Dossier : Les Muppets et les années 2010 – Une décennie de succès

Temps de lecture approx. 14 min.

10 ans, ça se fête ! À l’occasion du 10e anniversaire du film Opération Muppets (Muppets Most Wanted en VO), retour sur la duologie de films qui a vu les célèbres marionnettes créées par Jim Henson revenir sur le devant de la scène dans les années 2010. 

là où tout a commencé

Nous sommes en 1955. Ce soir-là apparaît pour la première fois le personnage de Kermit la Grenouille dans l’émission Sam and Friends, qui débouche sur un succès incroyable auprès du grand public. Le batracien fera par la suite plusieurs apparitions sur les écrans américains dans différents talks shows, et viendra même poser ses valises dans la célèbre émission 1, Rue Sésame.

Mais il faudra attendre les années 1970 pour que Jim Henson, le créateur des Muppets, songe à proposer une émission entièrement consacrée à Kermit et ses amis. Visant un public plus mature, deux pilotes intitulés The Muppets Valentine Show et The Muppets : Sex & Violence seront par la suite diffusés en 1974 et 1975 et voient l’apparition de différents personnages iconiques de la troupe tels que le Chef Suédois, Rowlf le chien ou encore Gonzo. 

Ces pilotes débouchent sur la production d’une série télévisée, The Muppets Show, dont le premier épisode sera diffusé le 5 septembre 1976 avec la présence exceptionnelle de Joel Grey (Cabaret). S’ensuivra une diffusion en continu durant 5 ans ainsi que l’introduction d’autres membres de la troupe des Muppets comme la cochonne diva Miss Piggy, Gonzo le cascadeur et l’ours comédien Fozzie.

Le Muppet Show remporte un grand succès auprès du grand public grâce à ses personnages attachants, son ton humoristique qui plaît aux grands comme aux petits mais également grâce à des sketchs devenus cultes. Durant la diffusion, de nombreuses célébrités viennent rendre visite aux marionnettes : on peut y retrouver par exemple Rita Moreno, Julie Andrews, Liza Minnelli ou encore Sylvester Stallone et Mark Hamill. Le succès est tel que les marionnettes deviendront des stars du grand écran avec pas moins de 6 films sortis au cinéma entre 1979 et 1999.

L’année 2000 marquera un tournant dans l’histoire de Kermit et sa troupe, car c’est au cours de cette année que les droits des personnages se voient rachetés par les studios Disney qui créent une entité entièrement dédiée à la production de films sur les marionnettes : The Muppet Studio. Pourtant, le succès n’est plus vraiment au rendez-vous et après différentes tentatives pour remettre les personnages sur le devant de la scène au travers du téléfilm Le Magicien d’Oz des Muppets et différentes émissions télévisées centrées sur ces derniers, la licence s’éteint petit à petit et ne trouve plus grâce aux yeux du public. Du moins jusqu’en 2011…

“Someday we’ll find it, the Rainbow Connection…”

Le renouveau des Muppets est dû à deux hommes : Jason Segel (bien connu des fans de la série How I Met Your Mother pour y avoir incarné le personnage de Marshall) et Nicholas Stoller. Les deux compères sont des fans inconditionnels des Muppets et souhaitent les voir revenir sur le devant de la scène, et sur grand écran de préférence ! Ils proposent alors une idée de long-métrage aux Studios Disney dans lequel les marionnettes se seraient séparées après l’annulation de leur émission des années auparavant. Le projet est validé et commence son tournage en septembre 2010 avant de se lancer dans une campagne marketing hilarante parodiant les différents blockbusters de l’époque pour assurer la promotion du film, éveillant la curiosité du public.

Le point de départ du film Les Muppets – Le Retour est simple : cela fait des années que les Muppets se sont séparés et vivent leur carrière chacun de leur côté. Le jour où le jeune Walter, son frère Gary et sa fiancée Mary apprennent qu’un vil entrepreneur souhaite détruire l’ancien théâtre appartenant aux marionnettes, le trio accompagné de Kermit doit partir à la recherche des membres de la troupe à travers le monde afin de mettre en place un spectacle qui permettra de récolter les fonds nécessaires pour sauver le bâtiment.

Si le pitch de départ peut sembler vu et revu, force est de constater que le long-métrage est une véritable réussite. En jouant sur la nostalgie du public, Segel et Stoller livrent une œuvre respectueuse de l’univers des Muppets et leur offrent un écrin parfait pour leurs pitreries tout en gardant l’essence de ce qui a fait le succès du Muppet Show.
Grâce à la performance hilarante des comédiens Jason Segel, Amy Adams et Bill Copper, des différents caméos de célébrités en pagaille (Emily Blunt dans le rôle d’une assistante qui rappelle son rôle dans Le Diable s’habille en Prada, Whoopi Goldberg, Selena Gomez ou encore Neil Patrick Harris pour ne citer qu’eux) et des chansons terriblement efficaces, le long-métrage remporte un franc succès aux États-Unis et relance l’intérêt du public pour ces personnages. Les Muppets – Le Retour est même récompensé aux Oscars dans la catégorie Meilleure Chanson Originale grâce au morceau “Man or Muppet”, prouvant la reconnaissance que reçoit le film de la part de l’industrie cinématographique américaine.

