Dossier : que voir à Broadway en 2023-2024 ?

Temps de lecture approx. 9 min.

Une épouse de dictateur, une machine à remonter dans le temps, un cabaret berlinois, un épouvantail chantant, Stephen Sondheim et Johannes Gutenberg. Voici une partie de ce que nous réservent les théâtres de Broadway pour cette saison 2023/2024.

D'après une histoire vraie

Here Lies Love
Au Broadway Theatre depuis le 20 juillet 2023.

Créé en 2013 au Public Theatre de New York, Here Lies Love aura mis du temps avant de débarquer à Broadway. Basée sur le concept album éponyme de David Byrne et Fatboy Slim, cette comédie musicale raconte l’ascension et la chute d’Imelda Marcos, première dame des Philippines de 1965 à 1986. La mise en scène extravagante d’Alex Timbers (Beetlejuice, Moulin Rouge!) place les spectateur.rice.s dans une ambiance de boîte de nuit, le parterre étant transformé en dance floor. Ruthie Ann Miles, la première Imelda, étant occupée du côté de Fleet Street, c’est Arielle Jacobs (Aladdin) qui se glisse dans les habits du redoutable « papillon de fer » tandis que Conrad Ricamora (How To Get Away with Murder) et Jose Llana (The King and I) reprennent les rôles qu’ils tenaient à la création. Au fur et à mesure de l’exploitation, de grand.e.s artistes philippin.e.s feront leur apparition dans des petits rôles comme ce fut le cas avec Lea Salonga lors des premières représentations.

Harmony
À partir du 13 novembre 2023 à l’Ethel Barrymore Theatre.



Plus de 25 ans après sa création à San Diego, cette comédie musicale composée par Barry Manilow (oui, le chanteur de « Copacabana ») arrive à Broadway après de nombreuses tentatives. Harmony revient sur l’histoire des Comedian Harmonists, un sextuor vocal allemand qui faisait sensation avant sa dissolution par la régime nazi, trois des membres du groupe étant de confession juive. C’est la version montée off-Broadway l’année dernière, dans une mise en scène de Warren Carlyle (After Midnight), qui est présentée ici. La distribution comprend Chip Zien (Into the Woods, Falsettos), Sierra Boggess (Love Never Dies) et Julie Benko (la doublure de Funny Girl qui a conquis Broadway).

Vu au cinéma

Back to the Future
Au Winter Garden Theatre depuis le 3 août 2023.

Toujours à l’affiche de l’Adelphi Theatre de Londres, Back to the Future installe sa DeLorean à Broadway. La comédie musicale, récompensée par l’Olivier Award de la meilleure nouvelle comédie musicale en 2022, est installée au mythique Winter Garden Theatre depuis le début du mois d’août. Roger Bart et Hugh Coles, qui tenaient déjà à Londres les rôles de Doc Brown et George McFly, reprennent du service pour l’occasion. Ils sont rejoints par le jeune Casey Likes (Almost Famous) qui endosse la casquette de Marty McFly. Malgré des critiques plus que tièdes, ce spectacle continue de ravir les aficionados du film.

The Notebook
À partir du 14 mars 2024 au Gerald Schoenfeld Theatre.

Des amours contrariés sur fond de Seconde Guerre mondiale, le roman The Notebook, adapté au cinéma avec Rachel McAdams et Ryan Gosling, avait tous les ingrédients pour devenir une comédie musicale. Ce projet d’adaptation court depuis 2019. Le livret est signé Bekah Brunstetter, connue notamment pour son travail sur This is us, et la partition est d’Ingrid Michaelson, qui a fait une apparition dans Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812. La mise en scène est confiée à Michael Greif (Dear Evan Hansen) et Schele Williams (Mandela). Présentée l’an dernier à Chicago, cette comédie musicale pourrait bien être la nouvelle grande romance de Broadway.

The Outsiders
A partir du 11 avril 2024 au Bernard B. Jacobs Theatre.

