Dossier : que voir dans les maisons d’opéra en 2024-2025 ?

Temps de lecture approx. 10 min.

Comédies musicales, opérettes et autres spectacles musicaux fleurissent dans les maisons d’opéra pour cette saison 2024-2025. Où que vous habitiez en France, sortez vos agendas : de belles surprises vous attendent à côté de chez vous !

Sondheim à l'honneur au printemps

Encore trop peu connu, Stephen Sondheim est l’auteur de quelques unes des plus belles comédies musicales de la fin du 20e siècle. Cette nouvelle saison sera notamment l’occasion de redécouvrir trois chefs d’œuvres de celui qu’on surnomme le roi de Broadway.

saison 24 25 maisons d'opéra Company Stephen sondheim

Company de Stephen Sondheim

En tournée en mars 2025

Bobby vient d’avoir 35 ans, mais n’a pas vraiment le cœur à la fête. Se retrouver entouré de ces cinq couples d’amis pour un anniversaire surprise l’amène plutôt à se poser de grandes questions sur le sens du mariage et du célibat.

Cette nouvelle production de Génération Opéra permettra aux Français de découvrir ce petit bijou de théâtre musical qui mêle délicatement humour et réflexion. A ne surtout pas manquer ce printemps !

Opéra de Massy (8 et 9 mars 2025), au Théâtre de Compiègne (15 et 16 mars 2025)

Sweeney Todd de Stephen Sondheim

En Alsace du 17 juin au 6 juillet 2025

De retour à Fleet Street sous le nom de Sweeney Todd, l’ancien condamné retrouve ses rasoirs et son ancien salon, situé au-dessus de l’échoppe où Mrs. Lovett peine à vendre ses tourtes à la viande. De soudaines disparitions attisent cependant les rumeurs. Ce barbier au teint pâle se serait associé à l’accorte pâtissière pour une petite entreprise aux revenus juteux…

Thriller musical, spectacle opératique qui donne des frissons dans le dos, Sweeney Todd est une œuvre iconique, inclassable, hilarante et terrible à la fois.

Opéra National du Rhin et La Filature de Mulhouse

Gypsy de Stephen Sondheim

En tournée au printemps 2025

Aux États-Unis, pendant la Grande Dépression, une mère au foyer rêve de célébrité et décide de voyager à travers le pays avec ses deux filles – Baby June et Louise – pour présenter ses numéros burlesques. À partir de cette histoire vraie, le parolier Stephen Sondheim – à qui l’on doit West Side Story – et le compositeur Jule Styne signèrent un chef-d’œuvre qui devait devenir la mère de la comédie musicale, étrangement jamais donnée en France jusqu’à ce jour.

Opéra National de Lorraine (01,02 février 2025), Philharmonie de Paris (16 au 19 avril 2025), Grand Théâtre du Luxembourg (30 avril, 2 et 3 mai 2025),

Adaptations de classiques de Broadway

LES MISÉRABLES

Les Misérables d’Alain Boublil et Claude Michel Schönberg

Du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025 au Théâtre du Châtelet

Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Cette nouvelle production, en langue française, 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978, permet de redécouvrir de nombreuses chansons devenues intemporelles dans la ville qui a vu naitre ce spectacle dans une toute nouvelle mise en scène.

Le livret est remanié pour l’occasion par Alain Boublil. Au service du texte, la mise en scène souligne la dimension symbolique des personnages tout en préservant la fluidité de passage d’un décor à l’autre, caractéristique de l’œuvre.

Hedwig and the Angry Inch

En tournée à l’hiver et printemps 2025

À travers ses chansons et ses confidences, Hedwig, chanteuse rock transgenre est-allemande « ignorée au niveau international », accompagnée de son choriste et mari Yitzhak et de son groupe « The Angry Inch », raconte son parcours chaotique : son adolescence de mauvais garçon à Berlin-Est, sa fascination pour le rock et son envie de liberté, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l’Allemagne en épouse d’un sergent américain…

A la Scala – Paris (3 décembre 2024 au 4 janvier 2025), La Maison – Nevers (23 janvier 2025), La Filature de Mulhouse (20 au 23 mai 2025)

