Malgré l’arrêt prématuré du Festival des Musicals 2009, toutes les représentations du week-end ont été maintenues, ce qui nous a permis de découvrir le ravissant spectacle musical jeune public Jean de la Lune. De la poésie, des effets visuels et sonores ingénieux, des marionnettes ou encore des ombres-chinoises…le tout est magnifiquement orchestré par Amala Landré (Un Violon sur le Toit, Audimat) et Arnaud Denissel (Le Soldat Rose, Les Années Twist) au son de la comptine populaire Jean de la Lune.
Créé en 2004 au Théâtre Millandy de Luçon par la Compagnie Patchwork, Jean de la Lune est un spectacle musical de Patrice Landré qui invite le jeune public à découvrir l’histoire d’un petit elfe lunaire.
Ce petit héros rêveur, représenté par une très jolie marionnette, entraîne dans ses aventures les personnages de Jeannot (Arnaud Denissel) et Jeannette (Amala Landré), tous deux attristés à l’idée de voir fermer le théâtre dans lequel ils voyaient la magie et le rêve s’éveiller au quotidien.
Grâce à leur imagination et à leur créativité, ils vont utiliser toutes sortes d’accessoires, de costumes et de masques qui traînent dans les coulisses du théâtre pour faire revivre Jean de la Lune à travers l’utilisation de techniques d’expression très diverses (masques, marionnettes, ombres-chinoises, mime, lumière-noire…).
En tant que spectateur, nous nous laissons volontiers emporter dans cette histoire simple mais charmante qui nous emmène à la rencontre de l’ogre de Barbarie, de la fée Zélée ou encore du Brigadier. La qualité de l’interprétation et l’enthousiasme communiquant d’Arnaud Denissel et Amala Landré nous fait presque oublier qu’ils ne sont au final que deux sur scène : ils font ainsi revivre un à un tous les personnages de l’histoire et utilisent intelligemment l’intégralité du décor et de la scène.
Jean de la Lune est un spectacle musical qui convaincra à la fois les enfants et les adultes tant son inventivité et sa magie enchanteresses nous envoûtent : l’objectif du petit elfe malicieux qui était de redonner une âme au théâtre abandonné est donc réussi haut la main !
La fiche du spectacle : https://www.musicalavenue.fr/Actualite/France/20090706/Festival-Les-Musicals-2009-Jean-de-la-Lune
Le site officiel de la Compagnie : http://www.compagniepatchwork.com
Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Musicals et aux Marius 2009.