Après Peggy Sue s’est mariée, c’est au tour d’un autre film de Francis Ford Coppola de se voir adapté en comédie musicale. D’après le film éponyme de 1983, lui-même adapté d’un roman dont l’intrigue n’est pas sans rappeler West Side Story, ce spectacle a fait sa première l’an dernier à la Jolla Playhouse. La partition est signée par le duo folk Jamestown Revival et le livret est du dramaturge Adam Rapp. La mise en scène de Danya Taymor (la nièce de Julie Taymor) a déjà fait parler d’elle avec une scène de pluie qui a impressionné le public.

How to Dance in Ohio
À partir du 10 décembre 2023 au Belasco Theatre (previews à partir du 15 novembre).

Si les adaptations de films de fiction en comédie musicale sont légion, il est plus rare de voir des documentaires adaptés à Broadway. C’est pourtant le cas ici avec ce spectacle basé sur le film éponyme. Réalisé par Alexandra Shiva, ce documentaire sorti en 2015 suit un groupe d’adolescent.e.s autistes en pleine préparation pour le bal du printemps. Cette adaptation scénique est en projet depuis plusieurs années et le légendaire Harold Prince était attaché à ce projet avant de disparaître. Le flambeau a été repris par une jeune équipe créative, sous la houlette de Sami Cannold, et la distribution comprend des habitué.e.s de Broadway et sept interprètes autistes.

Qu'est-ce qu'on se marre !

Gutenberg! The Musical!
Au James Earl Jones Theatre à partir du 12 octobre 2023 (previews à partir du 15 septembre).

Attention coup de cœur en vue. Créé off-Broadway en 2005, cette petite comédie musicale d’Anthony King et Scott Brown, sur deux jeunes auteurs rêvant de créer une grande comédie musicale sur Johannes Gutenberg, a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à Paris. L’adaptation française nous avait conquis et avait récolté six nominations lors de la première édition des Trophées de la Comédie Musicale. Personne n’imaginait que ce spectacle de poche puisse arriver à Broadway et pourtant ce sera le cas à la rentrée. Gutenberg marquera les retrouvailles scéniques de Josh Gad et Andrew Rannells, les têtes d’affiche de la première distribution de The Book of Mormon.

Monty Python’s Spamalot
À partir du 16 novembre 2023 au St. James Theatre.

Ou comment une production montée en urgence, pour en remplacer une autre, se retrouve à Broadway. Quand le Kennedy Center s’est vu retirer les droits de Kiss of the Spider Woman, la direction a décidé de programmer une nouvelle version de Spamalot à la place. Cette hilarante comédie musicale a conquis le public de Washington. Une exploitation à Broadway a donc rapidement été annoncée. Comme au Kennedy Center, une distribution prestigieuse est alignée, avec entre autres James Monroe Iglehart (Aladdin), Leslie Rodriguez Kritzer (Beetlejuice), Michael Urie (Ugly Betty), Christopher Fitzgerald (Waitress) et Ethan Slater (Spongebob Squarepants).

LES CLASSIQUES SE REFONT UNE JEUNESSE

Merrily We Roll Along
Du 19 septembre 2023 au 24 mars 2024 à l’Hudson Theatre.

Ah Merrily We Roll Along ! Sûrement l’un des flops les plus populaires de Broadway. Cette comédie musicale, à la narration inversée, suivant un trio d’ami.e.s n’a tenu que 16 représentations lors de sa création en 1981. Un coup dur pour l’équipe créative composée de Stephen Sondheim, George Furth et Harold Prince. Devenu culte, le spectacle a depuis largement été remanié et revient cette fois-ci dans une mise en scène de Maria Friedman. Cette production, créée en 2013 dans le petit écrin de la Menier Chocolate Factory à Londres, a été présentée la saison dernière off-Broadway avec une distribution de luxe : Jonathan Groff, Daniel Radcliffe et Lindsay Mendez. Avec une telle affiche, un transfert était inévitable. (Attention aux prix par contre…)

Cabaret
À partir d’avril 2024 à l’August Wilson Theatre.