Frankenstein Junior

Du 28 mars au 1er avril 2025 à l’Opéra de Metz

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole présente une production de Frankenstein Junior, comédie musicale délirante, inspirée de l’un des films les plus célèbres de Mel Brooks. Le jeune professeur d’anatomie Frederick Frankenstein, apprenant le décès de son arrière-grand-père, illustre créateur de monstre dont il est peu fier, se rend en Transylvanie pour récupérer son patrimoine. À son tour, il décide finalement de créer un être vivant à partir d’un cadavre. Mais son serviteur Igor, chargé de trouver le cerveau d’un génie, lui rapporte en fait celui d’un anormal…

La Mélodie du Bonheur

Les 24 et 25 mai 2025 à l’Odéon de Marseille

La famille Von Trapp pose ses valises à Marseille cette année pour le bonheur des petits et grands. La comédie musicale de Rodgers et Hammerstein, rendue célèbre en France par l’adaptation au cinéma avec Julie Andrews, est présentée dans une nouvelle production à l’Odéon de Marseille. Vous y rencontrerez Maria, jeune femme inadaptée à la vie monastique, qui devient gouvernante d’une famille de sept enfants, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Airs entêtants, histoire d’amour et enjeux politiques, La Mélodie du Bonheur (The Sound of Music) est la promesse d’une belle escapade au pied des Alpes autrichiennes.

Carmen Street

Du 20 au 22 juin 2025 à l’Opéra de Nice

Carmen Street, c’est tout simplement la partition de Bizet, mais chantée par des voix de comédie musicale – et avec beaucoup de danse d’aujourd’hui. Dans cette adaptation, l’Espagne de Bizet est remplacée par une petite ville de banlieue pour le premier acte, un cabaret fantaisiste de Belleville pour le second, et le stade de France pour l’acte final… Carmen n’est plus la cigarière andalouse, mais elle est ici infirmière dans un hôpital. Don José est devenu Youcef, un policier du quartier. De son côté, Escamillo a troqué les banderilles du toréador et se transforme en chanteur pop international.

Pour les amateurs d'opérette : Offenbach et les autres

Alors que France Musique consacrait une série d’émission au compositeur Offenbach, celui-ci semble revenir en grâce auprès des maisons d’opéra. Et il n’est pas le seul : avec lui, d’autres compositeurs d’opérettes font leur retour sur tout le territoire français !

Les Brigands d’Offenbach

En septembre 2024 et juin 2025 à l’Opéra National de Paris

Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard : les ingrédients, déguisements et rebondissements de l’opéra-bouffe d’Offenbach, créé en 1869 au Théâtre des Variétés, sont si nombreux qu’ils rendent l’histoire rocambolesque. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de La Belle Hélène livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.

Orphée aux enfers d’Offenbach

Du 24 janvier au 2 février 2025 à l’Opéra de Toulouse

Lorsqu’Eurydice meurt enfin, Orphée s’en croit débarrassé ! Mais c’est sans compter avec l’Opinion publique, qui va le contraindre à ramener son épouse des Enfers… Satirique et désopilant, ce premier grand succès d’Offenbach, où dieux et héros dansent au rythme grivois du french cancan, inaugure un genre nouveau et d’une irrévérencieuse modernité. La fine fleur du chant français jubile et nous fait jubiler dans une mise en scène de grand opéra, menée tambour battant par un Olivier Py bien décidé à déployer une monumentale et infernale folie !

La Belle Hélène d’Offenbach

En tournée à l’hiver et printemps 2025

La Belle Hélène est une parodie de l’Antiquité grecque remise au goût du jour par les librettistes. Les auteurs plaquent la vie des Atrides au monde bourgeois du 19e siècle français. La Grèce antique sert d’alibi à une parodie amusante de mœurs de la société de l’époque.

Cette œuvre est la plus drôle de cet auteur, la plus jouée et le plus grand succès public qui ne se dément pas depuis sa création.

Clermont Auvergne Opéra (12 et 13 octobre 2024), Opéra de Massy (14 et 15 décembre 2024), Grand Théâtre – Calais (30 mars 2025) et Théâtres en Dracénie (24 mai 2025)

Le Chanteur de Mexico

Du 20 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à l’Opéra de Metz

Les fêtes de fin d’année seront placées sous le signe de l’opérette à grand spectacle avec Le Chanteur de Mexico. Le ténor Miguel Morano refuse de retourner au Mexique, son pays natal, pour y créer une opérette. Il a peur d’y retrouver Tornada, à qui il avait promis le mariage. Lors d’une fête, Cartoni, son impresario, remarque le chanteur Vincent Etchebar, parfaite doublure de Miguel, et souhaite l’engager à sa place. Mais Vincent décline la proposition et s’en va à Paris avec son cousin… Une des opérettes les plus populaires du répertoire et la plus célèbre de Francis Lopez !

Gosse de riche

En décembre 2024

Gosse de Riche est un vaudeville musical, une machine à jouer et à rire, grinçante voire cinglante sur la société et la vie bourgeoise des années vingt. Colette tombe amoureuse d’un jeune artiste, André. Elle l’invite à un week-end familial pour officialiser leur amour qui semble déjà tout acquis. Mais la liaison partagée d’André et du père de Colette avec la même femme et la découverte de tous ces secrets font exploser la bienséance et l’identité bourgeoise de la famille.

La Coursive – La Rochelle (4 et 5 décembre 2024) et Théâtre Jean Vilar – Saint Quentin (17 décembre 2024)

Coup de roulis

En tournée au printemps 2025

Dans les thèmes récurrents que charrie l’opérette, il y a l’amour. Et Coups de Roulis n’est pas en reste, bien au contraire. Si le postulat raconte les péripéties de ce couple père/fille dans un milieu militaire, le titre laisse à voir immédiatement la métaphore du sentiment amoureux à travers le champs lexical omniprésent du voyage et de la mer. Car le coup de roulis c’est avant tout « un coup d’amour ». En effet, cette problématique du coup de foudre, comme une émotion renversante et vacillante devient le moteur des personnages dans un jeu de piste où l’on ne sait qui ressortira gagnant.

Opéra de Reims (16 et 17 mai 2025), Maison de la Culture – Amiens (22 mai 2025), Opéra de Clermont-Ferrand (25 mai 2025)

Créations françaises

Le Puzzle de Cerbère

Les 28 et 29 novembre 2024 à l’Opéra de Saint-Etienne

Au son du flux et du reflux de l’Océan, le monstre Cerbère, gardien des enfers, s’apprête à confronter des humains trop sûrs de leurs choix moraux. Une femme lutte pour garder son travail, un père refuse la rupture que lui impose la mère de sa fille, et une adolescente cherche son indépendance. Les trois personnes forment une famille.

L’opéra de Saint-Etienne accueille cet automne la nouvelle création de Nicolas Guilleminot et Raphaël Callandreau dont le précédent spectacle, Ego-système, le musée de notre existence, avait su nous séduire en 2023.

Les contes de Perrault

En tournée au printemps 2025

Dans cette adaptation loufoque et poétique de Fourdrain, Bernède et Choudens, on retrouve tous les personnages hauts en couleur de Perrault, revus et corrigés à la mode du début du siècle dernier. Ils se croisent, se rencontrent et s’entrechoquent pour nous raconter une folle histoire, teintée de poésie, d’humour et de cruauté, évoquant une direction de jeu rythmée, grandiloquente et burlesque.

Opéra de Reims (les 28 et 30 mars 2025), Athénée Théâtre Louis-Jouvet – Paris (du 4 au 17 avril 2025), Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne (le 24 avril 2025), Théâtre Raymond Devos – Tourcoing (le 27 avril 2025)

Cole porter in Paris

En décembre 2024 à Rennes

Cole Porter, Paris, et ces Roaring 20’s si chères à Scott Fitzgerald. Un autre monde, mythique, rêvé, épris de liberté, de sensualité et de joie. Cole Porter figure parmi les étoiles de ce bouillonnant Paris. Ses chansons, aux saveurs autobiographiques, esquissent le portrait d’un esprit brillant à la nature exquise et sophistiquée ; s’y dévoilent les contours d’une âme secrète, tendre, élégante et tourmentée ; transparaît un personnage d’une grande liberté, qui assume ses désirs complexes malgré les contraintes morales de son temps.

Grand Auditorium Centre des Congrès – Rennes (29, 30 et 31 décembre 2024 et 1er janvier 2024)
 
 

 

Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email