Pourtant, si le film est un succès outre-Atlantique, le continent européen aura bien du mal à accueillir à nouveau les Muppets dans les salles. C’est notamment le cas de la France qui le prévoyait à l’époque dans son calendrier de sorties lors de l’année 2011. Toutefois, quelques mois avant la sortie du long-métrage dans les salles obscures, celui-ci disparaît tout bonnement des radars au profit de la ressortie en 3D du film d’animation Le Roi Lion. Étrange stratégie pour un pays dans lequel le succès du Muppet Show a été considérable, notamment grâce à son doublage impeccable assuré à l’époque par les inoubliables Roger Carel, Micheline Dax et Gérard Hernandez…
Les fans français des marionnettes devront donc se contenter d’une édition vidéo du film, sortie en catimini par Disney France qui ne prend même pas la peine de réaliser un doublage français pour l’occasion et opte pour la version doublée au Québec sur les différents DVD et Blu-Ray vendus…

Succès aidant, les studios Disney lancent néanmoins la production d’un nouvel opus de la franchise directement après la sortie du premier film.

“It’s not easy being mean”

3 ans après la sortie des Muppets – Le Retour, les fans américains se ruent dans les salles pour découvrir la suite des aventures des marionnettes dans le film Opération Muppets.
Mais cette fois, il n’est pas question de proposer à nouveau un scénario qui ressemble au précédent. Dans ce film, la troupe des Muppets décide de voyager à travers l’Europe pour y donner des représentations de leur nouveau spectacle. Mais pas de chance, ils se retrouvent au coeur d’un complot fomenté par la diabolique grenouille Constantine, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Kermit, et qui souhaite faire main basse sur les joyaux de la couronne britannique.

Si le premier film avait fait le choix de reprendre certaines bases de l’univers des Muppets, ce second opus ne s’encombre pas avec les présentations et livre une aventure menée tambour battant à travers l’Espagne, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. L’intrigue parodie des films d’espionnage tels que James Bond et Mission:Impossible, et propose toujours un humour des plus savoureux à l’image du numéro d’ouverture du film, “We’re doing a sequel”, dans lequel les marionnettes se moquent gentiment du principe de donner une suite à des longs-métrage ayant fonctionné au box-office.
Ce second opus est également l’occasion de présenter de nouveaux personnages à l’image de Constantine, le pendant maléfique de Kermit, véritable méchant cliché à l’accent russe adepte des explosions et des arts martiaux, et de son acolyte Le Lémurien.

Pour accompagner les Muppets dans leur nouvelle aventure, les comédiens Ricky Gervais, Ty Burell et Tina Fey viennent apporter leur humour absurde à l’ensemble. Le premier dans le rôle de Dominic Badguy, l’assistant de Constantine qui l’aidera dans son plan machiavélique, le second interprétant un policier d’Interpol un peu trop laxiste et devant faire équipe avec le très patriote Sam l’Aigle, et la dernière qui prend les traits d’une gardienne de goulag autoritaire.

Tradition oblige, le film est également bourré de caméos avec des apparitions des chanteurs Lady Gaga, Tony Bennett, Josh Groban et Céline Dion (qui a le droit à une chanson hilarante en compagnie de Miss Piggy), ou encore des comédiens Hugh Bonneville, Christophe Waltz, Salma Hayek et Tom Hiddleston.

Le film rencontre à nouveau un franc succès auprès des critiques, qui reconnaissent son côté loufoque et assurent que ce deuxième film est une vraie déclaration d’amour à la franchise. Malheureusement, le public ne se précipite pas dans les salles obscures et délaisse ce second opus. Lequel, en faisant un véritable échec commercial, peine à rembourser son budget et amène les Studios Disney à enterrer définitivement l’avenir de la franchise sur le grand écran…

 

Du côté de la France, le film n’a encore une fois pas le droit à une sortie cinéma et, contrairement à son aîné, ne pourra même pas compter sur une sortie en vidéo pour que les fans français puissent en profiter. Il faudra patienter jusqu’au 23 juin 2015 pour découvrir le film lors de sa diffusion sur la chaîne Canal+ Family et, à la grande surprise du public, ce dernier dispose d’un doublage français reprenant certaines des voix mythiques des marionnettes.

Quel avenir pour les Muppets ?

Suite à l’échec du second long-métrage, les studios Disney tentent malgré tout de capitaliser sur l’amour du public pour la franchise. C’est dans l’optique de ne pas remiser les célèbres marionnettes au placard que la chaîne ABC commande alors le pilote d’une série sobrement intitulée The Muppets et qui suit Kermit et sa troupe animer un talk-show.
Prenant exemple sur la série The Office, The Muppets adopte le style du « documenteur », genre qui consiste à voir les protagonistes être interviewés face caméra pour livrer leurs avis ou impressions sur certaines situations qu’il vivent.

Véritable pépite insolite, la série tente une nouvelle approche en plaçant les marionnettes dans un nouveau style qui leur sied particulièrement bien. Pourtant, la série peine également à trouver son public et se voit annulée au bout de 16 épisodes, la chaîne ABC ne prenant pas la peine de diffuser les derniers épisodes de cette première saison.

Depuis, les Muppets se font de plus en plus rares sur les écrans, hormis quelques séries et téléfilms produits pour la plateforme de streaming Disney+. 

Véritables pépites pour les fans de comédies musicales ou de marionnettes, la duologie de films Muppets sortis dans les années 2010 n’est en tout cas à rater sous aucun prétexte. Espérons maintenant que les Muppets reviendront très bientôt sur le devant de la scène !

“Et maintenant que la fête commence
Sur le plus illustrissime fantastiquissime
Superchantissime et muppetissime
Show de tous les shows :
Le Muppet Show”

Image de Florian Guerard

Florian Guerard

Fan Disney et de cinéma, je grandis en Nouvelle-Calédonie jusqu’à mes 15 ans. C’est à cet âge-là que je découvre le monde de la comédie musicale lors d’un voyage à Londres avec Wicked. Pris de passion pour cet univers, je vadrouille entre Paris, Londres et New York pour en voir le plus possible. Pas étonnant donc de me voir rejoindre Musical Avenue en 2021 pour partager cette p;assion en parallèle de mon activité professionnelle dans le marketing digital
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email