk.

Paris (Zénith), du 9 au 19 février. Tours (Grand Hall du Parc des Expositions), du 22 au 26 février. Nantes (Zénith), du 29 février au 4 mars. Le Mans (Antarès), les 6 et 7 mars. Bordeaux (Patinoire Mériadeck), du 9 au 11 mars. Boulazac (Le Palio), les 13 et 14 mars. Toulouse (Zénith), du 16 au 18 mars. Pau (Zénith), les 20 et 21 mars. Lyon (Halle Tony Garnier), du 23 au 25 mars. Marseille (Palais des Sports), du 28 mars au 1er avril. Rennes (Le Liberté), du 6 au 8 avril. Nice (Palais Nikaïa), du 13 au 15 avril. Genève (Patinoire des Vernets), du 20 au 22 avril. Clermond-Ferrand (Zénith d’Auvergne), du 27 au 29 avril. Grenoble (Le Summum), du 4 au 6 mai. Montpellier (Zénith Sud), du 9 au 13 mai. Orléans (Zénith), du 15 au 16 mai. Lille (Zénith Aréna), du 18 au 20 mai.

De 30 à 69 €

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email