Broadway ne peut décidément pas se passer de Cabaret. Moins de dix ans après le retour de la sublime mise en scène de Sam Mendes au Studio 54, le Kit Kat Klub est de retour dans la version de Rebecca Frecknall qui continue de faire tourner la tête du public londonien. Cette production, récompensée par sept Olivier Awards en 2022, va s’installer à l’August Wilson Theatre. La distribution n’a pas encore été annoncée officiellement mais Eddie Redmayne est pratiquement confirmé pour reprendre le rôle du Emcee. Pour Sally Bowles aucun nom n’a encore été évoqué (ce qui signifie que tout le monde y va de son petit pronostic).

The Wiz
Au printemps 2024.

Contrairement à Cabaret, cela fera 40 ans que The Wiz n’a pas été programmé dans un théâtre de Broadway. Créée en 1975, cette relecture du Magicien d’Oz avec une distribution entièrement afro-américaine a définitivement marqué son époque. Immortalisée au cinéma avec Diana Ross et Michael Jackson, puis plus récemment à la télévision, cette comédie musicale est toujours aussi populaire. Il était donc grand temps de la faire revenir. Cette nouvelle version de The Wiz, partiellement réécrite par Amber Ruffin (Some Like It Hot) et mise en scène par Schele Williams, partira en tournée à travers les États-Unis à partir du 23 septembre avant de s’arrêter à Broadway au printemps dans un théâtre encore non défini.

Mais aussi…

Voici tout ce que l’on sait pour le moment des nouveautés de cette saison 2023/2024 ! Nul doute que quelques spectacles vont s’ajouter à cette programmation d’ici la fin de l’année. À cette belle liste on peut également ajouter les succès de la saison dernière comme Kimberley Akimbo, grand gagnant lors de la dernière cérémonie des Tony Awards, Some Like It Hot, & Juliet ou encore le « revival » de Sweeney Todd avec Josh Groban et Annaleigh Ashford.

Et puis il y a bien évidemment les incontournables de la grande avenue comme Moulin Rouge, Hadestown et Hamilton, qui s’imposent comme les classiques de notre époque. En parlant de classiques, Wicked fêtera en octobre ses 20 ans d’exploitation. Une belle célébration autour de ce spectacle qui a marqué des générations est à prévoir. Enfin il y a les indéboulonnables The Lion King et Chicago. Ce dernier détient, depuis l’arrêt du Fantôme de l’opéra, le record de longévité parmi les spectacles encore à l’affiche.

Victoria Clark (au centre) et la distribution de Kimberly Akimbo © Joan Marcus

Le théâtre à New York ne se limite pas qu’à Broadway. Pour les plus curieux.ses, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté du off-Broadway, c’est souvent là que se trouvent les petites pépites qui deviennent des succès à Broadway. Il serait compliqué (et long) de faire une liste exhaustive des spectacles, mais parmi les projets les plus attendus se trouve la première mondiale de Here We Are, la dernière comédie musicale de Stephen Sondheim inspirée par deux films de Luis Bunuel. Nous pouvons citer également deux grands succès de la scène new-yorkaise des dernières saisons : The Little Shop of Horrors, qui aligne depuis sa première en 2019 des distributions plus qu’alléchantes, et Titanique, l’adaptation parodique du film de James Cameron reprenant les plus grandes chansons de Céline Dion.

Il est également pertinent, pour les geeks de la comédie musicale, de se pencher sur la programmation du New York City Center. Le lieu propose chaque année trois à quatre œuvres, peu jouées sur les scènes commerciales, en version concert. C’est sur cette scène que sont nés les derniers « revival » de Parade, Into the Woods ou encore Chicago (oui, oui, la version encore à l’affiche). Au programme cette année : Pal Joey, Once Upon a Mattress (avec Sutton Foster), Jelly’s Last Jam et Titanic (la version de Maury Yeston cette fois-ci).

New-York n’est visiblement pas prêt de lâcher son titre de capitale mondiale de la comédie musicale. Nous espérons que cette sélection vous aura été utile si vous prévoyez un séjour outre-Atlantique. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous allez voir un (ou plusieurs) des spectacles cités.

Image de Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie