Dossier : dans les coulisses des auditions 2023 des Trophées de la Comédie Musicale

Temps de lecture approx. 9 min.

Chaque année, les Trophées de la Comédie Musicale mettent en lumière les écoles de comédie musicale grâce à un chœur composé de 32 jeunes talents qui auront le privilège de participer au spectacle de la cérémonie. Nous vous emmenons dans les coulisses des auditions !

Le 12 juin prochain, ils seront sur la splendide scène du Casino de Paris devant des professionnels de la comédie musicale, artistes, metteurs en scène, créatifs, producteurs, journalistes… de quoi impressionner, et pourtant ! Nul doute qu’ils auront une énergie communicative et un talent à n’envier à personne. « Ils », ce sont les 32 heureux élus qui ont été retenus suite à des tours d’auditions organisés par l’équipe des Trophées de la Comédie Musicale, sous la supervision de Christopher Lopez (Directeur artistique, Directeur de casting et metteur en scène).

Le choeur au coeur de la cérémonie

« Notre fierté est de choisir, lors d’auditions, des élèves des écoles qui préparent les jeunes à ce métier, de les faire travailler afin qu’ils soient le chœur au cœur de la cérémonie. La relève est importante ! » témoigne Patrick Niedo, Président des Trophées de la Comédie Musicale. Depuis la création des Trophées de la Comédie Musicale en 2017, chaque cérémonie a pu être accompagnée d’un chœur composé de plusieurs écoles de comédie musicale : une bien jolie manière de valoriser celles et ceux qui contribuent au quotidien au développement des talents de demain.

www.stephaneparphot.com

des auditions avec 8 écoles de comédie musicale en 2023

Le chœur de la 5ème édition des Trophées de la Comédie Musicale sera constitué de 32 étudiants en comédie musicale formés dans différentes écoles. Comme pour un spectacle professionnel, ils devront apprendre à se connaître, à répéter, danser et jouer ensemble avec des musiciens en live. Ce sera une véritable troupe qui aura eu comme vécu commun de réussir des auditions exigeantes qui se sont tenues entre février et mars 2023.

Parmi les écoles auditionnées cette année, on retrouve huit écoles de comédie musicale : le Cours Florent, l’EPCM, l’AICOM, NS World Studio International, la Formation Comédie Musicale Hélène Buannic, le Studio David Rozen, Choreia et le Conservatoire du 9ème arrondissement – Nadine & Lili Boulanger. Nous avons eu l’opportunité d’assister au lancement des auditions le 23 février dernier au Cours Florent, le rendez-vous était donné à 12h30. A notre arrivée, nous croisons quelques étudiants qui se préparent et filons directement vers la salle d’auditions au 1er étage.

C’est là que nous sommes accueillis avec le sourire par un collectif des Trophées de la Comédie Musicale déjà prêt à recevoir les étudiants, en plein briefing, stylos et trombinoscopes posés sur la table. Ils acceptent volontiers de s’arrêter pour immortaliser ce moment en photo qui marque le début d’une tournée intensive de 8 journées d’auditions dans les écoles de comédie musicale avec plus de 120 jeunes talents à découvrir et à auditionner.

top départ des auditions au cours florent

Ce jour-là, ils étaient huit pour observer et accompagner les étudiants du Cours Florent en section « Comédie Musicale », avec de gauche à droite sur la photo ci-dessus : Nima Santonja (Fondatrice du Chœur à l’Horizon et Cheffe de Chœur), Léa Rulh (Directrice musicale de cette 5e édition des Trophées de la Comédie Musicale), Thomas Berneuil (membre fondateur des Trophées de la Comédie Musicale), Patrick Niedo (Président des Trophées de la Comédie Musicale et auteur spécialiste des comédies musicales), Gabrielle Carayon (Responsable communication), Christopher Lopez (Directeur artistique et metteur en scène) et Mathilde Lemarchand (assistante chorégraphe). 

Tous bénévoles, ils font preuve d’un sérieux et engagement qui ne laissent aucun doute sur leur volonté de détecter les meilleurs potentiels. « Bienveillance et exigence », ce sont les mots clés rappelés par Christopher Lopez lors du briefing, quelques secondes avant d’ouvrir la porte au premier candidat de la journée. La journée démarre par des auditions individuelles, chaque étudiant est reçu pour interpréter le morceau de son choix, smartphone personnel prêt à être branché au matériel sonore de la salle d’auditions pour l’accompagnement musical. Les chansons interprétées ce jour-là ? « Apprendre à l’aimer » (La Belle et La bête), « J’ai pas réfléchi » (Waitress), « I’ll Give My Life for You » (Miss Saigon) ou encore « Here’s the Wiz » (The Wiz) : des choix très variés et éclairés de la part de ces jeunes que l’on imagine aussi passionnés que nous de comédie musicale.

du feedback précieux pour aider les talents à se développer

Chaque audition individuelle de chant a duré près d’une dizaine de minutes. De l’extérieur, quand on connaît peu le principe des auditions, cela peut paraître être très court. C’est en fait tout le contraire : de notre point de vue, l’équipe des Trophées de la Comédie Musicale a consacré du temps à chacun d’entre eux pour écouter non pas une fois, mais deux voire trois fois un même candidat sur une même chanson, avec à chaque fois une série de questionnements (« Qu’as tu ressenti quand tu as interprété tel morceau ? Selon toi, que nous raconte ton personnage à ce moment-là précis de la chanson ?« ) entre chaque interprétation. 

