Vous prévoyez une visite touristique au Japon et vous vous demandez comment occuper vos soirées culturelles là-bas ? Sans plus attendre, on vous recommande de réserver vos places pour aller voir une comédie musicale : l’expérience vaut clairement le détour !
Le KABUKI, une expérience théâtrale à découvrir
Parmi les grands classiques d’un séjour au Japon, de nombreux touristes s’offrent une soirée de découverte du « Kabuki », cette forme japonaise de théâtre avec une performance dramatique, de la danse, des masques et costumes traditionnels. De vrais spectacles de kabuki durent environ trente heures, en 5 actes. Historiquement, les spectateurs emmenaient même leur repas « bento » pour les savourer une fois le rideau levé. Aujourd’hui, c’est plus rare, les théâtres offrant la possibilité d’assister à des sélections de scènes ou à des représentations plus courtes. Même si le « kabuki » est rarement chanté, il est fréquent que les artistes soient accompagnés par des musiciens sur scène et on ne peut que vous recommander l’expérience pour vous immerger dans la culture japonaise théâtrale.
Pour acheter vos billets (de 30 à 120 euros en moyenne), on vous recommande le site KABUKI de la société Shochiku, propriétaire de plusieurs théâtres de Kabuki. Le site est accessible en anglais et vous proposera des billets pour des spectacles de kabuki dans les grandes villes du Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka…). Les représentations démarrent souvent vers 11 heures, il est assez facile d’acheter des places en dernière minute. Il faut dire que le kabuki fait face à une concurrence rude avec les « musicals », ces comédies musicales qui attirent de plus en plus les locaux mais aussi les touristes.
Nos astuces pour trouver des billets de musicals au JAPON
L’offre de comédies musicales au Japon ne cesse de se développer, avec des créations originales bien sûr mais aussi et surtout avec de nombreux spectacles venus tout droit de Broadway ou du West End et adaptés en japonais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les places partent vite, très vite. Si vous souhaitez aller voir une comédie musicale lors d’un séjour au Japon, nous vous recommandons vivement de réserver en avance. Attention, la barrière de la langue peut être un frein, que ce soit pour l’achat de billets (beaucoup de sites ne sont disponibles qu’en japonais) ou pour apprécier le spectacle en lui-même.
Voici quelques astuces pour vous aider à vous procurer des places, à commencer par TKTS que les amateurs de Broadway et du West End sont nombreux à déjà connaître. Ces kiosques sont des usines à bons plans puisque la majorité des théâtres locaux l’utilisent comme intermédiaire pour vendre leurs billets invendus des représentations du jour, parfois du lendemain, à des tarifs soldés. L’avantage, c’est forcément de pouvoir bénéficier de tarifs compétitifs et de pouvoir découvrir en un clin d’œil l’offre de spectacles disponible du moment. L’inconvénient ? Les comédies musicales étant très populaires au Japon, il devient de plus en plus rare qu’il y ait des billets invendus, c’est donc un sacré risque si vous souhaitez voir un spectacle en particulier.
Par exemple, lors d’un récent séjour au Japon en juillet-août 2023 : impossible de trouver des places chez TKTS pour Frozen, Le Bossu de Notre Dame ou The Phantom of the Opera. En revanche, il était facile de se procurer des billets pour le concert Once, the musical avec Cassidy Janson (& Juliet) et David Hunter à environ moins 20% par rapport au tarif public. Le fait que le concert soit proposé dans sa langue originale, en anglais, n’a sans doute pas aidé quand on sait que les Japonais sont très attachés à leur langue natale et pas toujours à l’aise dans la langue de Shakespeare. Pour saisir l’opportunité, il vous suffira de vous rendre dans l’un des 8 kiosques TKTS à Tokyo, vous pouvez trouver la liste des adresses ici sur le site officiel de TKTS Japan. Des vendeurs ou bornes de vente sont disponibles pour vous aider à faire votre sélection.
A part TKTS, nous vous conseillons pour aller voir une comédie musicale au Japon de consulter LE site référence de la Shiki Theatre Company|劇団四季. C’est sans doute la société de théâtre la plus connue du Japon, créée en 1953 avec des productions de théâtre traditionnelles, avant de développer son business avec des productions occidentales et notamment de l’univers de la comédie musicale. Evita, A Chorus Line, Cats, Mamma Mia!, An American in Paris, Wicked… depuis les années 80, les Japonais ont pu découvrir de nombreuses comédies musicales dans des théâtres prestigieux. A l’instar de Stage Entertainment en France avec le Théâtre Mogador, la Shiki Theatre Company est propriétaire de ses théâtres à Nagoya, Osaka, Tokyo et Kyoto. D’autres villes comme Fukuoka, Yokohama ou encore Hokkaido ont également eu des théâtres SHIKI par le passé, ils ont hélas tous fermé depuis surtout après la pandémie du COVID.
Ne soyez pas surpris : comme souvent au Japon, les sites de vente en ligne sont disponibles uniquement en japonais ou alors avec des traductions partielles en anglais. C’est le cas sur le site de la Shiki Theatre, ce sera aussi le cas si vous allez sur place dans les théâtres pour acheter vos tickets : à chaque fois, nous sommes tombés sur des employés de billetterie qui ne parlaient pas l’anglais. Il faut donc faire preuve de patience, en utilisant le mode opératoire qui existe ici sur le site de la Shiki mais aussi en vous appuyant sur les intelligences artificielles et applications de traduction comme PAPAGO pour cheminer et acheter vos précieux sésames. Actuellement, le site officiel SHIKI THEATRE propose des places pour Frozen, Aladdin et The Lion King à Tokyo, Cats à Nagoya, The Phantom of the Opera à Osaka et The Little Mermaid à Sapporo. Le Bossu de Notre Dame vient tout juste de terminer son exploitation à Tokyo début août 2023.
voir une comédie musicale au Japon, toute une expérience !
Difficile d’échapper à la promotion des comédies musicales dans les grandes villes japonaises. Néons publicitaires géants, affichages dans les stations de métro, bande-annonces à l’entrée des centres commerciaux… il y en a partout, pour tous les goûts ! C’est d’autant plus vrai évidemment dans la capitale de Tokyo, où beaucoup de comédies musicales se jouent et où la compétition est rude pour attirer les spectateurs.
Les horaires de représentations des comédies musicales au Japon vous surprendront sans doute, les « matinées » sont souvent à 13h ou 13h30 et les spectacles en soirée sont souvent à 17h30 ou 18h30. C’est inhabituel et cela diffère de ce que l’on peut voir dans le West End par exemple, où vous verrez très souvent des spectateurs en tenue de soirée avec leur coupe de champagne ou bière à l’heure de l’apéritif, ainsi que des offres de restaurants à proximité des théâtres proposant des menus express pour permettre aux spectateurs de dîner avant un show.
Au Japon, les théâtres ouvrent environ une heure trente avant le début de la représentation. Pour la grande majorité d’entre eux, les spectateurs arrivent très en avance et sont surtout friands des goodies souvenirs proposés. Dans le calme absolu pour s’installer à leur place mais aussi pendant le spectacle, il y a de quoi apprécier voir une comédie musicale dans le silence et le respect des artistes, musiciens et techniciens. Les photos et vidéos sont interdites et nous n’avons pas vu de Japonais cherchant à contourner la règle. Comme souvent en Asie, de nombreux « fans » n’hésitent pas à revenir voir plusieurs fois un même spectacle et adorent offrir des cadeaux et peluches aux artistes.
Ici, le principe du « stage door » est assez particulier car beaucoup de théâtres sont construits à l’intérieur de centres commerciaux. Plutôt que de patienter au détour d’une porte dérobée à l’opposé de l’entrée du théâtre pour saluer les artistes, on se retrouve ici vite dans des galeries commerciales au milieu de la foule et des cafés. Tout est très organisé, minuté, c’est à la fois déstabilisant et appréciable même si cela enlève un peu de spontanéité à la rencontre.
une saison 2023/2024 qui met en appétit
Nous avons jusqu’à présent beaucoup cité des productions anglophones très connues venues de Broadway ou du West End. Ce n’est évidemment pas l’unique vivier de comédies musicales à l’affiche au Japon. Beaucoup de productions originales existent, la majorité étant issue d’adaptations de mangas ou animés. C’est là tout le sel de la découverte d’une comédie musicale japonaise : la possibilité unique de voir en « live show » des histoires ou personnages de fiction dans leur langue d’origine mais aussi et surtout avec des collectifs de fans passionnés et dans une ambiance très enthousiasmante.
Cette saison, vous pouvez par exemple découvrir One Piece à Universal Studios Osaka jusqu’au 10 octobre 2023. Une seule représentation est donnée par jour dans un décor grandiose (utilisé en journée pour le spectacle Waterworld). Les amoureux du manga apprécieront retrouver leurs personnages favoris au son des musiques du dessin animé.
A partir de mars 2024, l’Imperial Theatre de Tokyo accueillera le musical Spy X Family avec des artistes de la télévision, des « idols » de la J-Pop ou doubleurs de dessins animés connus localement. L’adaptation de Spirited Away (Le voyage de Chihiro, grand succès en 2022 et bientôt à l’affiche au London Coliseum en avril 2024), revient également à l’affiche cette saison avec des représentations au Misonoya Theatre à Nagoya (grande ville la plus proche du nouveau parc à thème Ghibli) avant de s’installer à Tokyo en mars 2024. Un dispositif de « double cast » est utilisé pour l’ensemble de ces spectacles, c’est-à-dire que les rôles principaux sont joués en alternance par deux artistes avec des séries de dates très précises, souvent communiquées à l’avance pour permettre aux fans des artistes de réserver leurs places en conséquence.
D’autres comédies musicales comme Moulin Rouge! The musical, Crazy for You, Beetlejuice, Camelot, Anastasia, Les Misérables ou encore Matilda (qui se jouera pour la première fois en japonais à l’Orb Theatre à Tokyo à partir de mai prochain) seront à l’affiche au Japon en 2023-2024. Côté productions de la Shiki Theatre Company, il y aura également toujours Frozen, Aladdin et The Lion King à Tokyo jusqu’au 30 juin 2024. Sans oublier Mickey’s Magical Musical World, une comédie musicale de 25 minutes avec une scénographie remarquable qui se joue plusieurs fois par jour à Tokyo Disneyland pendant toute la saison.
De quoi vous convaincre de vous rendre au Pays du Soleil Levant ? Foncez-y, vous ne le regretterez pas !
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour