L’été est là. Alors que les Jeux Olympiques vont monopoliser l’attention et que de nombreux spectacles sont déjà à Avignon, d’autres, vont permettre aux Parisiens et aux touristes de s’offrir un moment de bonheur musical.Voici une sélection de ceux que vous pourrez (re)découvrir à Paris en juillet et août.
LE ROI LION
- Au théâtre Mogador jusqu’au 14 juillet 2024
À travers couleurs, costumes, chorégraphies et effets flamboyants, le parcours initiatique et émouvant du fils prodigue Simba qui lutte pour accepter ses responsabilités et son destin de roi au sein de la Terre des Lions. Le plus célèbre des musicals de Broadway.
Depuis 1997, Le Roi Lion est l’un des spectacles musicaux les plus joués au monde. L’adaptation du célèbre film d’animation des studios Disney a été vue par plus de 100 millions de spectateurs et produite dans neuf langues différentes. Une expérience scénique spectaculaire, située dans le décor de la plaine du Serengeti et rythmée par les tonalités évocatrices de l’Afrique. Le spectacle a reçu deux nominations pour les Molières 2022 et a également remporté le Trophée de la reprise aux Trophées de la Comédie musicale 2022.
🎟 Réservez vos places ici.
Et pendant ce temps, Simone veille !
- À la Comédie Bastille jusqu’au 31 août 2024
Soixante ans d’histoire de la femme revisités avec humour pour que les deux sexes avancent enfin ensemble ! Le féminisme peut-il être drôle ? Une traversée de la condition féminine en France des années 1950 à aujourd’hui, à travers trois lignées de femmes : Marcelle, ouvrière ; France, bourgeoise ; Giovanna, issue de la classe moyenne.
Quatre générations de femmes ce succèdent dans ce voyage dans le temps à travers les grandes luttes féministes. Le spectacle est ponctué par les interventions d’une Simone qui veille pour nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui se fait à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes/femmes.
🎟 Réservez vos places ici.
Si j’étais Joséphine Baker
- Au Funambule Montmartre jusqu’au 01 septembre 2024
Quelle image reste t-il de la grande Joséphine Baker un siècle après son arrivée en France ? À travers les danses et musiques jazz, Alicia se glisse dans la peau de la première icône Noire dans l’hexagone et s’interroge sur son héritage d’artiste métisse. Si j’étais Joséphine Baker est un seule en scène joué, dansé, chanté, une mise en miroir, où l’on évoque des moments de vie qui relient le destin des deux artistes.
🎟 Réservez vos places ici.
Ménopause, la comédie qui bouscule les règles !
- Le Grand Point Virgule jusqu’au 31 août 2024
Quatre femmes se rencontrent dans un grand magasin et se rendent compte que malgré leurs styles de vie opposés, elles ont un point commun auquel nul femme ne peut échapper : la ménopause ! Une actrice en mal de rôles, une mère de famille nombreuse, une chef d’entreprise glaçante et une baba un peu trop cool racontent, chantent et dansent « leurs effets secondaires » avec humour. Venez partager une vraie bouffée de chaleur, mais aussi une vraie bouffée d’air frais entre femmes… et osez amener vos maris !
Réservez vos places ici.
J’ai toujours rêvé d’être un ténor
- Au théâtre l’Essaion jusqu’au 13 juillet puis du 29 au 31 août 2024
Sous un angle léger et gai, Lucile, chanteuse d’opéra en manque de reconnaissance et Camille, pianiste sémillante voire un peu frivole, revisitent des airs d’opéra à la sauce féministe. C’est l’histoire d’amitié entre deux femmes et artistes qui essaient de trouver leur voie/x dans notre monde actuel.
Réservez vos places ici.
Fantasma Circus Erotica
- Aux Folies Bergère du 18 juillet jusqu’au 17 août 2024
Fantasma Circus Erotica donne vie aux fantasmes les plus inavouables et embarque les spectateurs et spectatrices dans une joyeuse féérie érotique. Cirque, performances visuelles et physiques, strip-tease, danse et burlesque donnent vie à ce panorama sulfureux. Fantasma est un temple des libertés, une maison des désirs mettant la différence et les différences à l’honneur. Les codes du genre y sont brouillés et réinventés.
🎟 Réservez vos places ici.
Les trois petits cochons
- Au théâtre l’Essaion jusqu’au 14 juillet 2024
Les trois petits cochons sont tout heureux de quitter le cocon maternel pour aller vivre des aventures inoubliables. Ils se séparent donc, impatient de pouvoir construire leur maison. Mais c’est sans compter la venue d’un invité de marque : le terrible loup croqueur de cochons ! ! ! Heureusement pour eux, celui-ci est plus bête que méchant…
Le conte populaire revisité par Joyce Brunet (En compagnie d’Eos) sous la forme d’un spectacle original et musical, plein d’humour et de surprises.
Réservez vos places ici.
Charlie Poppins
- Au théâtre l’Essaion du 11 juillet au 30 août 2024
La machine à voyager de Scratch est décidément mal réglée. Au lieu d’envoyer Charlie Poppins sur scène faire son spectacle de cirque, celle-ci se retrouve… à l’autre bout du monde ! Heureusement, elle a emporté avec elle l’ensemble de ses tours qui lui permettront de se sortir de cette mésaventure… La voici partie à la rencontre de personnages étonnants qui l’aideront à retrouver le chemin de la scène.
Un spectacle délicat, poétique et drôle avec marionnettes, magie, chansons et autres tours, par la compagnie Du cœur sur les planches.
Réservez vos places ici.
Mais quelle comédie !
- À la Comédie Française jusqu’au 25 juillet 2024
Lors du confinement, se sont révélés les souvenirs de la Troupe, ses petits mondes intérieurs, ses histoires d’enfants et de futurs acteurs, ses désirs, ses frustrations, ses achèvements et ses crashs… Ses rituels, son appétit commun. Un peu comme si la Comédie-Française s’était regardée dans le miroir à travers les lentilles électroniques de leurs tablettes, téléphones mobiles et ordinateurs. Un spectacle musical pensé en numéros d’ensembles chorégraphiés et en duos ou solos avec des chansons, des textes ou des témoignages empruntés au répertoire qu’elle affectionne particulièrement.
Créé au sortir du confinement par Serge Bagdassarian et Marina Hands, ce spectacle est une ode à la Comédie-Française et à sa Troupe sur fond des tubes de Broadway. « Un moment de partage autour de notre histoire, de notre art, de notre amour du théâtre et de la musique », précisent ses créateurs.
Réservez vos places ici.
L’EXTRAORDINAIRE DESTINÉE DE SARAH BERNHARDT
- Au Palais-Royal à partir du 27 août 2024
La vie de la première star internationale, celle qu’on nomma « la divine », « le monstre sacré », « la voix d’or », « l’impératrice du théâtre », « la scandaleuse ». Sarah, celle qui dormait dans un cercueil, collectionnait les hommes et les animaux, fit un enfant avec un prince, traversa deux guerres, claqua deux fois la porte de la Comédie Française, alla jouer jusqu’au far West… Tout cela avec extravagance, humour et un engagement sans faille, portée par sa devise, « Quand-même ! » Dix artistes, 35 personnages : une ode à la liberté, la prise de risque et la détermination.