IMG_2575

Le duo Christopher Lopez-Patrick Niedo (ici en photo, ci-dessus) a notamment pris le temps de donner des feedbacks immédiats, qu’ils soient positifs, constructifs ou plus nuancés, en ayant à l’esprit que ces conseils pourront leur être utiles pour de futures auditions. En voici quelques illustrations, toutes plutôt bien accueillies par les candidats qui nous ont semblé très concentrés et à l’écoute : « Tu es trop tendu, le stress est normal dans une audition, détends-toi et joue davantage avec ton corps« , « Imagine-toi au Casino de Paris, avec un gigantesque théâtre et une audience qui peut être assise assez loin de toi, projette toi davantage ainsi que ta voix« , « Bravo, quelle qualité de chant ! pour la prochaine, n’hésite pas à jouer davantage avec l’espace, tu n’es pas obligé de rester stoïque devant nous, tu peux aussi utiliser une des chaises qui est ici ou te déplacer dans la salle »

A leurs côtés, nous observons Nima Santonja et Léa Rulh prendre beaucoup de notes et intervenir de temps à autre, que ce soit pour parler tessiture vocale (baryton, ténor, alto…), évaluer le niveau de justesse de la voix ou jauger le rythme de l’étudiant avec la musique. Pas de debriefing à chaud entre le collectif des Trophées de la Comédie Musicale après chaque passage de candidat, dès qu’une audition est terminée : la porte s’ouvre déjà pour laisser entrer le prochain étudiant. Il faut dire que les auditions individuelles de chant ne sont que la première étape des auditions et que la journée est loin d’être terminée pour l’équipe des Trophées de la Comédie Musicale.

Après les auditions de chant, au tour de la danse et du collectif !

Changement de salle et d’ambiance pour la suite de l’après-midi : direction l’espace de danse où Christopher Lopez et Patrick Niedo, eux-mêmes danseurs professionnels, changent de registre et enfilent leur casquette de professeurs de danse. Ils proposent une chorégraphie conçue avec Mathilde Lemarchand, qui nous parle d’une « chorégraphie plutôt difficile qui doit nous permettre de voir leur niveau de danse et nous aider aussi à évaluer leur capacité à apprendre ». Tous les pas sont décortiqués, chaque étudiant est affecté à un groupe et répète, répète, répète. La fatigue est présente mais l’énergie et les sourires restent là jusqu’en début de soirée et la fin de la journée des auditions. Malgré la concurrence, les candidats s’encouragent entre eux et applaudissent chaque groupe qui passe devant l’équipe des Trophées de la Comédie Musicale qui continue à prodiguer consignes et conseils.

Pour clôturer la journée, Christopher Lopez s’est exprimé avec un discours très motivant et engagé en remerciant chaleureusement tous les candidats du Cours Florent pour avoir donné autant de générosité, d’efforts et de passion. Il reconnaît que le choix final sera difficile puisque tout le monde ne pourra pas faire partie du Chœur des Trophées de la Comédie Musicale, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont pas été performants s’ils ne sont pas retenus. 

Patrick Niedo complète immédiatement ses propos : « Nous sommes tous bénévoles, mais notre meilleure rémunération c’est de vous voir là devant nous, de sentir votre potentiel et énergie, de se dire que c’est vous que nous irons applaudir demain dans nos théâtres et comédies musicales. Si on le pouvait, on vous aurait bien sûr tous pris pour être au Casino de Paris le 12 juin prochain, vous le méritez. Merci pour ce que vous nous avez donné, et vive la comédie musicale ! ».

Après une ultime photo souvenir, nous sommes surpris de voir les étudiants du Cours Florent rester dans la salle. « Nous préparons notre prochain spectacle d’école, la journée est loin d’être terminée mais c’est ce qu’on aime faire ! », nous confie une des candidates. De son côté, l’équipe des Trophées de la Comédie Musicale s’achemine vers un espace plus privé pour pouvoir délibérer et sélectionner les heureux élus du jour qui retrouveront d’autres sélectionnés d’écoles de comédie musicale pour constituer le Chœur 2023 des Trophées de la Comédie Musicale. Vivement !

Les Trophées de la Comédie Musicale
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !