Après avoir conquis le public anglo-saxon, le film Wicked arrive enfin dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 4 décembre 2024. À cette occasion, une partie de l’équipe de Musical Avenue s’est réunie afin de donner son avis sur l’adaptation tant attendue de cette comédie musicale culte.
Depuis plus de 20 ans, le Gershwin Theatre de New York accueille les aventures des deux sorcières du Pays d’Oz, Elphaba et Glinda, pour le plus grand bonheur des amateurs de comédie musicales. Après plusieurs tentatives d’adapter le spectacle qui se sont révélées infructueuses, la première partie de Wicked, réalisée par Jon M. Chu (In The Heigths), sort enfin au cinéma ! Bénéficiant d’un casting composé de Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jonathan Bailey, Michelle Yeoh ou encore Jeff Goldblum, le prequel du Magicien d’Oz est-il à la hauteur des attentes ?
L’avis de Florian :
Dire que l’adaptation cinéma de Wicked était attendue relève de l’euphémisme. 20 ans après la première représentation du spectacle sur les planches de Broadway, le film sort enfin au cinéma sous la houlette de Jon M. Chu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur a réussi son pari d’adapter toute la magie du Pays d’Oz pour le grand écran.
Wicked est un véritable régal pour les yeux et les oreilles, notamment grâce à son casting des plus réussis porté par le duo formé par Cynthia Erivo et Ariana Grande qui campent les personnages d’Elphaba et Glinda. Si la première apporte toute l’émotion nécessaire pour interpréter cette jeune femme rejetée à cause de sa couleur de peau, la seconde, quant à elle, met son tempo comique à contribution pour offrir des scènes drôles à souhait. De même, Jonathan Bailey campe un Fiyero moins superficiel qu’il n’y paraît, tandis que Jeff Goldblum incarne un Magicien d’Oz plus que convaincant malgré une durée d’apparition limitée.
Wicked s’impose, sans aucun doute, comme le blockbuster de cette fin d’année. Grâce à une réalisation de haute volée, des numéros musicaux impressionnants, un casting soigné et son message sur la tolérance et les injustices, le film est une réussite à ne manquer sous aucun prétexte. On attend désormais la seconde partie avec beaucoup d’impatience !
L’avis de Ségolène :
Quel défi d’adapter un succès planétaire comme Wicked au cinéma ! C’est avec impatience, scepticisme et appréhension que je me suis rendue à l’une des avant-premières publiques. Verdict ? Ce film est une excellente surprise !
Le choix d’adapter le spectacle en deux parties – aussi risqué soit-il – permet de prendre le temps d’installer l’intrigue, de présenter l’univers d’Oz au public non averti, et de laisser le temps à la musique de s’épanouir et se développer. Les numéros musicaux sont véritablement mis à l’honneur et intimement liés à la narration, les orchestrations procurent de véritables frissons, et les chorégraphies – bien que Jon M. Chu les filme trop frénétiquement – sont particulièrement bien introduites et soignées.
Autre défi relevé avec brio : celui d’utiliser toutes les possibilités offertes par le cinéma pour ne pas présenter une simple « version scénique filmée ». Wicked offre les décors grandioses (si riches et abondants qu’on aimerait que la caméra s’arrête davantage dessus), les jeux de lumières et les envolées qui défient la gravité qu’on attendait – et même plus avec l’inoubliable scène de la bibliothèque.
Mettez vos craintes de côté, ne vous fiez pas à l’album du film (trop lisse à mon goût), et rendez-vous dans les salles obscures pour une soirée magique, drôle et touchante guidée par le duo pétillant Ariana Grande-Cynthia Erivo !