Critique : "Une Américaine à Paris" au Théâtre du Tambour Royal

Temps de lecture approx. 3 min.

"Une Américaine à Paris" au Théâtre du Tambour RoyalUne Américaine à Paris
Jusqu’au 27 juin au Théâtre du Tambour Royal, le vendredi à 20h30


À l’issue d’une de ces auditions perdues d’avance ("Merci, on vous écrira…"), un baryton Français s’éprend d’une jolie soprano Américaine venue tenter sa chance à Paris, qu’il va prendre sous son aile.
Et quand ces deux-là s’aiment, c’est bien évidemment en chansons !

Porté par un répertoire pointu et composé de grands morceaux de Broadway, Une Américaine à Paris est une petite pastille de bonne humeur musicale : le remède parfait pour oublier ses tracas et dire adieu aux maux de tête une fois le vendredi soir venu !
Conçu par Olivier Ayault et Dominique McCormick, ce spectacle musicale sans prétention s’amuse à explorer en toute simplicité la relation complice de ce duo détonnant.
Les auteurs ont eu l’intelligence de ne pas s’encombrer d’une intrigue trop élaborée et ont confié à juste titre le rôle principal aux chansons de Leonard Bernstein (West Side Story, Candide) Andrew Lloyd Webber (Le Fantôme de l’Opéra) Jerry Bock (Le Violon sur le Toit) ou Jerome Kern (Show Boat, Swing Time).

Sur scène, le duo enchaîne avec une maîtrise déconcertante les grands air des rois de la comédie musicale américaine.
Les voix sont sublimes, l’interprétation est parfaite, les comédiens sont beaux et charismatiques, leur jeu est joliment spontané, et les mélodies choisies donnent de délicieux frissons d’émotion.
Accessoirisée au minimum, la mise en scène se veut humble mais n’en est pas moins inventive et futée.

Malgré un public clairsemé (sans doute pour cause de week-end prolongé), Une Américaine à Paris est une pièce musicale enchantante qui plaira au plus grand nombre : pas besoin d’être une encyclopédie vivante de la comédie musicale pour apprécier les standards qui constituent ce tour de chant.
Même si vous êtes néophyte, ces airs résonneront probablement dans votre mémoire et vous ne pourrez qu’être séduits par les superbes voix lyriques des deux interprètes.

Faites-vous plaisir : prenez dès maintenant rendez-vous dans ce théâtre atypique et votre prochaine fin de semaine débutera sous les auspices ravissants d’une soirée musicale à la (re)découverte du meilleur de la comédie musicale américaine !

Une Américaine à Paris – jusqu’au 27 juin 2009, le vendredi à 20h30.
Théâtre du Tambour Royal, 94 rue du Faubourg du Temple – 75011 Paris.
Conçu et mis en scène par Olivier Ayault, assisté de Dominique McCormick.
Direction musicale : Romain David.
Chansons de Léonard Bernstein, Jerry Bock, Nicolas Brodszky, Léo Delibes, George Gershwin, Jerome Kern, Cole Porter, Giaccomo Puccini, Andrew Lloyd Webber, Kurt Weill
Avec en alternance : Dominique McCormick, Elisa Doughty, Olivier Ayault, Thill Mantero, accompagnés au piano de Romain David, Sylvain Combaluzier.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !